Bonjour
Eh bien moi j'ai profité de la vente flash de Digixo de la semaine dernière, 869 € le boîtier nu.
Sinon,
Photo Univers (réseau Phox) sont très sérieux et compétents (je leur ai acheté mon D700 il y a 2 ans, alors qu'ils n'avaient pas encore leur propre site internet [ils vendaient alors sur les "marketplaces" d'Amazon et Pixmania, et sur ebay]).
Digixo a souvent de très bons prix (livraison ultra-rapide et très bien emballé/protégé : c'est le seul vendeur internet que je connaisse qui utilise des cartons à double cannelure... et j'en ai essayé quelques uns!).
Cameranu.nl et
Cameraland.nl (je n'ai pas essayé le second) ont parfois des prix intéressants (penser aux frais de port) de même que
fotokonijnenberg.fr.
Pour les optiques, pourquoi pas envisager l'occasion, par exemple sur ebay le 35mm f/1,8 DX est proposé autour de 160/190 €, le 16-85 est proposé entre 340 et 450 €, le 18-105 part entre 110 et 180€... selon les vendeurs... et les enchères.
Penser à ajouter les frais de port.Il y a de nombreux vendeurs qui vendent des matériels encore sous garantie (initiale ou contractuelle), donc matériels quasi-neufs, mais: la garantie est-elle dans les faits transmissible à l'acheteur en seconde main, là je ne sais pas.
Nikon-Service-Point München met aux enchères des matériels de démo ("DEMOWARE") avec garantie Nikon Europe. Il y a peut-être des bonnes affaires à faire, en n'oubliant pas de compter les 17€ de frais de livraison.
En tout cas il y a un grand terrain de jeu pour l'occasion, puisqu'intra CEE, pas de taxes douanières. Et les vendeurs allemands sont souvent moins gourmands que les français !
Côté achats de proximité, dans "Contrat de CONfiance" in y a "fiance" donc j'évite, pour m'être une fois fait refiler un article cassé dans l'emballage, et opposer un refus de remboursement parce que c'était le dernier en stock (soit-disant...) : échange ou avoir obligatoire.