Ai, Ais, AF ou AFD, c'est la même formule optique... donc logiquement les résultats se tiennent. L'AFD dispose d'un léger avantage au flash dans les cas complexes (réflexions...).
Personnellement je possède un 24/2.8 AF (2e version, d'apparence identique aux AFD). Sur D700 c'est très bon, même si mon 24-70/2.8 AFS fait mieux en-dessous de f5.6 mais ce n'est pas le même encombrement ni le même poids. Je l'ai gardé pour des utilisations ponctuelles quand je ne veux pas me charger.
Par contre un 24/2.8 n'est pas exceptionnellement lumineux, et ça risque de faire juste pour ton usage. A ta place je regarderai un 28/2 Ai/Ais (ils ont la même formule optique mais map mini à 25 cm pour l'Ais contre 30 cm à l'Ai*), plus lumineux et excellent.
Sinon, si tu peux attendre un peu, Samyang a annoncé la sortie imminente d'un 24/1.4 à map manuelle (comme les Ais donc) qui s'il est de la même veine que leurs 35/1.4 et 85/1.4 devrait être très bon et à prix ultra compétitif (par rapport aux Nikon et Zeiss équivalents aux prix prohibitifs). Là tu aurais un 24 mm qui soit réellement lumineux et donc à l'aise en faible lumière...
*cela dit, certains trouvent l'Ai un poil meilleur dans les lointains, mais on chipote, ils sont extrêmement proches

Buzzz