Publicité

*

Pdelodde

• Invité
D5100 - livre d'apprentissage.
« le: 14 Déc, 2011, 07:51:24 am »
Saluta tous,
Je suis nouveau dans ce monde "fige". Etant peu xerimente, j'ai choisi un D5100, avec dans le pack un18-55 et un 55-300. En plus j'ai achete un fix de 35/1.8 tous nikkor afs-c dx.
Jusque la, je pense ne pas avoir commis d'erreur. Le fix pour les fetes familiales etc, le petit zoom quand je ne sais pas trop ce que je vais faire, et le grand zoom pour aller chercher des details au loin ou de la photo sportiive (au prix des places, j'ai du mal a etre pres des pasdocks du grand prix de monaco).
J'oubliais un declencheur infrarouge ( nikon, ca fini par L3).

Bon voila, maintenant, j'attends que ........ Ca arrive !

Et dans l'attente, je
E demande si je vais
'en sortir avec un peu de doc sur pdf (le ref manual) ou si il faut investir dans un bouquin (au point ou j'en suis).
Il m'est souvent arrive d'aborder un soft avec la doc construxteur et bloquer sur certains points, alors que dans d'autres bouquins expliques differement je pigeais.

Bon, je crois que mon contexte est clair, la question est:
Faut-il acheter un livre, et si oui il en a t'il qui imposent ?

Merci !

Pat

Publicité

*

LASCKO

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2011, 08:44:13 am »
Et bien idem pour moi avec le d7000.
Et bien pour 23 euros j'ai vite commandé le livre
Je pense que pour ce prix c'est un très bon investissement

Cordialement

*

GerBar

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2011, 08:50:38 am »
Pensez à l'acheter sur amazon en passant par NP (dixit JC)  :D

*

Pdelodde

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2011, 09:32:33 am »
Ben, je le trouve pas sur amazon !
Vous avez un lien ?

Merci !

Pat

*

GerBar

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2011, 09:46:28 am »

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2011, 10:01:07 am »
Personnellement, je ne suis pas fan des ouvrages du type "Le guide du D5100" ...
La raison: une grande partie de l'ouvrage est "gaspillée" à détailler un à un les boutons, les molettes, les menus du boitier alors qu'on a déjà toutes ces infos dans le manuel. Evidemment, c'est mieux présenté, il y a des photos mais bon ... on les paie cher.

Je préfère nettement conseiller un ouvrage plus généraliste sur la technique photo qui, lui, va expliquer non pas ou se trouve le bouton (encore une fois, ça c'est dans le manuel) mais plutôt à quoi il sert et comment il faut le régler pour telle ou telle situation. Comme celui-ci par exemple:
http://www.amazon.fr/Am%C3%A9liorez-votre-technique-photo-Peterson/dp/2744094277/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1323852549&sr=8-4

En clair:
- la description du boitier et de ses différentes fonctions se trouve dans le manuel, inutile d'acheter un livre qui dit la même chose avec des photos.
- si on veut apprendre à s'en servir pour faire des photos, c'est la technique photo qu'il faut apprendre et non la nomenclature des fonctions de son boitier ;)

*

GerBar

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2011, 10:49:54 am »
Je comprends ton point de vue didierropers et j'y souscris même en partie tant  il est vrai que certains ouvrages se contentent de décrire les fonctions et boutons à la façon du manuel. (Sans parler du prix souvent > 20 €). Certains cependant vont bien plus loin en expliquant le "contexte" dans lequel tel réglage va être utile et en donnant de bons conseils, pour un débutant en reflex numérique, c'est loin d'être inutile et cela permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes.

Notre ami Pdelodde pourra ainsi faire un choix en ayant eu plusieurs avis  :)

P.S. je ne conseille absolument pas les ouvrages (que je n'ai d'ailleurs pas lu) et dont j'ai donné le lien uniquement puisque Pdelodde en demandait un.
« Modifié: 14 Déc, 2011, 10:51:30 am par GerBar »

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2011, 12:17:27 pm »
Certains cependant vont bien plus loin en expliquant le "contexte" dans lequel tel réglage va être utile et en donnant de bons conseils, pour un débutant en reflex numérique, c'est loin d'être inutile et cela permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes.
Il faut donc prendre soin de les feuilleter avant l'achat sinon ça risque fort de finir comme le seul que j'ai acheté: poussiéreux sur le haut d'une étagère ;)

*

GerBar

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2011, 13:55:40 pm »
Je suis bien d'accord avec toi.
... et du coup Amazon n'est peut-être pas l'idéal  :-X dsl

*

Greenclem

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2011, 22:07:57 pm »
Vincent Luc édite des livres mélangeant un peu de manuel (juste ce qui est utile) à la bonne pratique photo. J'ai acheté celui du D300 et je n'ai pour le moment pas trouvé de redondance flagrante avec le manuel. De beaux clichés et des astuces utiles "hors boitier" (type stockage, archivage, pratique photo etc..)

Un investissement qui me satisfait pour le moment.

*

Pdelodde

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2011, 18:11:22 pm »
Merci a tous. Je vais suivre vos conseils et commencer l'apprentissage de la photo plutot que la technique du matos.

Publicité