Publicité

adaptation d'ancien objectfs sur nikon d 3100
« le: 08 Déc, 2011, 17:05:44 pm »
 :o bonjour a tous
je viens d'aquérir un nikon d 3100 avec un objectif 18-55 vr
qu'en pensez vous de cet appareil.
je voudrais savoir si je pouvais adapter mes anciens objectifs
tokura 35-70 et 80-200 qui se trouvaient sur mon ancien olympus om 10 reflex 24x36
si c'est possible quels en seront les résultas
        merci aux personne qui voudront bien me répondre

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Déc, 2011, 17:08:48 pm »
Bonjour et bienvenue ici,
je pense que ce montage est impossible à moins de posséder une bague d'adaptation.
Même s'il existait une possibilité de les monter, tu n'aurais aucune mesure de lumière et pas d'autofocus. Autant dire quasiment inutilisable.
Le 18-55 VR est un bon petit zoom, tu peux déjà te servir de celui-là pensant quelque temps ;)

« Réponse #2 le: 08 Déc, 2011, 19:48:09 pm »
Bonjour et bienvenue ici,
je pense que ce montage est impossible à moins de posséder une bague d'adaptation.
Même s'il existait une possibilité de les monter, tu n'aurais aucune mesure de lumière et pas d'autofocus. Autant dire quasiment inutilisable.
Le 18-55 VR est un bon petit zoom, tu peux déjà te servir de celui-là pensant quelque temps ;)

Oui, et en plus, avec une hypothétique bague, tu n'aurais sans doute pas la mise au point à l'infini, compte tenu de la particularité de la monture Nikon !
Effectivement, le 18-55 VR est très bon ! Possesseur pourtant d'une dizaine d'objectifs, je viens d'en achetr un !

Jacques

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2011, 07:08:23 am »
Il n'est peut-être pas indispensable de multiplier les questions semblables......  ;)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55061.0

Même avis que les autres pour un montage des anciens objectifs.

Sur un petit appareil comme le D3100 vous constaterez que le viseur est plus petit que sur un argentique (vous semblez avoir cette expérience  :)), donc moins lumineux, et qu'il n'y a pas d'aide à la mise au point sur le dépoli (type micro-prisme ou stygmomètre).
En pratique il faut oublier la MAP manuelle avec ces boitiers, qui sont cependant de très bons outils si on ne cherche pas a aller au-delà de leur champ d'application. (pour utiliser des objectifs manuels -même Nikon- il vaut mieux acheter un D90/D300/D700... mais c'est un autre encombrement et un autre tarif).

Pour vous rassurer dans votre achat le boîtier comme l'objectif ont très bonne réputation  :) :) :)
Pour compléter par la suite vous devrez regarder les optiques à monture Nikon qui sont MOTORISEES (càd qui possèdent un moteur d'AF dans le fut de l'objectif). Chez Nikon ce sont les références en AF-S. Chez les opticiens compatibles ils ont leurs propres appellations......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité