Publicité

*

melodydesmers

• Invité
Quel PC me conseillez-vous ?
« le: 06 Déc, 2011, 13:31:08 pm »
Bonjour !

Achat prévu en Janvier 2012 très certainement, un PC fixe (Ecran+UC).

Budget (selon la générosité du Père-Noel) : 1000€ de base (Pensez-vous que ce sera suffisant ?)
Vu mon budget, on oublie Mac bien entendu.

Une bonne mémoire pour les logiciels gourmands.
Y a t il une carte graphique a avoir absolument ?

Coté écran, pour la retouche quelle serait la taille indispensable à avoir, et a obtenir un bon rendu de l'image.

Quitte à avoir des infos, pourriez-vous me donner les bonnes adresses ( je ne suis pas parisienne, qu'on se le dise !  :cool:  )

Merci à tous pour vos infos, et le temps que vous accorderez à ma quête du Graal !

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Déc, 2011, 18:51:35 pm »
Tout va trop vite en informatique.
Avant j'étais branché à 100 % PC et je montais des PC performants avec des configurations selon mes besoins.Je faisais surtout de la vidéo.
Maintenant,pour un budget de 1000 euros les pc sont trés performants .
Dernièrement j'ai acheté un pc d'occasion pour mon fils vraiment très véloce (une bonne config. montée par le vendeur) vraiment pas chère,trouvée sur le net.
Il faut juste connaitre les besoins en composants et une configuration qui peut durer encore quelques années.
Jette un coup d'oeil sur le lien tu auras une idée.
http://www.hardware.fr/
Pour la retouche photo,un écran extra large te donnera entière satisfaction pour organiser ton bureau afin de dissocier les "fenêtres outils" de ton plan de travail.
Deux écrans standards peuvent aussi faire l'affaire,mais il faut une carte graphique pouvant gérer deux sorties écran.
Comme toi je vais attendre l'intervention des autres membres.Le partage des expériences est la meilleur des configurations.

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2011, 19:03:54 pm »
Bonjour,

Dans ton budget, tu prévois l'unité centrale + l'écran.

Ton choix dans le budget proposé va dépendre de l'écran que tu veux... il y en a à tous les prix, entre 150 et 1500 € (et plus) :D.

Il n'y a pas vraiment de taille d'écran indispensable, mais dans un espace de travail pas trop étroit, ne descends pas en dessous de 17 pouces, l'idéal étant entre 20 et 24 pouces, en se rappelant qu'il faut compter se situer à une distance d'environ 1,2 à 1,5 fois la diagonale de l'écran (= 70 cm pour un 24 pouces).

Une option serait de récupérer un ancien écran (gratuit :D) en attendant, et d'envisager ultérieurement l'achat d'un bon écran (et d'une sonde de calibration).

Pour la carte graphique, celles montées dans les UC conviennent généralement, ce n'est pas très critique pour la photo. Une carte "de course" sert surtout pour la vidéo, la lecture de DVD et les jeux.

En revanche, le processeur, la quantité de mémoire vive et accessoirement la capacité de stockage sont à regarder (pour le stockage, on peut toujours adjoindre un DD externe ou en monter un supplémentaire dans l'un des slots disponibles).

Pour fixer les idées, un processeur i5 ou i7 chez Intel (ou l'équivalent chez AMD) et 6 giga de mémoire vive suffisent amplement à faire tourner W7 et deux softs  photo conjointement. Cette configuration est habituellement facturée env. 600 € avec un i5, et plus proche de 1000€ avec un i7 (W7 inclus).

Tu peux également faire appel à un intégrateur, qui te montera ton PC "sur mesure" mais il faut s'y connaître un peu (beaucoup), tellement le choix est vaste pour chaque composant (à commencer par la caisse, l'alimentation et les ventilateurs..., on n'a pas encore entamé l'électronique).

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2011, 19:04:43 pm »
Un PC dédié photo est assez atypique
> forte capacité disque, attention avec les graves pbs en thailande, les prix flambent !.
> besoin en carte graphique assez faible. les cartes puissantes servent aux jeux à sortir des dizaines de frames par seconde, sans le moindre intérêt pour la photo. Prends un milieu de gamme réputé pour le silence par exemple.
> besoin en mémoire vive assez élevé : 4 GO mini
> besoin en CPU assez élevé. Un très bon choix de processeur actuellement =  i7-2500K
> sorties USB 3.0 et/ou e-sata pour ton disque de sauvegarde externe
> besoin d'un excellent écran calibrable par hardware et sonde, couvrant un Gamut le + large possible. c'est LA différence entre une config photo et une autre. ici aussi, les contrastes farfelus 1:1000 et les temps de réponse ne servent à rien. C'est le gamut qui compte, avec le % de couverture de l'adobe 98. Bien sûr un écran mat, faut il le préciser  ::) . les références : Eizo et NEC. le moins cher le NEC P221W. Les meilleurs des meilleurs :  EIZO coloredge ou NEC spectraview
« Modifié: 06 Déc, 2011, 19:08:15 pm par tigerwoods »

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2011, 19:53:21 pm »
Tu as raison d'insister sur le choix de l'écran, c'est le composant principal en photo.

Mais Eizo et NEC, c'est un budget supérieur à 1000€ :D

On trouve des choses très honorables (un peu moins excellentes mais très acceptables) en choisissant certaines références chez HP ou Dell par exemple.

Quelques fils sur le choix d'écran :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=49563.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45374.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46443.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38753.0

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 06 Déc, 2011, 19:59:36 pm »
déjà de bonnes indications dans les posts précédents,

perso je dirai que le pc85/2.8 miam miam  :lol: :lol: :lol: :lol:

chui déjà très loooinnnnnn  >:D ;D ;D ;D
tl;dr

« Réponse #6 le: 06 Déc, 2011, 20:16:46 pm »
Ce 85 là est un PC-E (E pour Electricité :D).

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2011, 20:17:06 pm »
Merci à vous tous d'avoir répondu à  ma demande.

Certes, je suis un peu larguée par rapport à certains termes du genre "Gamut"....
Ecran Nec à 1000 € .... Ca me laisse rêveuse des prix pareils !!

Un écran mat oui ça j'y avais pensé et vous confirmez, ce qui me rassure sur mes idées.
Quand au format, j'ai regardé des grands formats, ça fait envie. Vous confirmez aussi.
Evidemment un bonne capacité de stockage a prévoir, la photo c'est gourmand, même si je sais qu'il faut de quoi sauvegarder ailleurs, ce que je fais.

Il me semble que Dell a bonne réputation. Non ? Et le SAV de ce coté là ?

Je regarderai tous vos différents liens, et je reviendrai vers vous pour vos donner l'état de mes réflexions et solliciter les vôtres dans ce choix crucial.

Ps : je sens un peu de moquerie de la part de Sini.  Non ?  :-\

« Réponse #8 le: 06 Déc, 2011, 20:34:10 pm »
De toutes façons, ce 85 est hors budget :D

Pour revenir au sujet, pour des PC tout faits, chez HP ou Dell tu ne risque pas de mauvaises surprises, au sens où les configurations proposées sont généralement bien équilibrées avec des composants de prix et capacités cohérents entre eux. Evite simplement les configurations présentées comme "gamer", orientées jeux, plus chères et sans intérêt pour la photo.

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Déc, 2011, 20:37:25 pm »
Merci Weepbitterly.

Avec ces infos je vais commencer à faire un pré tri. On se retrouvera à ce moment là.

@Sini, un 85 je veux bien ça pour Noel ( si c'est si bien que ça) et si tu me l'offres bien entendu...  :cool: Sans rancune.  =D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Déc, 2011, 13:22:38 pm »
Tu as raison d'insister sur le choix de l'écran, c'est le composant principal en photo.
Mais Eizo et NEC, c'est un budget supérieur à 1000€ :D

non, pas toutes leurs gammes   ;D
Le NEC p221w que je conseille sans réserve est à 360€.
http://www.lcd-compare.com/moniteur-NECP221WBK-NEC-P221W-Noir.htm

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 07 Déc, 2011, 15:03:50 pm »
Bin si tu as été très sage, il se peut que le Père Noël passe avec  un pc85  :lol: :lol: :lol:

Les écrans haut de gamme, ça reste un rêve comme tous ces produits inaccessibles, la question est si on en a vraiment besoin dans l'utilisation qu'on en fait, ça se justifie pour le professionel ou celui qui doit sortir des épreuves correspondant à certaines normes, mais on peut s'en sortir avec des écrans bons à bien moindre coût, vu l'évolution dans ce domaine et la fiabilité du matos actuel, 300-400 euro me semble un budget limite pour ce genre d'accessoire surtout si ce n'est pas professionel, enfin je parle de l'écran car le topic parle d'un ensemble :D
Je n'avais initialement pas donné de réponse car ça reste toujours très difficile de conseiller si on ne connaît pas toutes les motivations et besoins.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, pour la photo, pas besoin d'une bête de course, j'irai même à dire que si le budget est limité, mieux vaut se tourner vers un Sandybridge i5 avec plus de mémoire et des disques durs performents, avoir deux disques physiques apportent un gain de vitesse de traitement et une sécurité de stockage accrue.

Naturellement une config à base d'un i7 qui possède (heureusement) quelques plus, ne se justifient pas toujours pleinement par la différence de prix, ça aussi, c'est souvent une histoire de compromis...

La carte graphique,en principe rien de particulier si tu comptes travailler sur un seul écran, juste veiller à avoir les bonnes connectiques (DVI, display port, hdmi)

mais bon, j'avoue que tous mes pc et portables ont un i7 sauf un qui a un i5 comme quoi...  >:D La différence est minime, il faut se demander si les quelques (fractions de ) secondes valent ce prix), une bonne souris ou une tablette graphique est un investissement plus utile je pense :D
tl;dr

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Déc, 2011, 13:15:28 pm »
Bonjour tout le monde,

Merci Sini pour ce point de vue qui me semble très judicieux.
Au demeurant je suis étonnée que vous pensiez l'achat d'une tablette graphique utile. Je pensais ce genre d'outil utile pour les graphistes mais pas pour les photographes.
Vous en avez certainement une si vous en parlez. En quoi vous est-elle utile ?( Pour le détourage par exp?)
Encore une question si peux ? Une bonne souris c'est quoi au juste ? Quelles qualités doit-elle avoir ?

Merci à Tigerwood, j'ai été voir le fameux écran Nec p221w. En effet il est le moins cher de la gamme Nec à priori  (417,40€ chez Graphic Reseau). Bon à savoir. J'en ai pris note. Si j'ai bien lu et tout bien compris, il est intéressant coté Gamut, et c'est un PVA, donc pas inintéressant pour nous.

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue poser une petite question, et je suis étonnée que ce soit toujours les mêmes qui répondent. C'est loin d'être critique, bien au contraire, juste un constat. Merci à vous tous pour ce dévouement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 08 Déc, 2011, 13:53:31 pm »
Bonjour Melody,

ça doit être un coïncidence que ce soient toujours les mêmes qui répondent, perso je n'ai plus trop le temps de participer donc bien moins présent :D

Pour ce qui est de la tablette graphique, ça ne se justifie que si tu pratiques des détourages et autres masquages...

Une bonne souris est une souris qui est précise et qui a une bonne ergonomie, ça remplace donc avantageusement la tablette.

En fonction de ton environnement, il se peut que les ensembles sans fil soient moins précis dû aux interférences, dans ce cas, vaut mieux se cantonner aux modèles filaires
les modèles laser sont en général assez précises

Bon, j'espère ne pas entrer en conflit avec une éventuelle réponse qui aurait été postée entre-temps car j'ai été un bon bout de temps au téléphone :D
tl;dr

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Déc, 2011, 14:33:59 pm »
Merci encore Sini pour toutes ces précisions.

Je pense qu'avec ce que j'ai comme infos je peux avancer dans cette recherche.
Reste plus qu'à trouver les bonnes adresses....  :hue: et justement si quelqu'un en a une, en MP ce ne sera pas de refus, je suis de Cannes (06) !  :)

Publicité