Merci Lightnice pour toutes ces infos.
A défaut d'avoir une solution idéale cela permet de choisir en connaissance de cause et c'est le principal.
Pour les XMP j'ai regardé un peux plus précisément...
JPG : Logiciels Nikon (VNX, CNX), les informations XMP sont intégrées directement dans le fichier JPG et ne contiennent que les données IPTC.
JPG : Logiciels Adobe (Bridge, LR...), les informations XMP sont intégrées directement dans le fichier JPG et contiennent toutes les données (IPTC, EXIF)
NEF : Logiciels Nikon (VNX, CNX), les informations XMP sont intégrées directement dans le fichier NEF et ne contiennent que les données IPTC.
NEF : Logiciels Adobe (Bridge, LR...), les informations XMP sont dans un fichier "sidecar" et contiennent toutes les données (IPTC, EXIF)
Ce serait quand même bien que Nikon fasse un petit effort pour intégrer l’ensemble des données dans XMP (ce ne doit pas être très compliqué....)
Et pourquoi Adobe n'a pas traité les NEF comme les JPG et créant un fichier sidecar qui a priori ne suis pas la norme et réduit la compatibilité ? Problème technique par manque de connaissance du format Nef ? Peut-être pourtant il me semble que ce n'est pas la partie la plus complexe à gérer dans une application comme LR ou CS

A+