Bonjour,
je vous écris ce billet pour avoir une réponse à une de mes grandes questions.
J'ai toujours entendu dire que chez Zeiss, on ne peut être déçu. Optiquement parlant.
C'est pour cela qu'il y a peu, en lisant deux ou trois avis au préalable, j'ai investi dans un Zeiss 50mm F1.4 ZF2 Planar T* (je crois que c'est ça le nom complet), d'occasion. Je l'ai utilisé avec mon D700.
Et la surprise fut grande. Dans le mauvais sens du terme malheureusement.
J'ai acheté cette optique pour m'en servir entre F1.4 et F2.2 principalement, et j'ai constaté un piqué que j'ai jugé déplorable à ces ouvertures. J'ai ensuite été en essayer un en boutique, même résultat. (Je le reconnais, ça a été stupide d'acheter une optique sans l'essayer, sans s'informer plus sérieusement: j'ai eu une confiance aveugle en la marque).
Après cette énorme déception, j'ai voulu m'informer plus sérieusement sur Zeiss, et j'ai constaté une chose étrange (pour moi en tout cas) :
C'est que les résultats des tests Dxo mark sur la majorité des Zeiss sont médiocres, alors que l'avis de la majorité des utilisateurs est favorable.
Jusque la, je n'avais pas confiance en Dxomark, mais cette deception du 50mm me fait penser que finalement ces tests sont peut être dignes de confiance.
Au final, je vous demande votre avis sur Dxomark et Zeiss en général maintenant car je cherche un grand angle, et je tombe sur le même cas pour le Zeiss 25mm f2.8 :
Test Dxo médiocre, avis favorables.
Qui croire? Qu'en pensez vous? Est ce que je risque d'être à nouveau déçu?
Merci d'avance à tous