Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Un travail à faire au flash
« le: 10 Jan, 2012, 07:59:39 am »
Bonjour,

je dois photographier un appartement vide pour une vente. Je vais donc aller me procurer un flash modèle SB-910 à la Fnac ou ailleurs..

Je voulais avoir un rendu pas trop trop clair, donc ne pas avoir une lumière trop dure. Que dois-je faire comme réglages dessus svp ? Dois-je sous exposer en faisant un réglage sur l'appareil photo directement ou sous exposer en faisant un réglage sur le flash svp ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2012, 08:07:56 am »
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais tu auras probablement des images bien plus intéressantes pour attirer un acheteur avec la lumière naturelle.
Le flash va donner l'impression que l'appartement est sombre, pas nécessairement une bonne idée.

Si vraiment il faut, tu laisses le SB-910 en automatique, avec 2/3 de diaph de sous ex, ça doit le faire!

Attention à la focale utilisée, généralement pour ce type de photos on prend un grand angle et du coup on est aux limites du flash.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2012, 08:12:35 am »
Merci Jean-Christophe, cela répond à ma question. J'ai repéré l'heure de la belle lumière en ce moment (pour l'après midi). Je compte faire un maximum de photo en lumière naturelle oui, mais il y a deux pièces il me semble qui sont dans la pénombre et là pas le choix pour le flash... Je vais utiliser un grand angle oui, et je me demandais, si je fais rebondir l'éclair au plafond, serais-je autant limité que si je laissais le flash dans sa position initial avec le grand angle stp ?

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Jan, 2012, 08:27:14 am »
Sur le site Nikon ils disent qu'avec le diffuseur de flash je peux prétendre à une focale mini de 14mm.

Est-ce une focale FX de 14mm svp ?

Et dans ce cas là, dois-je faire 14 divisé par 1,5, ce qui me donnerait = 9.33 Comme angle de champ utilisable avec un boitier au format DX ?

Mes calculs sont-ils juste svp ?

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2012, 08:38:16 am »
Bonjour,
En Dx, faut toujours multipliers la focale par 1.5, si le flash te dit 14 mm c’est qu’en Dx ça devrait faire 14/1.5 soit comme tu dis 9.3 mm.
Bon, cela dit maintenant, cela n’a plus rien à voir avec la photo mais avec la vente immo, j’ai été acheteur l’année dernière et franchement je ne me suis pas arrêté aux photos, sinon je n’aurais jamais acheté.
Avant tout dans une petite annonce ce que je regardais en premier, c’était la surface, le prix au m², le nbre de pièces, la localisation, les charges, le classement énergétique éventuellement.
Les photos ne me servaient qu’à localiser les habitations lorsque c’était des annonces proposée par des agences afin de contacter les proprios en direct et pour ça google earth ainsi que google street sont tes amis.
Pour revenir à la photo, pense à shooter en raw comme ça tu auras plus de latitude sur l’exposition, voir même penser à réchauffer les couleurs.
Bonne vente.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Jan, 2012, 08:42:27 am »
Cela répond à mon questionnement sur le calcul à faire, merci Vince. Et merci aussi pour la bonne vente...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2012, 10:54:16 am »
Re,

le flash est à la maison(j'ai pris le SB-910 finalement), les premiers test sont très concluants. Il se laisse apprivoiser facilement pour les premiers réglages de base en mode Auto. Pour jouer sur la sousex ou la surex l'écran de contrôle indique tout de suite quel est le bouton qui va le permettre, enfantin, et pas besoin de rentrer dans dix menus, un réel plus.. Bon ben maintenant  il n'y a plus qu'à aller faire les photos, encore merci de votre aide, à plus.

« Réponse #7 le: 10 Jan, 2012, 10:56:25 am »
Bonjour,

Plutôt qu'un flash, je viserais plutôt un trépied. Pour ce type d'images on peut allonger sans problème le temps de pose autant que nécessaire.

Le trépied a un autre avantage, avec un grand angle, qui est de pouvoir se caler bien horizontal (capteur exactement vertical) et limiter les déformations de perspective, inévitables autrement.

Le flash peut servir (en plus) pour apporter de la lumière à l'intérieur lorsqu'une fenêtre très claire est dans le champ. Sinon, la fenêtre sera systématiquement brûlée. Un éclair vers le plafond va diffuser la lumière et, si le flash est disposé suffisamment bas, par terre par exemple, il va éclairer une zone plus étendue.

Que ce soit pour de la vente ou de la location, le fait de soigner et de sélectionner les images du bien ne peut que le valoriser. Bon, si l'appartement n'est plus meublé, ça va être difficile...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2012, 11:08:13 am »
Salut,

merci à toi pour ces conseils, je vais voir ce que je peux faire. Pas si simple quand on débute au flash. Mais je devrais pouvoir m'en tirer j'imagine, les premiers réglages que j'ai pus déjà faire m'ont grandement donné espoir. (c'est déjà ça ! )
« Modifié: 10 Jan, 2012, 11:15:39 am par Grand-Pa »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2012, 13:45:14 pm »
Plutôt qu'un flash, je viserais plutôt un trépied.
complètement d'accord.

« Réponse #10 le: 10 Jan, 2012, 14:00:32 pm »
Plutôt qu'un flash, je viserais plutôt un trépied.
et pourquoi pas y associer un (vrai)HDR .... pour une fois qu'il aurait une réelle utilité  ;D
« Modifié: 10 Jan, 2012, 14:02:28 pm par LeChatNoir07 »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2012, 14:07:41 pm »
Ne vous inquiétez pas, ça ira au flash. Et puis j'ai de la chance, le soleil pointe le bout de son nez du coup pour certaines pièces pas besoin du flash, c'est surtout pour toilettes et salle de bain je pense, et puis peut-être une chambre, mais je ne suis pas encore sur place, je verrais ça dans quelques minutes.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2012, 14:12:37 pm »
Finalement le flash couvre le 8mm en DX du Sigma 8-16 aussi !

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Jan, 2012, 18:14:33 pm »
Super content le flash c'est vraiment un bon outil, je ne l'avais jamais pratiqué avant mais là il m'a tiré un bonne épine du pied, merci Nikon.  =)

Publicité