Publicité

*

anabella

• Invité
NIKON D5100 - Merci d'aider une débutante...
« le: 25 Nov, 2011, 19:37:05 pm »
Bonjour,

J'ai acheté mon appareil Nikon il y a une semaine. Lorsque je prends des photos, je suis obligée de passer par l'étape "appuyer sur le déclencheur à mi-course" car si j'appuie d'un coup à fond, je ne peux pas prendre de photos. Est-ce normal? Je sais qu'en mode automatique c'est normal afin que la mise au point puisse se faire mais est-ce normal avec les autres modes?

Merci beaucoup pour votre aide. Passant d'un vieux compact à ce nouvel appareil je suis perdue...

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Nov, 2011, 19:52:20 pm »
Bonjour et bienvenue,

C'est normal : la sollicitation du déclencheur à mi-course lance l'autofocus et la mesure de lumière. Selon le boitier et l'objectif, ça prend quelques centièmes de seconde en plus ou en moins.

Le réglage d'usine du boitier (en AF-S)  est "priorité à la mise au point" :  le boitier ne déclenche pas tant que la mise au point n'est pas faite.

Ce qui n'est pas plus mal : on peut changer l'option mais du coup on augmente le nombre d'images floues. 

« Réponse #2 le: 25 Nov, 2011, 19:59:32 pm »
IL FAUT LIRE LE MANUEL AVANT TOUT  ;D ;D ;D C'est dedans!!!!!

Bonjour et bienvenue sur NP  ;)

Il y a dans les menus un option (voir manuel... je connais pas le n° pas cœur et ça change d'un app. à l'autre) qui donne la priorité à la mise au point OU au déclenchement (là, même si c'est flou il prend la photo...) Donc si vous voulez des photo flou ... y a qu'a changer l'option  ;) ;) ;) ;) ;)

Sérieusement, il faut laisser le temps à l'AF d'agir, il est pourtant rapide MAIS il faut comprendre comment il fonctionne, choisir le collimateur qui fera la mise au point, voir et comprendre les différent type de MAP. Si le sujet est contrasté il réagit plus vite, les collimateurs du centre (lesquels exactement sur le D5100??? voir le manuel)
sont plus sensibles, etc, etc

Et en conclusion : ..... bien lire le manuel... et manipuler l'appareil aussi  ;) ;) ;) ;) ;)

Bonne découverte.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

anabella

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Nov, 2011, 21:06:03 pm »
Merci beaucoup pour votre aide! Je vais lire le manuel plus attentivement.  :)

Publicité