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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« le: 26 Nov, 2011, 12:53:19 pm »
bonjour,
j'ai un pied 190 avec trois poignées et je trouve cela pénible pour macro/portrait de débloquer/bloquer 3 poignées.
j'ai regardé les rotules et trouvé une manfrotto 496 à 90 euros.

c'est un bon produit ? c'est mieux que les trois poignées ? je m'attendais à avoir une sorte de vis micrométrique... mais en fait on relache une boule qui peut tourner dans tous les sens facilement puis on bloque. je suppose que quand on est droitier on met la vis de serrage à gauche et on oriente l'appareil et la boule avec la main droite ?


merci pour les conseils
marc

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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2011, 13:55:24 pm »
Bonjour,

Pour avoir une tête 3d avec serrage µmétrique c'est ref 405 ou 410 chez manfrotto  ;) (le 410 est très bien)
Pour la macro un plateau "µmétrique" type velbon super slide(bien) ou manfrotto (une seule direction  :() en plus de la tête.

La 496 est bien mais simple tout dépend du matériel qui est dessus de de son centrage (obj avec vis pied ou pas...)
j'ai ce matériel sur mes monopodes et un D700+200micro c'est ok MAIS ce dernier a un collier de pied.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2011, 14:43:35 pm »
C'est toute la différence entre une rotule 3D et une rotule ball.

La 3D a 3 commandes et la ball une seule.

Si on veut reprendre et affiner un cadrage, c'est plus simple avec une 3D. Si on veut aller vite, avec une précision moindre, la ball convient.

Il y a des balls à friction, plus chères que les balls simples, qui compensent sensiblement cet inconvénient.

Le risque des balls sans friction est que le boitier peut basculer sans prévenir si elles sont insuffisamment serrées.

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2011, 14:55:49 pm »
...............................
Il y a des balls à friction, plus chères que les balls simples, qui compensent sensiblement cet inconvénient.

Le risque des balls sans friction est que le boitier peut basculer sans prévenir si elles sont insuffisamment serrées.
Justement celle-ci fait partie de leur nouvelle génération avec friction (comme déjà dit ..c'est pas de l'hydrostatique, mais c'est moins gros et lourd ;)), j'ai remplacé les anciennes sans aucune friction (types 484 et compagnie...) sur mes monopodes car dès qu'on dévissait ça tombais ... et attention aux doigts si le matériel était un peu lourd!!!.
Cette nouvelle série permet de doser le serrage afin de permettre un ajustement. C'est une solution économique mais correcte.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2011, 15:14:57 pm »
merci à tous
eric, tu veux dire que 496 est bien et à friction ?

à propos, puisqu'on parle de rails, le 454 est bien ? on enlève trois poignées du 190 et on cascade 454+496 ?

j'ai un d300+105 macro+sb900

marc

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2011, 15:28:48 pm »
Les series 484/6 n'ont (avaient) pas de frein. Les nouvelles 484/86 en ont un, sommaire mais actif  ;)
Il suffit de regarder les images, les nouvelles ont un bouton rond en plus!!
Tout dépend du montage au dessus........

Pour les chariots, j'ai le 454 .. qui ne me sert (presque) jamais depuis que j'ai le Velbon super slide.
Le premier est anguleux et le possède qu'un axe longitudinal.
Le second est plus rond, fait un tout petit peu moins "solide" (je chipote!!) MAIS a 2 axes donc cadrage facile (débattement au pif en longueur 8cm et le largeur 2cm)
Avec Manfrotto il en faudrait 2 montés à 90° (un peu comme sur leur tête panoramique)
Pour le Velbon il y a des avis sur NP.

Pour info voici à quoi ressemble la 3D µmétrique dont je parlais  ;) :
http://www.google.fr/imgres?q=Velbon+super+slide&hl=fr&sa=X&biw=1575&bih=897&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=g3o0PXG8ZRGi6M:&imgrefurl=http://photography-on-the.net/forum/showthread.php%3Ft%3D494253&docid=LzBZfmA2WN5PpM&imgurl=http://www.bhphotovideo.com/images/largeimages/109828.jpg&w=500&h=500&ei=DfbQTo_QMLPb4QTzqaAq&zoom=1


PS : Pour la rotule c'est une question de goût, plateau rapide ou pas (manfrotto c'est les réf en RC2) .. oui c'est plateau systématique.. c'est ça en plus mais visser: dévisser  :( :( :(
« Modifié: 26 Nov, 2011, 15:30:54 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #6 le: 27 Nov, 2011, 12:28:40 pm »
Pour ma part, je suis passé d'une 3D Manfrotto 804RC2 à une Gitzo 2780QR...
Eh bien... Quel changement !
Je ne regrette pas du tout ma Manfrotto, que j'ai donnée sans regrets à mon père.
Le système de plateau rapide sécurisé est vraiment bien fichu, la friction nickelle, souvent, il n'y a même pas besoin de bloquer pour des poses courtes, ...

Bref, J'adore !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #7 le: 27 Nov, 2011, 12:42:41 pm »
Pour ma part, je suis passé d'une 3D Manfrotto 804RC2 à une Gitzo 2780QR...
Eh bien... Quel changement !
...........................................
OUI mais 3à400€ et non 90€.... Là faut comparer avec une hydrostatique chez Manfrotto.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2011, 15:00:31 pm »
Bah sur la 804RC2, ce qui m'a fait changer pour une vraie rotule... plus chère que mon trépied, j'avoue  :-[

- Ca bloque là ou je suis, ca ne bouge pas. Sur la 804, l'appareil bougeait lors du serrage...
Très très chiant à la longue quand on veut avoir un cadrage précis (macro, paysage, ...)
J'ai eu aussi du jeu entre le plateau et le porte plateau sur la 804, impossible à corriger.

- La friction est constante, sur la 804, il y avait des à-coups, ou alors c'était trop libre.

Donc oui, c'est plus cher, mais il vaut mieux attendre et économiser (ce que j'ai fait)
J'avais acheté mon trépied (un 190XProB) avec la 804RC2 dans les 200€ je crois, et la 2780QR 350€.
C'est sur que c'est cher, mais on ne regrette pas l'investissement. La 804 m'a fait 3 ans, la Gitzo fera le reste de ma vie.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #9 le: 27 Nov, 2011, 16:55:10 pm »
@ Gregory :
d'accord ... mais la question de départ n'était pas "quelle rotule choisir" mais "c'est comment une 496..."  ;) ;) ;)

Après c'est un compromis utilisation/poids/prix.....
et la 804 n (70€) n'est pas comparable non plus à la Gitzo.......

Je préfère les hydrostatiques ou la 410 mais c'est plus encombrant, et perso cette 496 pour mes monopodes c'est très bien amha.
« Modifié: 27 Nov, 2011, 16:56:43 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
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« Réponse #10 le: 27 Nov, 2011, 17:01:54 pm »
.................................................
j'ai un d300+105 macro+sb900

marc
La 496 me semble quand même un peu juste après réflexion car le 105 macro n'a pas de vis pour le pied, donc porte à faux important et précision de cadrage pas top.

J'ai ce montage sur monopode (D700/105VR) le blocage est suffisant mais sur un pied le cadrage sera plus dur.

Désolé pour ma réponse tardive, j'avais lu puis zappé la réponse!!!
C'est pour mettre sur quel pied ?
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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #11 le: 27 Nov, 2011, 17:29:08 pm »

Je parie pour un Manfrotto 190 :D

j'ai un pied 190

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #12 le: 27 Nov, 2011, 18:12:57 pm »
Je parie pour un Manfrotto 190 :D
Gagné!!!!!!  ;)
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rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #13 le: 29 Nov, 2011, 06:40:01 am »
ce qui m'ennuie c'est de devoir dévisser le système à trois poignées pour y mettre une rotule.
je suppose que pour du paysage, régler l'horizontale,... avec trois poignées c'est quand même plus simple.

je devrais peut-être acheter un deuxième pied pour la macro avec rotule ?


marc

rotule 496 manfrotto pour portrait et macro
« Réponse #14 le: 29 Nov, 2011, 11:18:35 am »
La 496 ne peu pas reellement tourner sur elle-même pour le pano (en réalité si mais pas pratique)

Vu l'utilisation il vaut mieux viser ceci (ou équivalent chez Gitzo ou autres...)
C'est pas tout à fait la même chose ni le même prix
http://www.manfrotto.fr/product_list/8374.79275.107274.0.0/Hydrostatiques

Là il y a possibilité de faire du panoramiqu, et pour l'horizontale il y a les niveaux  ;)

La 3D que vous avez est basique (c'est pas un reproche  ;)) il existe des D plus précises....
La rotule est une autre formule, plus rapide.
Pour la précision des mouvements, et bien pour les 2 types ... il n'y a pas de secret... il faut viser une gamme plus évoluée que votre matériel actuel ou la 496 qui sont du même niveau.
Et point très important : LES MANIPULER AVANT achat toutes les deux!!!  ;) ;) ;) 

J'ai une hydrostatique manfrotto (mais gitzo fait largement aussi bien ;)), c'est très polyvalent, et je n'utilise la 410 (3D "µmétrique") qu'épisodiquement.....
Et il ne faut surtout pas comparer la 496 à l'hydrostatique.
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Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
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