Tu es obligé de régler l'ouverture avec la bague tant que tu n'as pas au moins un D300.
Non, tu dois utiliser la bague avec un objectif sans puce, quel que soit le boîtier. Et seulement en mode M sans mesure de lumière ni automatisme avec le D3000. Pour avoir les modes A et M avec mesure de lumière et la TTL au flash, il faut un D200/D300/D700/D7000/D1/D2/D3.
En gros plan rapproché de quelques centimètres, il est normal que tu sois flou, même à f/22 et en étant réglé sur 0.3m
Effectivement, la map mini à 0.3 m, ça veut dire qu'on n'aura rien de net en-deça d'une distance de 30 cm entre le sujet et le capteur, et ce quelle que soit l'ouverture du diaph choisie. Pour diminuer cette distance avec cet objectif il faut des bagues-allonges (mais on perd alors la map à l'infini).
Tu aura accès aux modes M & A sur le D7000, avec la mesure matricielle, centrale et spot disponible.
Exact.
Avec un D300 et au delà, tu as accès aux modes P & S en plus.
Non. Avec les D200/D300/D700/D7000/D2/D3, même combat : avec les objectifs sans microprocesseur on a les modes A et M avec mesure de lumière et mesure TTL au flash, mesure spot, centrale pondérée et matricielle, point barre (c'est déjà pas mal, et même mieux que ce que permettaient les Ai /Ais* en argentique). Les D1 ne permettent pas la matricielle avec les objectifs sans microprocesseur (seulement spot et centrale pondérée). Le D100 ne proposait quant à lui la mesure de lumière avec les objectifs sans microprocesseur... qu'une fois relié par câble à un ordinateur faisant tourner Nikon Capture 4 (l'ancêtre de NX, qui intégrait l'ancêtre de Camera Control Pro), ce qui présentait donc un intérêt tout relatif.
Pour avoir accès aux modes S et P, il faut utiliser un objectif de type Aip/AF/AFD/AF-I/AF-S.
*sauf avec le FA et le F4, seuls boîtiers à proposer la mesure matricielle avec les Ais. Le FA et le F301 (liste non exhaustive) permettaient aussi, chose rare, le mode P avec les Ais. Notez que dans les 2 cas les Ai ne sont pas concernés, alors qu'en numérique Ai=Ais en termes de compatibilité.
Petite précisions, les objectifs de type Ai et Ais sont les dénominations des objectifs Nikon à map manuelle sans microprocesseur, les objectifs Nikon à map manuelle avec microprocesseur sont les Aip, ainsi que les objectifs à bascule et décentrement plus récents (PC Micro Nikkor et PC-E).
Buzzz