Publicité

Quel objectif prendre pour des photos aériennes ?
« le: 09 Nov, 2011, 01:36:15 am »
Bonsoir,
Je vais avoir l'occasion de prendre des photos aériennes à partir d'un hélicoptère.
Je me demande quel objectif je dois mettre sur mon D90 (sachant que je ne pourrais pas en changer sur le moment):
- le 18-105 pour être paré à tout ?
- mon 70-300 VR pour être en mesure de faire des gros plans ?
- un fixe à grande ouverture 35 mm /1.8 ou 50 / 1.8 pour être sûr de pouvoir avoir des temps pause très court et de ne pas avoir de flou de mouvement ?

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type de photo ?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2011, 08:49:34 am »
bonjour, honnêtement je n'ai jamais fait ce type de photos, mais comme ça à première vue je dirai le 70-300 pour son range.
Le 35 mm me parait un peu court et trop restrictif par sa focale fixe. Si c’est uniquement pour l’ouverture f/1.8, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire, en principe dans le ciel il y a assez de lumière à moins qu’il fasse nuit.
Sinon toujours possibilité de monter en Iso.
Le 18-105 me parait aussi court.
C’est probablement pour prendre des photos au sol, donc cela déprendra de l’altitude.
Enfin est-ce Que la porte de l’hélico sera ouverte, parce que shooter à travers un vitre c’est pas le top surtout pour l’AF et si en plus les vitres son sales l’AF risque d’accrocher la vitre à la place du sujet dehors.
Aussi dans ce cas je te conseillerais de tester la MAP manuelle en utilisant la méthode de l’hyper focale, en gros résumé en fermant à f/11 et en réglant sur l’infini les sujet au sol devraient être net sur tu est au dessus de 400 mm.
Un petit lien vers un tableur, mais il en existe d’autres :
 http://www.dofmaster.com/dofjs.html

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2011, 10:24:47 am »
Ayant pratiqué les vols helico très souvent je te déconseille les 70-300 à cause des vibrations de l'helico . Le VR en absorbe pas mal mais pas assez à mon gout; il te faudrait shooter à 1/1000 mini à 300.

L'helico permet de voler à basse altitude et faible vitesse donc ton 18-105 est parfait. Mon dernier vol je l'ai fait avec le D700 + 24-120 sans le moindre soucis.

vince-51 dit :"Enfin est-ce Que la porte de l’hélico sera ouverte, parce que shooter à travers un vitre c’est pas le top surtout pour l’AF et si en plus les vitres son sales l’AF risque d’accrocher la vitre à la place du sujet dehors."

C'est évidemment l’idéal mais est ce possible sur la machine que tu vas prendre, tous ne le permettent pas.

L'image suivante a été faite à 66mm 1/1250 f5.6

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2011, 10:43:52 am »
Bonjour,
 Tout à fait d'accord avec vince_51.et JCR28
Je prends très souvent des photos aériennes, surtout en montagne, et j'utilise sur mon D3 un 70/200 exclusivement, sans oublier le parasoleil indispensable. (35mm, 50mm, sont trop courts)
N'hésite pas à demander au pilote l'autorisation de nettoyer la bulle avant le décollage (surtout l'intérieur :trace de doigts ou de front). Cela m'étonnerait qu'il te le refuse.
Gare au "flare": si possible prendre les photos soleil dans le dos, Mais jamais de face.
 Approche ton objectif le plus près possible de la bulle pour éviter que l'AF patine mais ne prends pas appui dessus car hélico = vibrations.
« Modifié: 09 Nov, 2011, 10:49:32 am par Vieux grigou »
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2011, 11:17:42 am »
Bonjour,
Belle photo de Boucan Canot!
J'ai survolé ce coin une paire de fois et le 300 était utile pour prendre les baleines

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2011, 11:20:00 am »
Bonjour,
Belle photo de Boucan Canot!
J'ai survolé ce coin une paire de fois et le 300 était utile pour prendre les baleines

J'étais loin des requins  ;D

« Réponse #6 le: 09 Nov, 2011, 11:22:40 am »
Tien cette image me rappelle la cote Ouest Réunionnaise, j’y ai fait des photos il y a un peu plus de dix ans, en avion et en argentique.

« Réponse #7 le: 09 Nov, 2011, 12:21:46 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
En faisant une synthèse de vos réponses, j'hésite entre le 18-105 et le 70-300.
Mon cœur balance plus pour le 70-300, quitte à rester souvent entre 70 et 200 et pour tenter quelques gros plans. Je pense que shooter à 1/1250 quitte à monter un peu en ISO et surtout si je suis porte ouverte.

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2011, 12:39:02 pm »
Si tu vole à basse altitude entre 400 et 500 pieds le 18-105 si tu es plus haut 1000 pieds le 70-300  ;)

Prends les deux et avant le décollage le pilote te donnera les altitudes de vol et tu choisira.

« Réponse #9 le: 09 Nov, 2011, 13:16:03 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
En faisant une synthèse de vos réponses, j'hésite entre le 18-105 et le 70-300.
Mon cœur balance plus pour le 70-300, quitte à rester souvent entre 70 et 200 et pour tenter quelques gros plans. Je pense que shooter à 1/1250 quitte à monter un peu en ISO et surtout si je suis porte ouverte.

Ah oui si la porte reste ouverte ne confond pas la sangle de ton appareil avec la ceinture, sinon tu pourrais apprendre à tes dépends à voler.

« Réponse #10 le: 09 Nov, 2011, 13:18:54 pm »
Merci pour les conseils.
J'ai l'habitude de voler mais jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion d'amener mon appareil.

Publicité