La démarche de Tamron n'est pas si inintéressante que ça même si le prix de ce caillou est réellement dissuasif.
Ceux qui se sont exprimé en disant qu'une ouverture de 2,0 ne sert à rien sur un objectif macro, ferment probablement à fond le diaph de leur objectif macro quand ils font des photos rapprochée... cette technique est sans contest le meilleur moyen d'obtenir des images floues !
Ils oublient juste que la profondeur de champ ne fait pas tout. Remplacer le flou de mise au point par du flou de diffraction n'est au final pas meilleur... et la diffraction sur un boîtier DX de 12 Mpixels est visible dès une ouverture réelle de f/16 (f/16 à l'infini... donc f/8 au rapport 1:1) (je vous renvoie aux bons bouquins sur la macro qui détaillent les calculs de coeff de tirage etc...) (Les optiques macro Sigma intègrent d'elles mêmes le calcul de l'ouverture réelle : l'ouverture maxi (et mini) de l'objectif passe ainsi de 2,8 (32) à 5,6 (64) quand on augmente le rapport de grandissement (et le diaph de travail suit également))
Comme chez Nikon, la plage d'ouverture est limitée à 8 crans de diaphragme, et qu'il ne sert à rien d'aller au delà de 22 (à cause de la diffraction qui est présente dès f/16), Tamron a fait le choix de commercialiser, fort cher, certes, un objectif qui ouvre à 2,0.
En fait, il faudrait connaître le rapport pour lequel l'objectif a été optimisé pour savoir si le choix de Tamron est judicieux ou non. Si l'objectif est optimisé pour le rapport 1:1, que l'on peut monter ce caillou sur un soufflet pour aller jusqu'au rapport 2 en conservant une bonne qualité d'image (et avec une ouverture à 2,0, on voit encore dans le viseur...) et s'en servir comme court télé qui pique de trop pour faire du portrait (mais il y a Photoshop...), pourquoi pas.
Personnellement, cette optique me tente bien même si j'ai une confiance toute relative en Tamron (j'ai tort au moins sur le 90 macro) (alors que je fais une confiance aveugle en Sigma (j'ai tort, je sais)). Vu le prix, si Tamron ne révise pas sa politique tarifaire, il faudra que j'attende que ce caillou soit dispo en occasion...
A+
Laurent Galmiche