Publicité

de l'usage des cellules synchro à distance...
« le: 11 Nov, 2011, 21:58:16 pm »
Bien le bonjour,
Alors voilà... je viens d'acheter récemment un SB700  :) . Je cherche à utiliser un Sigma DG ST en esclave. En parcourant divers forum, il m'a semblé que la meilleure solution était d'utiliser une petite cellule synchro. Ces petites chochoses qui s'insèrent entre le flash et le support et qui déclenchent le flash sur lequel elles sont placées, dès qu'elles percoivent un autre flash.
Je me suis attelé à faire quelques essais avec le SB700 en esclave contrôlé par le D80... le sigma devant alors se déclencher dans la foulée du SB700. Chacun de part et d'autre d'un vase.
Mais voilà que, alors que je vois bien que le sigma se déclenche, la photo ne fait apparaitre que l'éclairage du SB700  :hue: J'ai fait des essais de 1/200 à 1", rien à faire! De toute évidence, le sigma se déclenche AVANT l'ouverture du rideau!!! Je précise que lors de ces essais, le SB700 est en iTTL (configuré via le menu du D80). Si je le mets en manuel, alors je vois bien l'éclairage du sigma sur la photo... Je précise aussi que je n'utilise pas le SU 800, mais l'accessoire SG-3IR.

Le seul bout d'explication que je vois est que le sigma n'est pas déclenché par le SB700 mais par le flash intégré plus ou moins bien caché par le SG-3IR. Mais alors, la question devient : y'a-t-il un délai entre le déclenchement du flash intégré et l'ouverture du rideau?

Et pourquoi cela n'arrive qu'en TTL et pas en manuel?

Merci à celles et ceux qui pourraient m'éclairer d'un coup de flash... :)

Bien à vous

B

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2011, 22:17:57 pm »
En iTTL, un pré-éclair de faible puissance est émis pour la mesure avant le déclenchement réel :(

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2011, 22:22:50 pm »
Bonjour,

Les cellules du type de celles dont tu parles déclenchent à la détection d'un autre flash... oui, mais aussi celui de l'éclair-pilote.

En iTTL, le calcul de l'exposition se fait avec l'éclair pilote, avant le départ du 1er rideau.

Donc, en changeant de mode, manuel ou SU4, plus d'éclair-pilote et plus de déclenchement anticipé.

Pour pas beaucoup plus cher que ces petites cellules, tu as des déclencheurs synchro radio, qui envoient le signal synchro, donc - grosso-modo - au départ du 1er rideau. Le problème du pré-flash ne se pose plus.

[grillé par penpen :D ) ]

Si tu veux faire du multi-flash, le plus simple est d'avoir des flashes tous compatibles iTTL. A part les Nikon et Metz, tu peux regarder aussi les 1er prix "chinois" :  Nissim ou Yongnuo
« Modifié: 11 Nov, 2011, 22:37:55 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2011, 22:30:28 pm »
[grillé par penpen :D ) ]
huhuhuhu \o/

(bienvenue BertV au fait ^^)

« Réponse #4 le: 15 Nov, 2011, 21:03:08 pm »
Bonsoir, et merci pour vos réponses qui... m'éclairent!  ;D
Mais alors du coup, ceci m'amène à poser une seconde question à propos de ces fameux éclairs pilotes.
Si c'est bien un éclair pilote qui a déclenché la cellule, alors cet éclair a été totalement imperceptible.
Dés lors, quel est ce phénomène, lorsque je suis en pénombre, qui amène le SB700 a envoyer une série de petits éclairs pendant 1 sec. avant de déclencher et d'envoyer l'éclair principal?  :hue: Je pensais que c'était cela les éclairs pilotes...  ::) Mais il se trouve que cela arrive systématiquement en pénombre que le SB700 soit en iTTL ou en manuel... Ceci est particulièrement ennuyeux pour attraper une pose particulière, ou figer un moment fugace. Il y a un délai d'1 sec entre le moment où j'appuie sur le bouton et la prise de vue effective. Et qui plus est 1 sec durant laquelle je ne suis plus vraiment discret! :|
Désolé pour ces questions de débutant (même si bizarrement je fais modestement de la photo depuis pas mal de temps) et merci d'avance.
B.

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2011, 21:31:42 pm »
Un délai d'une seconde est énorme, ça doit être une fonction anti yeux-rouges ou quelque chose du genre... À désactiver au plus vite ;D
(le pré-éclair, on le distingue mais c'est pas trop perceptible en terme de retard de déclenchement normalement)

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2011, 20:25:15 pm »
merci penpen.
du coup, je suis retourné voir l'appareil et faire quelques essais... je deviens fou... le flash réagit normalement... dans le noir, en iTTL, en manuel :hue: je n'ai rien touché depuis la dernière fois... est-ce que cela peut venir de la charge des piles?
Promis, dès que ça recommence je poste une video! (j'suis pas neuneu, nom de d'là!)
Bien à vous
B

Publicité