Publicité

*

Louste

• Invité
D1X - Problème de mise au point.
« le: 01 Mai, 2008, 10:35:17 am »
Bonjour,

La poisse! Je viens de m'offrir un D1X d'occasion, le temps de recevoir carte et batterie, de recommandé une carte car les 8Gb ne sont pas compatible... (voir autre poste). Bref, à peine le temps de faire joujou 2 semaines avec mon nouveau et magnifique appareil que pouf... Petite mini chute de 20 cm, le sac à laché. Depuis, j'ai des soucis de mise au point.
En AF, photo nette, mais floue dans le viseur... Autant dire qu'en mise au point manuel, si je suis net dans le viseur, la photo est toute floue. C'est grave docteur? Ca vient de quoi? manifestement pas de l'objectif, donc qu'est ce qui peut faire que la visée soit floue et la photo nette?
Merci de vos réponses, parce que là, même si c'est de ma faute (et je m'en veux assez), je suis un peu dégouté! Moi qui pensais faire de jolies photos pour le 1er mai.

Merci d'avance,
Steph.

EDIT: Petites indications peut-être importante. Avec un objectif non AF, l'aide à la mise au point dans le viseur fonctionne <-- o -->, c'est à dire que si je fais la mise au point en ne me basant que sur les flèches et le cercle qui valide la mise au point, c'est net.
2ème chose, en AF, à 80mm (max range) il ne fait pas la mise au point, avec l'indication -->. Les autres focales fonctionnent. Je ne suis pas sur d'être très clair...

Publicité

*

jerome38

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Mai, 2008, 10:46:28 am »
on a déja causé de pb d'AF sur D1X dans ce post:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12731

Dans un premier temps, je dirais de vérifier que le verre de visée n'a pas bougé. Aprés, ça peut sentir le SAV...

« Réponse #2 le: 01 Mai, 2008, 12:21:19 pm »
Bonjour,
A tu controllé que le reglage de Dioptrie du viseur n'est pas bougé, cela pourrait expliquer que ton image soit nette et ta visée floue.
C'est le petit bouton en haut du prisme de visée sur le coté droit.
Bonne chance
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

jerome38

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2008, 08:00:30 am »
Alors, quelles sont les nouvelles ? As tu exploré les pistes suggérées ?

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2008, 06:43:30 am »
Citation de: Louste
...Petites indications peut-être importante. Avec un objectif non AF, l'aide à la mise au point dans le viseur fonctionne <-- o -->, c'est à dire que si je fais la mise au point en ne me basant que sur les flèches et le cercle qui valide la mise au point, c'est net.
2ème chose, en AF, à 80mm (max range) il ne fait pas la mise au point, avec l'indication -->. Les autres focales fonctionnent. Je ne suis pas sur d'être très clair...
A tout hasard, ton sujet ne se trouverait-il pas en deça de la distance de mise au point mini pour ton objectif, ce qui pourrait expliquer les difficultés de map en AF ?

Par exemple, celle-ci est de 0,35m sur le Nikkor 28-80 f/3.3-5.6G : si ton sujet est à 20cm, ce sera forcemment flou ! ;)

Publicité