Publicité

*

fred60

• Invité
Comment tester map sur D7000
« le: 15 Nov, 2011, 21:20:18 pm »
Bonjour,

Je ne vois pas de pb particulier mais j aimerais tout de meme vérifier
map de mon D7000. Existe il une méthode fiable pour la vérifier ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Nov, 2011, 21:26:25 pm »
Tout est expliqué ici : http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
Pour les défenseurs de la langue française, je suis désolé, c'est en anglais !
Mais il suffit de regarder les croquis et même sans entraver un mot, on comprend ;)

*

fred60

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2011, 21:30:37 pm »
Ok merci je vais me pencher sur cette méthode.

Cette méthode est elle unique ou y a t il plusieurs manières de faire ?

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2011, 21:32:41 pm »
J'avoue que celle-ci me donnant totale satisfaction, je n'en ai pas cherché d'autres !
A partir du moment où mon boitier et mes optiques sont bien calées, je ne cherche pas à en faire mon métier :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 15 Nov, 2011, 22:55:34 pm »
j'ai imprimé une feuille similaire à ce qu'il propose, c'est une bonne méthode sinon suffit de poser des objects sur différents plans et les photographier.

C'est surtout utile pour l'af fine tuning...
tl;dr

*

fred60

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2011, 09:48:13 am »
J'ai lu la méthode et je vais la mettre en œuvre sous peu.

Par contre la map est-elle indépendante de la distance objectif/sujet ? A en croire la méthode oui mais si qq a des remarques à ce sujet...Ne pourrait-on pas avoir une bonne map à courte distance (qq dizaines de centimètres) et moins bonne à qq dizaines de mètres ?

Merci

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2011, 10:08:54 am »
...Ne pourrait-on pas avoir une bonne map à courte distance (qq dizaines de centimètres) et moins bonne à qq dizaines de mètres ?
Pour avoir des résultats valables, il faut quand même que la mire soit cadrée assez gros dans le viseur. Si tu te places à 5 mètres de la feuille avec un 50 mm, tu vas cadrer tellement large que tu ne sauras pas exactement sur quelle partie de la mire l'AF s'est fait. Donc en fonction de la focale utilisée, cela donne forcément une indication de la distance à utiliser (en gros). e toute manière, même si lé décalage s'agravait avec la distance, il serait difficile de le remarquer, la profondeur de champ dissimulerait le problème.

En revanche, la question se pose vraiment pour les zooms qui peuvent avoir un focus correct à certaines focales et moins bon à d'autres. Dans ce cas, je teste aux focales extrêmes et à la focale moyenne. Et s'il y a des différences, on est obligé de choisir une valeur de correction moyenne.

*

fred60

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Nov, 2011, 10:14:09 am »
Ok ; de toute manière je pense qu'il s'agit aussi de définir ce qu'on appelle précision de map. Dans l'absolu il faire être très précis à courte distance mais à grande distance c'est moins perceptible.

Publicité