Publicité

*

TiiNo

• Invité
Bonsoir à tous.
J'ai acheté sur internet une bague " reverse ring " qui sert tout simplement à inversé l'objectif sur le boitier pour pouvoir produire un super maccro.
Bague qui se fixe parfaitement sur mon d300s et sur le " coté " lentille de mon objectif.
Le " HIK " et le suivant . Un flou moustrueux à rien y voir même en tournant la bague de MAP. Et puis une obscurité dut au diaph qui reste fermé ><" et que je peut que ouvrir avec mon doit en appuyant avec mon doigt sur la petite languette métallique.
Voilà j'aimerais savoir si certain on trouvé des solutions suite à l'acquisition de tels matériels.
Merci ;)

Publicité

Reverse ring pour maccro sur 17-55 mm f2.8 nikkor ( problème )
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2011, 18:13:51 pm »
Une bague d'inversion permet de forts grossissements mais la distance max de mise au point devient très faible... Le plus souvent cette technique est utilisée sur des soufflets.

D'autre part il est préférable d'utiliser des objectifs dotés d'une bague de diaph pour pouvoir viser à pleine ouverture, du moins tant qu'il n'existera pas de dispositif pour gérer l'ouverture des AFG en position inversée...

Buzzz

*

En ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2011, 18:50:39 pm »
Bonjour =) Comme indiqué ci-dessus un objectif inversé implique une distance de mise au point extrêmement courte. Pour la question du diaphragme il est pratique d'utiliser une bague spéciale (BR4-A) et un déclencheur double (AR-4) pour travailler aisément.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2011, 19:04:19 pm »
Même chose : la bague de mise au point de l'objectif ne sert plus à rien en position inversée. La mise au point se fait seulement en avançant ou reculant le boitier.

On peut commencer à seulement quelques centimètres du sujet et reculer lentement jusqu'à la formation d'une image nette dans le viseur. Il n'y a qu'une seule distance possible pour une focale donnée.

S'il faut à la fois tenir la came d'ouverture du diaph et faire la mise au point dans ces conditions, ça devient "sportif" :D

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2011, 09:33:42 am »
Je dirais surtout que le 17-55mm n'a pas tellement été calculé pour la macro et ce genre d'exercice.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2011, 17:02:34 pm »
vous me proposez quoi comme idée pour que j'y arrive avec mon objectif ? :/

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2011, 17:45:06 pm »
vous me proposez quoi comme idée pour que j'y arrive avec mon objectif ? :/

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'était AVANT qu'il fallait poser la question  >:(
Vous nous demandez de récupérer un bêtise que VOUS avez fait  ;)

Avant.... une des réponses possibles était :
1- Impossible (ou merd.que....) avec un objectif de type "G", car si il n'est pas relié électriquement il est toujours diaph fermé au maxi..........
2- acheter une bague BR-2A Nikon ou équivalente et trouver un objectif d'occasion type 50/35/24/20mm. Plus la focale est courte plus de grossissement sera important. Mais attention le diamètre des filtres doit être de 52mm car la bague se visse en lieu et place du filtre et est uniquement compatible avec le 52mm.
3- Monter l'ensemble, se mettre en manuel et l'objectif en MAP sur l'infini. Diaph à pleine ouverture pour le cadrage et la MAP (attention PDC de 1 à 2mm!!!)
4- mais avant, .......acheter un pied stable ET un plateau micrométrique type Velbon super slider CAR la MAP ce fait par déplacement de l'ensemble.... et il ne faut pas trembler!!
5- Le numérique, par son résultat vérifiable instantanément est un plus  :lol: :lol: :lol: :lol:, ne pas se décourager et avoir de la patience.
6- Pour les problème d'éclairages .... a voir plus tard....
7- l'objet étant à quelques millimètres de la lentille..... privilégier les sujet statiques, pas l'idéal pour les papillons   :lol:

Ils ne disaient pas tout ça sur le site de vente (chinois ou autre  ;D) ????????????????????????????

Un autre conseil était / pourquoi ne pas commencer avec un objectif macro, neuf ou d'occasion, un peu plus cher certe .... mais plus souple aussi..........

D'autres peuvent vous conseiller d'autres solutions................................
A suivre.........................................
« Modifié: 21 Oct, 2011, 17:50:49 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2011, 18:08:18 pm »
Une BR2A ou équivalente ne vaut pas bien cher, environ 30€.  Mais si on ajoute le prix d'un plateau micrométrique et d'un trépied, ça se compare au prix d'une optique macro...

Au minimum, il faudrait envisager de te procurer en plus un vieil objectif AI ou AIs (avec une bague de diaph et sans autofocus, qui est inutile), Nikon ou Sigma/Tamron/Tokina -- ou même Canon, peu importe la monture si c'est pour l'utiliser uniquement en position inversée --, mais de focale comprise entre 20 et 50mm ET de diamètre 52mm.

La bague d'inversion est de loin la moins chère des solutions pour obtenir des grandissement élevés, bien supérieurs à 1:1 avec une focale courte (28mm ou plus court).

En contrepartie, les contraintes sont importantes, mais on peut y arriver sur des sujets statiques, même à main levée  (en se calant bien, les deux coudes appuyés sur un support). Mais pas en devant en plus bloquer la came de commande du diaph en position ouverte.

« Modifié: 21 Oct, 2011, 18:13:50 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2011, 19:03:22 pm »
...................................
En contrepartie, les contraintes sont importantes, mais on peut y arriver sur des sujets statiques, même à main levée  (en se calant bien, les deux coudes appuyés sur un support). Mais pas en devant en plus bloquer la came de commande du diaph en position ouverte.
Oui mais si on économise sur le plateau dans ton exemple il faut investir dans une tenue étanche pour s'allonger dans l'herbe ou la boue .... car les sujets ... ils sont souvent au ras du sol  :) :)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2011, 19:10:17 pm »
:D

Un sujet statique, tu le mets où tu veux. Pourquoi choisir obligatoirement dehors par un jour de pluie ? :D

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2011, 19:22:00 pm »
:D

Un sujet statique, tu le mets où tu veux. Pourquoi choisir obligatoirement dehors par un jour de pluie ? :D
..... parce-qu'après la pluie ..... vient le beau temps et la belle lumière..... :D :D  ...... et que la petite fleur FAUT PAS LA COUPER CAR ELLE EST PROTEGEE  :P :P :P

Publicité