Publicité

apprentissage sb600 avec D50 en vue d'images macro
« le: 21 Déc, 2006, 13:37:40 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau SB600 et j'ai quelques difficulté à avoir ce que je veux.

Je vais essayer d'expliquer mon problème mais suis pas certain que cela va être clair.

Quand j'installe le SB600 sur mon D50 en auto il est automatiquement au 60éme/s ce qui est beaucoup trop juste avec mon 150mm (par contre l'exposition est parfaite) mais je ne maîtrise rien.

En mode A ce que j'utilise en macro, je choisi mon ouverture mais la vitesse en faible luminosité tombe trop bas sans tenir compte du flash.

En mode S j'ai la vitesse qui est bonne mais l'ouverture est toujours à 2,8 ce qui me donne une très mauvaise profondeur de champ!

En mode M (finalement celui qui me donne le plus de latitude) J'arrive à avoir la vitesse et la profondeur de champ que je souhaite, mais alors, le flash* donne toujours la même exposition. Comment faire pour définir une image plus claire ou plus sombre? Au niveau du flash?

Peut-être que je suis à coté de mes pompes et qu'il y a une autre solution?

L'idée c'est de faire des images macro en choisissant ma profondeur de champ sans descendre en dessous d'une certaine vitesse tout en gardant un maximum de lumière naturelle.

Je sais pas si mes questions sont claires (c'est le sujet) mais vos techniques en macro m'intéresse au plus haut point.

Merci d'avance pour vos lumières :D

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2006, 16:02:50 pm »
Bonjour,

En ce qui concerne le fonctionnement du flash dasn les différents modes (PSAM) c'est le fonctionnnement normal. Tu as trouvé le bon mode c'ets le M pour pouvoir régler tes propres paramètres. Il te faut ensuite applique une correction sur le flash +/- xIL pour doser le flash (premier plan/sujet) Pour l'arrière plan tu dois pplique une correction cette fois-ci sur le boitier. S'il est possiblede combiner les deux bien-sûr. voir la doc du D50
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pascal62

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Déc, 2006, 19:04:04 pm »
bonjour

le sujet m'interesse beaucoup (merci d'avance LViatour)
pour info: en macro je suis en mode A, je choisi mon ouverture (en fonction de la pdc désirée)
et je régle la puissance du flash en manuel (je verifi l'expo avec l'histogramme)
j'ai rarement un bon résultat du premier coup mais apres quelques essais c'est pas mal!!!
ma methode n'est surement pas la meilleure (et j'attend vos remarques)

a plus

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2006, 20:01:58 pm »
J'ai fais comme toi, mais la vitesse d'obturation est souvent trop base, surtout avec mon 150mm. Je préfère donc le mode manuel, je surveille juste que ma cellule me dit qu'il manque de lumière et je choisi la vitesse et l'ouverture. Ensuite le flash en mode ttl corrige le manque de lumière.

Je viens de sortir du réveillon de Noël et j'ai un éclairage très naturel.
J'ai aussi fais des macros des fleurs de la déco et malgré l'éclairage artificiel et le flash, le résultat est satisfesant!
Voici quelques exemples de la décoration:

*

pascal62

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Déc, 2006, 20:45:17 pm »
oui j'ai aussi remarque la chute des vitesse d'obturation( 1/30 des fois), je suis en apnée pour bouger le moins possible, les coudes collés au corps...
je vais essayer cette méthode (pour ça c'est géniale le numerique)
merci LViatour et JPCmax
a bientot

Publicité