Publicité

Photo de nuits, votre avis m'interresse
« le: 28 Déc, 2006, 23:06:34 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2006, 00:15:21 am »
Salut,

Des trois photos, celle qui me semble la mieux est la numéro 2 car:
 - la fontaine et le dôme ne cachent pas le bâtiment qui est derrière contrairement à la photo n°1
 - il n'y  trop d'élément gênant comme les voitures de la photo 3. la voiture a gauche ne gène pas car elle "rentre" dans l'image plutôt que d'en sortir, contrairement à la photo 3

Par contre je trouve dommage que tu n'ai pas attendu qu'il fasse plus nuit pour faire ta photo afin de faire disparaître un peu le fond et ne garder que les éléments illuminés.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2006, 00:39:15 am »
Moi j'aime mieux les couleurs de la 3. Les autres semblent passées ...
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2006, 09:37:51 am »
Bonjour JP

En effet la deux me parrait la mieux, a cause sans doute des voitures sur les autres photos

Pense à couper la circulation la prochaine fois. :lol:

Le sujet est sympa. Pour rejoindre Pierre, a tu essayé d'obscurcir un peu le ciel pour faire ressortir la fontaine, personnellement j'ai pas trop retouché mes photos mais des fois pourquoi pas.

Amicalement

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2006, 09:41:24 am »
Mes remarques critiques ne seront que de l'ordre de la technique de prise de vue ...

je n'aime ni la façon dont le sujet est traité, ni l'utilisation de la notion de prise de vue la nuit sur ces 3 photos . Pourquoi ??

1/ la lumière ! pour faire des effets de nuit, deux choses importantes, la lumières fixe, et la naturelle, qui est changeante.

Pour ces trois images, la naturelle est trop forte ... soit trop tard le matin, soit tôt le soir ... il faut éviter un ciel tout noir, mais encore plus une ciel trop clair, un effet délavé ...

2/ la situation : trop de voitures immobiles, en tout cas trop visibles ... contre cela, la solution est soit un moment ou une heure de non circulation .... soit ... une vitesse très lente qui ne laissera visible sur l'image que les traces des phares, toujours .... du meilleur effet .

autre avantage de cette méthode, la possibilité de faire comme au labo, un peu de " masquage " pour " retenir " les zones de trop hautes lumières, et éviter le " cramage "

3/ le cadrage ... là, il est superposé, et composé de deux éléments ... lumineux, de couleur différente, d'architectures différentes.

L'intérêt peut être de les superposer, ou de les opposer, ou de les comparer l'un à l'autre ... sans qu'il ne se contrarient en distrayant le regard ...

pour cela, ( bien sur si sur place c'est possible ) il aurait été préférable de se positionner un peu plus loin des sujets, avec une focale plus longue qui aurait un peu compressé les plans, et de faire un cadrage plus composé en décalant l'angle de vue vers la droite, pour que le monument ancien, ne soit pas " bouché " par l'élément contemporain, qui lui même est fait de petites lumières, qui font un peu fouillis au milieu de cet ensemble
( AMHA ) ...

Résultat ... un ciel plus sombre, des éléments plus lisibles, un effet lumineux plus réaliste et visuellement agréable ...

mais encore une fois, avant que l'un de vous me jette la première pierre ...

ceci n'est qu'une analyse " théorique " sur la pratique de la prise de vue de nuit, de trois photos dont je ne suis pas l'auteur, réalisées en un lieu que je ne connais pas dans une circonstance que je connais encore moins ...

:cool: non ! pas la tête ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2006, 11:50:11 am »
Jean Philippe,     tu es gaté  :D :D :D :D

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2006, 12:56:01 pm »
Pour ma part, la 2e est celle que j'aime le moins : trop lumineuse, et les phares de voitures en mouvement font fouillis.

Dans la 3e, la pyramide est trop centrée.

Dans la 1re (qui me paraît la plus juste à tous points de vue), la lumière me paraît bonne, mettant en valeur le mauve du ciel qui répond au violet électrique de la pyramide. Ca tient peut-être à mon écran, mais je ne trouve pas que les couleurs soient délavées. La compo de la 1re est aussi, à mon sens, la plus juste, car la pyramide ne masque pas la façade la plus éclairée de l'église.

Mieux encore : sur la 1re, la pyramide masque à peine le côté de l'église (elle n'empêche pas de voir les arcs des vitraux). Tandis que sur la 3e, la pyramide masque l'arête la plus forte de l'église (le coin de la façade principale avec le côté) et c'est perturbant. Ca brouille toute la composition.

Tout ça pour dire que j'aime bien la 1re.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Déc, 2006, 13:07:32 pm »
l'exposition de la 1er et plutot le cadrage de la 3éme.

*

JaB

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2006, 13:49:26 pm »
Bonjour,

puisque tu le demande : la première dans ton post (celle qui a le n°1 dans la galerie) me plaît le plus en exposition et composition, mais il aurait fallu attendre le départ des bagnoles.
Je trouve le ciel un peu clair sur les 3. Personnellement, j'aurais attendu un peu plus avant de déclencher.

C'est joli, Troyes.
:rolleyes: Faudrait que tu organises un truc là-bas un de ces jours :rolleyes:

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2006, 13:54:40 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2006, 22:06:57 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5253
=)
merci pour vos commentaires (mais pour les autres c'est toujours ouvert, feu à volonté)
J.Ph.
Pan..Pan...Pan....Pan...Pan....Pan....attends,je recharge c'est un six coups...Pan...:lol: :lol: :lol:
:cool:

Publicité