Ok merci pour vos réponses,
j’ai maintenant du boulot au labo…
Si j’ai bien compris peut être sou exposer les images à la prise de vue, puis labo
Ca c'est n'importe quoi !

Ce qu'il faut faire c'est une bonne photo à la prise de vue. Croire que le logiciel de retouche va tout te récupérer est une hérésie et il est bien dommage de se dire au moment de la prise de vue "c'est pas grave, Photoshop (ou autre) va me récupérer ça", alors que l'on est parfaitement conscient de l'erreur que l'on est en train de faire.
Concrètement, sous-exposes à la prise de vue et (même en Raw) lorsque tu récupèreras ta photo dans le logiciel tu auras une inévitable montée de bruit due à la sous-ex.
Plus largement, si tu veux améliorer tes images, penses d'abord à faire le maximum à la prise de vue. Réduire les contrastes : filtre dégradé gris neutre. Faire ressortir le ciel : polarisant et surtout choix de l'heure de prise de vue, etc. Et au final tu auras une photo 10 000 fois plus belle qu'une pseudo retouche logiciel.
Je ne dis pas pour autant que le logiciel de retouche ne sert à rien puisqu'effectivement il va se substituer au labo argentique, mais il est très très loin de faire tout, surtout en photo de paysage.