Publicité

*

Nefertari17

  • Invité
Question bête d'une débutante :)
« le: 14 oct., 2011, 19:13:36 pm »
Bonjour à tous et toutes,

je vais aller directement au coeur de ma question: je viens d'acquérir un D300 d'occasion et je me pose mille et une questions sur quel objectif acheter, étant plus portée sur les focales fixes. J'ai lu des centaines de sujets sur internet, la question n'est donc pas réellement là (même si toute nième suggestion sera la bienvenue :D

Ma question porte sur la fameuse différence entre les objectif DX et FX que je pense avoir à peu près saisie.

Toutefois je m'interroge sur la raison qui fait que, par exemple, un objectif 35mm DX équivale à un 50mm FX (d'après mes lectures).
Si l'appelation de l'objectif en question est "35mm DX" cela signifie bien qu'il s'agit d'un objectif spécialement conçu pour les capteurs DX ? dans ce cas pourquoi est-ce que la valeur de 35mm n'équivaut pas réellement à 35mm ? A l'inverse, cela voudrait donc dire qu'un 35mm DX correspondrait réellement à la valeur 35mm s'il est monté sur un capteur FX ?!? Je m'y perds un peu et je n'ai trouvé cette question précise abordée nulle part (ou alors je ne comprends rien et je suis à côté de la plaque ce qui est aussi possible !). Même si je ne semble pas très clair, j'espère que certains verront où je veux en venir et sauront éclairer la lanterne de mon ignorance :D

Merci !!

Publicité

Question bête d'une débutante :)
« Réponse #1 le: 14 oct., 2011, 19:24:27 pm »
Bonjour,

Pour tout savoir sur les formats DX/FX :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

En bref, avec un D300, TOUS les objectifs cadrent comme la focale  x 1.5. Le fait qu'ils soient marqués DX ou FX ne change rien. Cette notation est importante seulement si tu as un boitier FX (D700 / D3), ce qui n'est pas ton cas.

*

Nefertari17

  • Invité
Question bête d'une débutante :)
« Réponse #2 le: 14 oct., 2011, 19:25:42 pm »
Merci beaucoup ! :)

Question bête d'une débutante :)
« Réponse #3 le: 14 oct., 2011, 20:02:00 pm »
Cela dit, le fait qu'un 35mm cadre comme un 50mm, en pratique on s'en f... :D

Avec un reflex, tu vois exactement ce que tu cadres : si ça te convient, c'est OK, si ça ne te convient pas, tu changes d'objectif fixe ou tu tournes la bague de ton zoom (ou tu fais quelques pas en avant ou en arrière).

Le facteur multiplicateur ne sert finalement qu'aux utilisateurs de boitiers argentiques 24x36 qui ont en tête une référentiel et qui ont du mal à l'oublier. Pour les autres, le concept reste assez théorique, s'ils ont en tête qu'une focale "standard" sur boitier DX est de 30mm environ; qu'un grand angle fait 18mm et moins ; et qu'un téléobjectif commence à partir de 50mm. Le tout correspondant à la longueur focale marquée sur l'objectif, sans sortir la machine à calculer.



« Modifié: 14 oct., 2011, 20:04:02 pm par Weepbitterly »

*

Nefertari17

  • Invité
Question bête d'une débutante :)
« Réponse #4 le: 14 oct., 2011, 20:10:00 pm »
Expliqué comme ça tout me semble plus clair, merci pour vos réponses :)

Question bête d'une débutante :)
« Réponse #5 le: 14 oct., 2011, 20:45:20 pm »
hello
le problème vient qu'on classe les objectifs en millimètre de focale et non en degrés d'angle de champs.
On choisi une optique pour son appareil en fonction de l'angle de champ qu'il donnera.
Vous voulez un champ très large?, genre 90°, prenez un 24mm avec votre FX ou un 16mm pour votre DX
Vous voulez un champ un peu serré pour du portrait?, genre 20°, prenez un 75mm avec votre FX ou un 50mm pour votre DX

Angle de champ et millimètres de focales sont lié par la dimension du format du film/capteur. Personnellement, j'utilise aussi des appareil type chambre 4x5in dont le format du film fait environ 95x120mm et où le grand angle fait 90mm, le standard (45°) fait 150mm et le court télé pour le portrait fait 240mm. J'ai aussi une chambre en 8x10in et les mêmes angles de champs sont respectivement donnés par les focales 150mm, 300mm et 450mm.

Bref, c'est une donnée instrumentale lié à la taille du capteur, une règle, un dogme, un axiome, qu'à la limite il est inutile de comprendre, mais simplement de le savoir et de l'appliquer.
Donc vous êtes en DX, pour l'instant, 35mm de focale cadreront comme 35mm ce qui correspond vaguement à la diagonale de votre capteur et donc vous donnera le même angle de champ standard (45°) que si vous avez une focale + longue sur un capteur + grand (comme un 300mm en 8x10)

Après, est-il judicieux d'acheter une optique DX ou FX, c'est un autre problème.

J.Ph.

Publicité