Publicité

recepteur pocket wizard ou substitut
« le: 29 Oct, 2011, 23:28:22 pm »
bonjour,
je souhaite acheter un émetteur récepteur pour piloter sb900 et sb800 à partir d’un d300.
j’ai vu le système nikon pocket wizard à 200-300 euros par flash et je ne saurais me payer cela.
dans un magasin de photo j’ai trouvé un émetteur récepteur pour 75 euros.
le commerçant me dit que cela fonctionne très bien mais il faut configurer le flash manuellement car ce dispositif ne gère pas le ttl.

mon but est de placer un sb900 dans une tente le soir, sur un homme placé dans le noir près d’un arbre, sous une plaque plexi pour éclairer des fleurs par en-dessous (vous avez reconnu le livre de bryan peterson ?)...
je suppose que dans ce cas on se met toujours en mode manuel.

voyez-vous un inconvénient de ce système meilleur marché que le système nikon ?

le commerçant me dit que je devrais pouvoir déclencher le sb900 à distance et que le sb900 devrait piloter le sb800 en infrarouge et lui aussi en manuel. cela éviterait la dépense d’un deuxième émetteur récepteur.
qu’en pensez-vous ? évidemment, le sb800 ne sera surement pas plus loin que 10m du sb900 et en vue directe des infra rouges

merci pour les conseils
marc

Publicité

recepteur pocket wizard ou substitut
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2011, 00:52:07 am »
A ce jour, les Pocket Wizard sont (à ma connaissance) les seuls déclencheurs radio à prendre en charge le iTTL de Nikon.

Mais le système CLS Nikon fait également ça très bien, pour 0 €, avec le flash intégré du boitier. Bien sur, ça ne porte pas à 500 mètres comme le PW, mais on n'a pas forcément toujours besoin d'une telle portée : le système CLS fonctionne jusqu'à au moins 7 à 8 mètres (pas testé au delà) dans un cône large situé vers l'avant du boitier (si le flash esclave est très loin derrière le boitier, il y a des chances que ça ne fonctionne pas).

Tous les autres systèmes de "flash trigger" ne fonctionnent (à ma connaissance) qu'en manuel, c'est à dire qu'il faut régler chaque flash séparément (diaph, ISO, puissance...) avec le menu de chaque flash. C'est tout à fait possible mais plus contraignant, et il vaut mieux disposer de temps et d'un flashmètre, surtout si on utilise plus d'un flash. L'intérêt est que l'on peut utiliser toutes sortes de flashes, mêmes non-Nikon et même anciens, et recycler les vieux flashes qui traînent au fond de l'armoire (contrairement aux PW qui ne fonctionnent en iTTL qu'avec les flashes compatibles CLS).

Pour déclencher le SB800 (distant) avec le SB900 (distant aussi) je ne sais pas, je n'ai jamais essayé cette configuration mais j'ai un doute. Si tu te diriges vers des flash triggers tout-manuel à petit prix, comme les Cactus V5, l'achat d'un récepteur supplémentaire, ou d'une paire (les V5 font indifféremment émetteur + récepteur) n'est pas ruineux.

Publicité