Publicité

*

Horatio

• Invité
Ouverture fluctuante sur AF-S Micro Nikkor 105mm
« le: 04 Oct, 2011, 12:22:01 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de faire les premiers essais avec un tout nouveau 105mm macro sur mon D700. Surprise, lorsqu'on veux prendre une photo à f2,8 en condition de faible lumière, au moment où l'on fait la mise au point l'ouverture se décale à f3, 3,5 voire 4,5. Plus surprenant encore, dans ces cas là l'ouverture minimum de f32 est également décalée à f38, f45 etc... Ce qui parait évidement mécaniquement impossible!
Quelqu'un a-t-il une explication, ou a-t-il constaté le même phénomène?
Je précise qu'on a fait l'essai avec le Micro Nikkor 60mm: même punition alors qu'avec d'autres objectifs ( 50mm, 24-120mm, Samyang 14mm...) il n'y a pas de problème.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2011, 12:45:55 pm »
Sur les objectifs macro c'est normal que parfois tu n'arrives pas à obtenir f2,8 car suivant le tirage et de la distance par rapport au sujet tu n'as plus au mieux que f3,5 par exemple .

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2011, 12:48:48 pm »
Questions 1000 fois posée... C'est NORMAL sur un objectif macro : l'ouverture maxi ne s'obtient qu'à l'infini. A courte distance il y a une perte de lumière qui est répercutée sur l'affichage.

Autrefois avec les objectifs macro la perte était là aussi mais non indiquée (car la bague de diaph ne bougeait pas toute seule ;), et là c'était la galère pour régler ses flashes en conséquence.

Buzzz

*

Horatio

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2011, 15:27:11 pm »
Ok, ça me rassure. En soi ce n'est pas très gênant bien sûr. A très petite distance du sujet, l'ouverture maxi ne doit pas servir souvent, vu la profondeur de champ... mais tout de même, ce qui me surprend c'est que la plage des ouvertures se décale au delà de f32.
Pardonnez-moi si je pose des questions mille fois posées mais je reprend la photo après près de trente années "d'absence". Le monde de la photo a légèrement évolué, mon labo à rouillé... et moi aussi! Il va falloir tout réapprendre.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2011, 16:04:01 pm »
Il va falloir tout réapprendre.

Hello,

Je te rassure, le plus important ne sera pas à réapprendre : la composition, le cadrage, la lumière... tout est pareil !

@+,

Fabien.

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2011, 16:41:56 pm »
La pleine ouverture est toujours disponible, mais le tirage fait chuter la luminosité.

Nikon a choisi d'indiquer automatiquement non pas l'ouverture géométrique constante (f/2,8) mais uniquement l'ouverture photométrique résultante (t/2,8 à t/4,8 selon la distance)

Cela veut dire qu'avec Nikon on peut utiliser directement l'ouverture lue pour trouver la bonne obturation avec son posemètre-flashmètre, et régler directement la puissance de ses flashes en manuel, tandis qu'avec des objos comme les Ai/Ais il faut avoir recours à des tables de correspondances ou régler l'expo et les flashes manuels au pif.

Avec un Ai/Ais, la bague reste sur 2.8 (car elle ne bouge pas toute seule), ce qui correspond à l'ouverture géométrique, mais le comportement des objectifs est en fait le même, avec les problèmes en plus si on veut utiliser des flashes manuels (le manque de lumière est souvent problématique en macro). La perte est donc identique mais si on ne sait pas qu'elle existe on ne se rend compte de rien :)

Buzzz
« Modifié: 04 Oct, 2011, 18:00:02 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2011, 17:22:18 pm »
c'est en effet un phénomène qui a toujours existé et comme dit par Buzzz je crois, fallait dans le temps appliquer des corrections pas toujours évidentes lorsqu'on n'avait pas les données en tête ou notées sur un papier

C'est ce qui fait mon bonheur par exemple sur le PC85/2.8, manuel pour la map (j'adore) mais mesure corrigée, ce qui parcontre dans les exifs est embêtant car avec le temps, on ne sait plus par exemple  si on était à P.O. ou non...
tl;dr

*

Horatio

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2011, 18:03:33 pm »
Compris! Les choses sont plus claires maintenant.
Un grand merci à tous pour vos explications.

*

Xa3r0

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Oct, 2011, 20:48:29 pm »
Idem qu'avec un doubleur de focale. Le doubleur ne fait pas fermer le diaph'. Mais en augmentant le tirage sans augmenter le diamètre on se retrouve avec une quantité de lumière équivalente à 5.6 (pour une lentille 2.8).

Publicité