*

polettinator

• Invité
Nouveau au club!
« le: 10 Déc, 2006, 12:24:40 pm »
Bonjour a tous, j'ai rejoint le club Nikonpassion par recommandation et apres l'acquisition d'un F401s.
C'est mon premier vrai argentique (j'ai 20ans).
J'aimais bien la photo numérique et jsui arrivé a des choses bien et la je passe au reflex.
Je voudrais donc savoir les premiers rudiments pour notament le choix de pelloche, le choix de developpements....
Mes sujets sont sportifs (surf, snowboard, ski) mais aussi paysage et un tout petit peu de portrait.
J'aime bien le Noir et Blanc.
Que me conseillez vous?
Bon dimanche a tous!!

*

Hors ligne Pierre

Nouveau au club!
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2006, 14:34:33 pm »
Bonjour,

Pour ce qui est du développement N&B, je te conseil de lire ces quelques articles qui abordent le sujet: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12
Après au niveau du choix des films, il n'y a pas "vraiment" de règle, c'est en fonction de tes goûts, de tes envies... Je te conseil d'essayer différents films pour voir ceux qui te conviennent le mieux. En N&B un film de 400 iso te permet de traiter un peu tous les sujets. En couleur je te conseil un film diapo et là il y a aussi du choix car ils n'ont pas tous le même rendu... Donc faire tes propres test est indispensables. Je ne fais que de l'argentique et je n'ai pas encore testé tous les films commerce juste pour te dire qu'il y a du choix et que tu trouveras surement quelques films qui te conviendront. Car il est inutile de vouloir tout testé au début.
Je t'indique ce que j'utilise moi comme films:
 - N&B: Tri-X 400; HP5+; Pan-F 50
 - Diapo: Sensia 100; je pense tester cette année à venir les velvia 100 et 100F
 - Négatif couleur: Réala

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nouveau au club!
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2006, 14:46:52 pm »
Salut et bienvenue sur NP Polettinator,

Personnellement, je ne connais pas le F401s... Mais un 35mm restera toujours un 35mm...

Puisque tu indiques que tes sujets sont : Sportifs mais que tu désires aussi faire du paysage et du portrait, on doit se tourner vers les films qui peuvent travailler à presque toutes les sauces...

En 400 ISO, il y a le Ilford HP5, le Kodak Tri-X et TMAX, Agfa APX

Donc films rapides pour l'action... Il est évident que le "grain" apparent est plus prononcé lors des agrandissements.

Pour aller plus pour le paysage, il y a le 125 ISO... Moins rapide mais paermet des agrandissements moins granuleux, Ilford FP4+, Kodak TMX (100 ISO), Kodak PX125.

Pour le portrait, j'utilise le Ilford PANF 50 ISO... Très doux pour les yeux...

Comme tu vois, il y a une bonne gamme de films disponibles et ici ce n'est que quelques uns... Il en reste encore pas mal à ta disponibilité...

Pour le développement, tu trouveras aussi une bonne gamme de révélateurs de différentes marques et de différents rendements... C'est un monde de chimie qui est toujours en constante expérimentation...

Je te souhaite bien du plaisir à jouer avec tous ces procédés.

A+
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

sorgue

• Invité
Nouveau au club!
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2006, 19:21:13 pm »
Bienvenue j'espere que tu trouvera tout ce que tu désire sur ce forum .
Je suis resté fidele a l'argentique surtout pour le Net B
. En cette saison je te conseille le Ilford HP5 400 ISO il passe partout .
Plus fin de grain le Ilford FP4 125 Iso . que tu peux aussi user en portrait sans faire des posters bien sur .

*

Brollex

• Invité
Nouveau au club!
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2006, 20:26:54 pm »
Bienvenue chez les fadas ( Zo-ot en version locale ) :lol:

*

Patoc

• Invité
Nouveau au club!
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2006, 21:47:14 pm »
je pense que tu dois essayer plusieurs marques de films en prenant des notes et ainsi tu pourras te faire une idée de comment les films se comportent avec tes sujets photographiques.
personnellement, j'utilise en N/B le Kodak TriX, en dia de la sensia 100 ou de la Velvia 50 (superbes couleurs) et en négatif de la Reala, de la Superia 100 et 800.
Il m'arrive aussi d'acheter des stocks de films périmés mais conservés au surgélateur

Nouveau au club!
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2006, 23:58:27 pm »
Bonjour et bienvenue Poletinator,

Pour le N&B une 400 ISO comme la TriX développée dans du D76 est un grand classique. Pour les photos de sport (neige, surf...)avec donc des sujets contrastés ce sera un excellent exercice pour maitriser l'exposition. Ne pas oublier un filtre UV qui en plus assurera une protection de la lentille frontale.

Bonnes photos!
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8