Publicité

Un téléobjectif ou 2 fixes
« Réponse #15 le: 23 Sep, 2011, 16:18:57 pm »
Merci de vos réponses

Si tu avais lu les test de JMS, tu saurais que ce 85 mm pique à partir de f2.2 ! Donc pas besoin d'aller jusqu'à f2.8 ;)

Buzzz
En fait je l'utilise à 2.8 car j'aime avoir un visage net complet et pas à moitié flou, ce n'est pas une recherche de piqué maxi

Je le sais très bien que je suis le seul à détenir la réponse mais je voulais juste avoir vos retours d'expériences car je pense que la plupart des membres se sont posés +/- la même question.
Le 70-200 nikon est vraiment trop lourd/gros/cher pur mon usage perso, j'hésite maintemant entre:
-  le sigma 70-200 et
- une focale à 85 (j'adore ce format sur DX) et une à 105...

au niveau du prix, c'est a peu près identique, de l'encombrement aussi.... la qualité des fixes est supérieure, mais seulement à petite focale et grande ouverture... voici où j'en suis dans mon raisonnement pour l'instant.

« Modifié: 23 Sep, 2011, 16:38:42 pm par Magicseb »

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Sep, 2011, 16:40:30 pm »
perso je suis en train de revendre le 85mm f1,8d et le 105mm vr f2,8 pour le voigtlander 90mm f3,5 si cela peut aider dans ton choix  ;D
si l'af est absolument indispensable pour toi effectivement, le 85nikkor macro est un bon compromis aussi :)
au niveau encombrement vis a vis du 105 il n'y a pas photo

http://www.flickr.com/photos/vanhooveld/5755909244/sizes/z/in/photostream/
vis a vis du 85 c'est pareil moins le pare soleil
« Modifié: 23 Sep, 2011, 16:45:39 pm par nickos_fr »
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

« Réponse #17 le: 23 Sep, 2011, 16:54:06 pm »

Voilà mon point de vue stricto personnel : le zoom me permet de ramener davantage de photos en condition de reportages par exemple et là je ne me soucies pas de savoir si c'est lourd ou encombrant, si je dois faire un mariage par exemple je ne me risque pas, à mon niveau d'aller avec 2 focales fixes et rater des prises de vues car pas eu le temps de cadrer ou de changer d'optiques par exemple .

Maintenant si j'ai  le temps pour peaufiner mon cadrage ou de changer d'optiques à chaque fois j'ai plaisir à utiliser les fixes car les miennes à f1,4 me permettent des photos parfois impossible avec des zooms.

Maintenant est ce que ma façon de procéder va t'aider, je ne sais pas ...

Cela dit j'ai les 2 genres d'optiques mais perso si je dois en garder un seul, dans mes besoins d'aujourd'hui ce sera les zooms, mais il est vrai que je fais plus de photos de type reportage .

*

Velours

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Sep, 2011, 17:21:34 pm »
Bonjour,

Il y a un article de C. Tauleigne dans le dernier R.P. où il compare un 24 et un 85 contre un zoom (16-85 je crois) :)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Sep, 2011, 17:43:23 pm »
Il y a un article de C. Tauleigne dans le dernier R.P. où il compare un 24 et un 85 contre un zoom

il n'y a pas de sot métier.

*

Velours

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Sep, 2011, 21:58:21 pm »
il n'y a pas de sot métier.

De la daube pour toi? ::)

*

kalou70

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Sep, 2011, 13:10:07 pm »
Pas trop de réponse pour moi :

Bonjour, je suis un peu comme Magicseb niveau photo quand il dit " Ma pratique est surtout des photos de vacances, trekking, rando, urbaine, des portraits; donc il me faut un truc moyennement encombrant "

Alors je sais j'ai déjà pas mal posté sur des sujets mais sans encore réussir à trouver ce qu'il me faut, car en parlant d'animalier, beaucoup m'envoyait vers un 120-400 mais je parlais surtout de l'animalier, du chevreuil qui va passer au loin, de la marmotte etc etc après je vais pas être pro là dedans, je ne pense pas ! Il est vrai que l'on m'a conseillé un 70-200 aussi mais après en aurais-je vraiment besoin, si ce n'est que c'est super oui avec le 2,8 mais je vois beaucoup de personnes ayant des 70-200 ou 70-300, ej vois pas trop la différence d'ailleurs et qui font de belles photos !
Alors vaut mieux perdre en luminosité et augmenter en zoom ou pas ? Tout en sachant que je suis déjà équipé du dernier Nikon 50mm 1.8 et d'un Tamron 17-50 2.8 mais il me faudrait quand même un bon zoom pour finaliser ma panoplie !

Donc courage à celui ou celle qui saura me conseillé lol !

« Réponse #22 le: 24 Sep, 2011, 14:06:16 pm »
Bonjour,

Il y a un article de C. Tauleigne dans le dernier R.P. où il compare un 24 et un 85 contre un zoom (16-85 je crois) :)

Je l'ai lu, il n'apporte rien pour moi que je ne savais pas, mais ils ont raison d'avoir fait cet article... bon, je suis en pleine réflexion, avec un penchant pour les 2 fixes qd même

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 24 Sep, 2011, 16:59:04 pm »
Faut aussi se dire que cette question existe depuis l'apparition des optiques, quelles focales, fixe/ zoom? Quelle ouverture? Bref très difficile d'en trouver la bonne réponse...
Comme à la pêche, c'est toujours celui qu'on n'a pas réussir à avoir qui était le plus extraordinaire... Nous sommes tellement submergés par les offres de toutes les couleurs et prix qu'on en oublie d'apprécier ce qu'on a mais cherche ce qu'on n'a pas :D Je ne dis pas qu'on soit tous comme ça mais en gros c'est ainsi :D

Moi aussi je trouvais qu'un zoom manquait cruellement à ma panoplie... J'ai acheté un 80-200/2.8 car parfait état et prix ok, mais encore aucune réelle photo avec... trop gros, trop voyant, c'est comme si je partais en guerre :lol:
J'en regrette déjà d'avoir vendu mon 135/2 car avec un Kenko 1.4, ça donnait très bien et bien plus compact que ce zoom... Bokeh d'enfer...

Mais encore une fois,  ça s'apparente à la quête du saint Graal  >:D

La solution ultime n'existe pas, c'est une histoire de compromis... donc rien de parfait

Perso je persiste à croire que deux bons fixes valent mieux qu'un zoom moyen :D

tl;dr

« Réponse #24 le: 24 Sep, 2011, 19:17:14 pm »
Faut aussi se dire que cette question existe depuis l'apparition des optiques, quelles focales, fixe/ zoom? Quelle ouverture? Bref très difficile d'en trouver la bonne réponse...
Je le sais bien, mais je me pose maintenant la question car j'ai cassé mon 85, snif.... sans cela, j'aurais pris le 105 dès que possible

Moi aussi je trouvais qu'un zoom manquait cruellement à ma panoplie... J'ai acheté un 80-200/2.8 car parfait état et prix ok, mais encore aucune réelle photo avec... trop gros, trop voyant, c'est comme si je partais en guerre :lol:
C'est bien ce que  je crains, je l'ai essayé aujourd'hui, c'est vraiment un petit bijou..... mais photographier les gens  pendant mes vacances avec un bazooka, je pense que ça ne passera pas.....

J'ai une autre question: est-ce qu'un TC 1.4 ou 2 s'adapte sur un D90 + 105 macro nikkor f/2.8??

« Réponse #25 le: 24 Sep, 2011, 21:19:42 pm »
Je le sais bien, mais je me pose maintenant la question car j'ai cassé mon 85, snif.... sans cela, j'aurais pris le 105 dès que possible
C'est bien ce que  je crains, je l'ai essayé aujourd'hui, c'est vraiment un petit bijou..... mais photographier les gens  pendant mes vacances avec un bazooka, je pense que ça ne passera pas.....

J'ai une autre question: est-ce qu'un TC 1.4 ou 2 s'adapte sur un D90 + 105 macro nikkor f/2.8??

J'ai du mal à comprendre... Pourquoi chercher à monter un TC sur un 105 ? Autant investir dans ce cas dans un 150 2.8 (Sigma en a un très bon).

Enfin le saut entre un 85 et un 105 est-il si flagrant pour du portrait de loin ? Ce que je veux dire par la, as tu besoin d'une focale 85mm et d'une focale 105 pour du portrait ? Le 105 ne pourrait il pas remplacer simplement le 85mm (l'ouverture n'est pas la même évidemment mais à priori tu travaille à 2.8) ?

Pour le Sigma 70-200 il est assez peu discret également...
Signature Outside (TM)

« Réponse #26 le: 25 Sep, 2011, 14:36:06 pm »
Enfin le saut entre un 85 et un 105 est-il si flagrant pour du portrait de loin ? Ce que je veux dire par la, as tu besoin d'une focale 85mm et d'une focale 105 pour du portrait ? Le 105 ne pourrait il pas remplacer simplement le 85mm (l'ouverture n'est pas la même évidemment mais à priori tu travaille à 2.8) ?
Je travaille beaucoup à 2.8 et 2.5 sur du 85mm, c'est vrai qu'une suffirait peut etre ou une de 105 et une de 50 pour les portraits d'intérieurs... avec le 85, j'étais bien mais je voulais une focale plus longue pour les portraits de loin et mettre un petit pied dans la macro
Pour le 150, why not.... je n'ai jamais essayé.... il est gros quand même

Pour le Sigma 70-200 il est assez peu discret également...
Ouais, au final, je pense qu'un télézoom n'e sera pas trop adapter à mes besoins... surtout à mes contraintes en fait car il reste quand même le plus pratique

Publicité