Publicité

*

oncius

• Invité
quel choix d'agrandisseur?
« le: 09 Nov, 2011, 12:15:35 pm »
bonjour,

je debute en photo, je suis des cours du soir en école, mais pour une pratique plus reguliere j'entreprends de me faire un petit labo argentique chez moi, on me propose a valeur égale trois agrandisseur. je ne sais lequel choisir:

DURST M305 (24 x 36) et un MEOPTA Opemus 6 (jusqu'au 6x6), ou un Krokus 3 (si tu veux faire du 6x9)

lequel vous semble le plus fiable

merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2011, 12:39:30 pm »
Ils sont tous fiables et solides.
Mais ...
Le Durst possède un éclairage nettement plus facile à régler.
Boîte de diffusion et non condensateurs.
Avec un passe-vue sans verre, c'est la garantie de ne pas avoir de poussières à retoucher.
Et d'une couverture sans vignettage du négatif.
Mon conseil : choisir le modèle avec tête couleur, pour le tirage des papiers multigrades.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Velours

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2011, 12:41:02 pm »
Bonjour,

Si tu as l'occasion de les essayer, n'hésites pas pour trouver l'ergonomie qui te convienne. Après, il y aura le choix de l'objectif.
Techniquement, je ne connais que Méopta, simple d'utilisation, donc appel aux laborantins pour les Durst et Krokus! ;D

JC

*

oncius

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2011, 10:16:07 am »
merci de vos reponses.

encore une question cependant, j'ai le choix pour les objectifs entre

•Hanza 50mm f3,5
•Rodenstock Rogonar 50mm f2,8
•Meopta Anaret 50mm f2,8

j'hesite entre les deux derniers

je vais faire essentiellement du24x36

on me propose egalement Sur l'Opemus 6, pour le 6x6, un Boyer Saphir 85mm f3,5       

un avis pour eclairé la pauvre debutante que je suis?
merci

« Réponse #4 le: 10 Nov, 2011, 11:34:02 am »
Bonjour,

Face au choix qui vous est offert, ma réponse est : Durst et Rodenstock, sans aucun doute.

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2011, 20:02:03 pm »
Je partage l'avis de Bertrand, j'ai de bons souvenirs du 305 .

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2011, 09:19:08 am »
hello
si le budget est de 50 euro, alors je suis bertrand dans ses choix. Mais les configurations proposées ne valent pas + :
le 305 est une bonne machine, mais sa limitation au 24x36 est un choix dogmatique
le méopta, je ne sais pas, j'en ai jamais vu un en vrai.
le krokus a la réputation de "branler de la colonne" donc à éviter si tu es en étage ou que le métro passe pas trop loin.

Pour les optiques, il faut lire le test de CI de l'époque. et ne pas confondre Rogonar et Rodagon

Mon choix personnel (ce que j'utilise) est : Priox 4x5 (c'est rigide, ça fait tous les formats 120 jusqu'au 6x12, ça fait aussi du 4x5, ça se trouve assez souvent, à pas cher, et c'est simple à entretenir)

Mon conseil:
finalement, le meilleur choix dans ce qu'on te propose est le 305 dans la mesure où il ne te "limite" pas dans une évolution future vers les film 120, voire le 4x5 ou le 8x10. Par contre, pour l'optique, je mettrai des sous de côté pour trouver un apo-rodagon-N ou un EL-nikkor.

J.Ph.

« Réponse #7 le: 11 Nov, 2011, 09:31:08 am »
"finalement, le meilleur choix dans ce qu'on te propose est le 305 dans la mesure où il ne te "limite" pas dans une évolution future vers les film 120, voire le 4x5 ou le 8x10. Par contre, pour l'optique, je mettrai des sous de côté pour trouver un apo-rodagon-N ou un EL-nikkor."

100% d'accord.
Mon coeur penche pour le Nikkor.
305 avec tête couleurs + EL Nikkor est le système qui m'a donné le plus de satisfaction.
Seul un Focomat avec un Leitz, pour le 24x36, donneraient autant de satisfactions.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

oncius

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2011, 12:32:26 pm »
merci pour ces aides.

j'avais deja éliminé le krokus au vu des mauvaises critiques croisées ça et là. lopemus m'attirait pour l'evolution qu'il permettait...

cependant on me propose une autre possibilité :

- agrandisseur durst M700 équipé 24x36 et 6x6 - objectif nikkor el 2.8/50 - passe-vue + plaques verres pour tirage plein format - jeu de filtres - compte pose - eclairage inactinique - 2 jeu de cuves (petits et grands tirages) - quelques lots de papier entamé mais bien conservé, - cuves de développement paterson simple et double bobine - plein de produit non-péimé (révélateur et fixateur...) - glaceuse electrique

le tout pour 120e... peut etre negociable a voir.

je crois que ce modele est plus ancien que le 305, mais il me semble l'avoir croisé à l'école ... est il a preferer? je dois me constituer un labo de A à Z et je n'envisage pas de faire de tirage couleur. est ce un choix résonnable? je n'ai pas encore vu le materiel mais c prevu, seulement je ne sais pas trop quoi verifié.

encore un conseil?

« Réponse #9 le: 11 Nov, 2011, 12:55:53 pm »
" je n'envisage pas de faire de tirage couleur."

Non, d'accord.
Mais aujourd'hui les papiers sont quasi tous "multigrades".
Donc une tête couleurs est une sérieuse aide.
Mais le M700 est un excellent outil.
Montherlant.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Nov, 2011, 09:49:35 am »
merci pour ces aides.

j'avais deja éliminé le krokus au vu des mauvaises critiques croisées ça et là. lopemus m'attirait pour l'evolution qu'il permettait...

cependant on me propose une autre possibilité :

- agrandisseur durst M700 équipé 24x36 et 6x6 - objectif nikkor el 2.8/50 - passe-vue + plaques verres pour tirage plein format - jeu de filtres - compte pose - eclairage inactinique - 2 jeu de cuves (petits et grands tirages) - quelques lots de papier entamé mais bien conservé, - cuves de développement paterson simple et double bobine - plein de produit non-péimé (révélateur et fixateur...) - glaceuse electrique

le tout pour 120e... peut etre negociable a voir.

je crois que ce modele est plus ancien que le 305, mais il me semble l'avoir croisé à l'école ... est il a preferer? je dois me constituer un labo de A à Z et je n'envisage pas de faire de tirage couleur. est ce un choix résonnable? je n'ai pas encore vu le materiel mais c prevu, seulement je ne sais pas trop quoi verifié.

encore un conseil?

Les modèles DURST sont fiables de façon générale, les principales différences interviendront sur les formats de négatifs supportés et l'ergonomie à l'utilisation.
J'ai possédé un M305 un temps et je suis passé au 605 pour couvrir le 6*6, donc dans ton cas j'aurai tendance à te conseiller un matériel qui puisse couvrir plusieurs formats de négatif pour le cas où tu veuilles un jour t'essayer au MF, ce qui lorsqu'on s’intéresse sérieusement au labo n&b arrive souvent  ::) ;D. le M700 semble donc une très bonne affaire surtout à ce prix avec tout cet équipement.
les points à vérifier avant l'achat c'est la disponibilité des condenseurs spécifiques à chaque format, ou à minima le condo qui couvre le format le plus grand et l'objectif adoc un bon petit 80mm rodenstock fera très bien le boulot, et pas besoin des version APO, n'apportent rien en tirage n&b et valent vraiment beaucoup plus cher.
d'après la liste il te manquerait peut être un bon margeur de type 3 lames si tu es limitée en prix ou 4 lames si tu es un peu plus fortunée. ça n'a pas l'air comme ça mais un bon margeur ça facilite vraiment la vie.   :rolleyes:

« Réponse #11 le: 18 Nov, 2011, 22:53:10 pm »
hello
pour le M700, demander si il y a les condenseurs pour le 24x36 ET pour le 6x6 car c'est très difficile à trouver d'occasion.
Si il n'y a que les condenseurs pour 24x36, alors un M305 couleur fera aussi bien...
Tête couleur???
une tête couleur permet de faire du tirage NB avec les papier multigrade. Ce n'est pas aussi simple qu'avec des filtres multigrade dans le sens où les filtres pour la couleur ne sont pas compensés pour un temps d'exposition constant comme les filtres multigrades, mais la tête couleur permet l'accès à tous les grades intermédiaires.
Mais là encore, cela demande une calibration et un savoir faire, rarement expliqué dans les livres. Il faut de la jugeote.
Les têtes couleur ont une lumière diffuse, cela gomme les rayure et une bonne partie des pétouilles, mais aussi une bonne partie des détails. Il faut le savoir et faire son choix.
Les durst NB à condenseur utilise une ampoule blanche et donne une lumière semi dirigé qui bouffe moins les détails, au prix de + de rayure et de pétouilles visibles...
Un choix à faire, si on ne trouve pas un agrandisseur avec les deux têtes...
Ce choix est du même ordre que "thé ou café" il n'y a pas de bonne réponses, c'est une question de goût personnel!!!!

Personnellement, mon premier agrandisseur est un PRIOX 4x5, je l'ai eu avant d'avoir une chambre 4x5 mais je faisait déjà du MF. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un agrandisseur 8x10in...

J.Ph.

Publicité