après avoir consulté les liens, gentiment transmis par Sini je crois m'être fait une opinion à même d'éclairer mon choix.
Dans la galerie Flickriver, deux images ont retenu mon attention; la première est celle du vendeur de B&H ou l'on voit très nettement le bombé des étagères sur le bord supérieur de l'image et les fuyantes très marquées dans les coins, la seconde est celle de l'accident de voiture, prise le soleil de face elle révèle un flar important, quand aux autres elles révèlent elles aussi des déformations importantes dans les coins mais ne permettent pas vraiment de juger le "piqué" de l'objectif.
Pour paraphraser Sini cet objectif me semble honnêtement pas mauvais mais moins bon que le Voigtländer qui en outre est nettement plus petit et léger, quand aux 2mm qui les séparent il ne sont plus à l'avantage du Nikkor par le fait d'une importante déformation sur tous les bords de l'image produite par cet objectif.
Un grand merci à Sini pour ses recherches et à Tricpa pour sa judicieuse suggestion.