Publicité

*

lame13490

• Invité
Bonjours, je compte me prendre un objectif macro pour faire de la macro (Hé oui  :)), mais aussi du portrait.
C'est pour le portrait que je m'interroge, j'ai lu ici que l'ouverture d'un objectif macro variait en fonction de sa distance de MAP : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41855.0

Ma question est donc la suivante : un objectif du genre Nikkor 85 f1.8 a t'il le même phénomène (il n'est peut être pas renseigné par l'objectif au boitier) ? Si non, cela est t'il du à la construction particulière de l'objectif macro ?

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Ouverture changeante sur objectif macro en fonction de la distance de MAP.
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2011, 19:05:03 pm »
L'ouverture diminue en fonction du tirage, mais c'est  surtout avec les anciens objectifs, ou, un tirage de 100mm était un tirage de 100mm.
Avec les  objectifs plus récents, à mise au point interne, la "perte" en ouverture est plus réduite, avec le Nikkor 85 f1.8, qui n'est pas un objectif Macro, la "perte" doit être minime.

*

lame13490

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2011, 19:10:20 pm »
L'ouverture diminue en fonction du tirage, mais c'est  surtout avec les anciens objectifs, ou, un tirage de 100mm était un tirage de 100mm.
Avec les  objectifs plus récents, à mise au point interne, la "perte" en ouverture est plus réduite, avec le Nikkor 85 f1.8, qui n'est pas un objectif Macro, la "perte" doit être minime.

Je compte me prendre un Micro-Nikkor 105mm f2.8. Il est à MAP interne, mais son ouverture commence à se fermer à partir de 3m apparemment.

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2011, 20:07:41 pm »
Salut,

Si ta question est pour le portrait, ton objectif va rester à 1.8 ou 2.8.

Ce post concernait les objectifs macro utilisé en position macro. Car la distance du sujet pour faire du portrait n'est plus celle de la macro  ;) A moins de vouloir faire un gros plan des taches de rousseur  =D mais là ce n'est plus du portrait  :lol:
« Modifié: 19 Sep, 2011, 20:10:08 pm par Blaco »
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2011, 16:57:02 pm »
Je compte me prendre un Micro-Nikkor 105mm f2.8. Il est à MAP interne, mais son ouverture commence à se fermer à partir de 3m apparemment.

la perte est de +- 0.8 il au rapport x0.5 et 1.5 il à X 1, à 3m, la perte ne doit pas être gênante.

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2011, 20:05:28 pm »
A 3m (d'après les repères de distance de la bague de MAP), le 105 VR macro ouvre toujours à 2.8 .

Plus près (environ 2,5m), il ouvre à f/3, différence pas très significative, et c'est la "bonne" distance pour un portrait serré, tête entière et un peu d'air autour.

Pour les distances, je n'ai pas sorti le mètre ruban, c'est donc approximatif à quelques cm près.

Quant au 85mm f/1.8 AFD, il affiche toujours f/1.8 à sa distance mini de mise au point, qui est de 85cm.
« Modifié: 20 Sep, 2011, 20:07:16 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 21 Sep, 2011, 19:39:01 pm »
Salut,

Sur mon 40mm macro, je suis à f:3 au lieu de 2.8 à quelques centimètres  =D Ce n'est pas ça qui va changer grand chose  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité