Publicité

Et le néga couleur ?
« le: 01 Déc, 2006, 15:10:42 pm »
Bonjour,

J'ai eu beau chercher (et pas qu'ici!), je ne suis pas encore parvenu à trouver de méthode pour développer des négas couleur. :/
On trouve tout ce qu'on veut sur le N&B, même pour la dia, mais rien sur les négas couleur... snif! :(
Ceci dit, vu le nombre de liens que j'ai explorés, je ne dis pas qu'il n'a pas pu m'en filer un ou deux sous le nez... ;)
Alors, c'est si compliqué que ça, le développement des négas couleur ? :/

Bon après-midi,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Et le néga couleur ?
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2006, 15:41:15 pm »
Je crois me souvenir que le sujet a déjà été abordé ici ...

cela dit en faisant une recherche avec " C41 process " tu as 500 adresses qui en parlent
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
Et le néga couleur ?
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2006, 16:11:39 pm »
On a pas mal parlé du développement de la couleur, mais ça tournait surtout autour du traitement E6 pour diapos.
Le C41, c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas d'inversion à faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d'un_film_n%C3%A9gatif_couleur

Et le néga couleur ?
« Réponse #3 le: 02 Déc, 2006, 15:25:29 pm »
Citation de: philipandre
Je crois me souvenir que le sujet a déjà été abordé ici ...
 cela dit en faisant une recherche avec " C41 process " tu as 500 adresses qui en parlent
Bonjour,

Il peut m'arriver de manquer un lien, lorsque je fais des recherches et que le moteur m'en balance une palanquée. :(
Il m'arrive même, parfois, d'être distrait - ce qui conduit au même résultat. :/
Pourtant, là, force m'est de plaider le vice de procédure - et ceci pour deux raisons :
1- les recherches sur le site NP - quels que soient les termes employés - sont loin de retourner les 500 adresses que tu évoques - quinze, tout au plus, et encore, je suis gentil!
2- la même recherche à l'extérieur, si elle retourne bien une «ch*ée + 15» de liens, n'en retourne aucun qui décrive une procédure permettant à un quidam de s'enfermer dans sa cuisine ou sa salle de bain, et de préparer sa «tambouille» comme il le ferait avec du N&B.
Par contre, c'est vrai qu'on trouve quelques liens orientant vers des machines JOBO ou autres - mais ce n'est pas là le but de ma requête.
Non, ce qui m'intéresserait, c'est de reproduire avec de la chimie couleur les mêmes gestes que je vis faire naguère à mon père avec du N&B, et que je fis moi-même par la suite.
Et, si je me rends compte que ça ne vaut pas le coup - mais moi seul en serai unique juge - je n'aurai pas une machine hors de prix que je ne saurai pas où mettre :/

Bon week-end à tou(te)s,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Et le néga couleur ?
« Réponse #4 le: 02 Déc, 2006, 15:29:10 pm »
Citation de: jef
On a pas mal parlé du développement de la couleur, mais ça tournait surtout autour du traitement E6 pour diapos.
Le C41, c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas d'inversion à faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d'un_film_n%C3%A9gatif_couleur
Bonjour,

Pas de bol : il n'y a (plus) rien sur cette page :(
Ceci dit, d'après ta remarque, j'en conclue qu'il me suffirait de transposer une méthode décrivant le développement E6 en sautant quelques lignes judicieusement repérées pour pouvoir me lancer dans l'aventure ? C'est si simple que ça ?

Bon week-end à tou(te)s,

Jean-Luc

*

JaB

• Invité
Et le néga couleur ?
« Réponse #5 le: 02 Déc, 2006, 15:48:59 pm »
Bonjour,

les process C41 et E6 sont très exigeants tant au niveau précision de la régulation de température que du contrôle des durées si tu veux un rendu de couleurs plausible et répétable. C'est pour cela que même au niveau amateur, tu ne trouveras pratiquement que des systèmes style "boîte noire" où les seuls actes créatifs que tu auras à faire seront les chargement/déchargement du film et le nettoyage du matériel en finale.

Je suis bien conscient de ne pas répondre littéralement à ta question, mais c'est mon info.

*

jef

• Invité
Et le néga couleur ?
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2006, 15:52:46 pm »
La procédure est à mon avis décrite dans les boîtes contenant les produits pour le C41. C'est le cas pour le E6.
Mêmes contraintes : température et durée de développement très précis.

Bon courage !

*

Hors ligne Pierre

Et le néga couleur ?
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2006, 16:18:17 pm »
ce lien indique les différentes étapes:
C41

en fait je me rends compte que c'est le même que Jef, par contre lorsqu'on clic dessus, celui-ci ne s'affiche pas correctement dans le navigateur il faut juste rajouter l'apostrophe dans la barre de navigation pour y accéder à la place de ...dun_film... il faut mettre "...d'un_film...
ou bien taper l'adresse suivante a la main dans la barre u navigateur "fr.wikipedia.org/wiki/Développement_d'un_film_négatif_couleur"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Et le néga couleur ?
« Réponse #8 le: 03 Déc, 2006, 00:25:32 am »
Bonsoir,

Pas mal, le gag de l'apostrophe - ou : «comment faire passer quelqu'un pour un plouc en une leçon» ! :/
Bon, il apparaît donc qu'apparemment, les seuls points critiques sont la mise en température du film avant le premier bain, et la température de ce premier bain, qui doit être précise à 0,15°C!
Il n'est donc pas exclu que je me risque à ressortir mes bouteilles accordéon et ma cuve à spire ;)

Merci à tous

Jean-Luc

Et le néga couleur ?
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2006, 09:35:44 am »
UNIQUEMENT SUR LA PREMIÈRE PAGE DE RECHERCHE .... bien sur les 500 réponses n'étaient pas sur le site NikPass :lol:

KODAK: Photochemicals: Process C-41 FAQs
- [ Traduire cette page ]
FAQs for KODAK Photochemical Process C-41. ... What happened to KODAK Bleach Monitoring Control Strips, Process C-41? KODAK Bleach Monitoring Control Strips ...
www.kodak.com/global/en/service/chemicals/qaC41.shtml - 25k - En cache - Pages similaires
C-41 process: Information from Answers.com
C-41 process C-41 is the name given to the process for developing a specific type of colour print film used in photography and often to the type of.
www.answers.com/topic/c-41-process - 41k - En cache - Pages similaires
Projet de loi C-41 : Loi modifiant la Loi sur la corporation ...
PROJET DE LOI C-41 : LOI MODIFIANT LA LOI SUR ... En remplaçant le processus de négociation de l’indemnité par un autre où la Société détermine seule ...
dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/LS/371/c41-f.htm - 23k - En cache - Pages similaires
Projet de loi C-41 : Loi modifiant la Loi sur la corporation ...
PROJET DE LOI C-41 : LOI MODIFIANT LA LOI SUR ... En retirant le gouverneur en conseil du processus d’approbation des prêts, la modification simplifie le ...
dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/LS/371/371c41-f.htm - 29k - En cache - Pages similaires
B&W Photo - Film & Processing Forum -- C-41 Process B&W Film
Conventional anti-foggants for C-41-process B&W? by Jordan W. (2005-01-20). • Developing B&W C_41 only film in B&W Chemistry by Ben Clark · Photo.net Patron ...
photo.net/bboard/q-and-a?topic_id=1541&category=C-41+Process+B%26W+Film - 44k - En cache - Pages similaires
Film and Processing Forum: question about c-41 process
If you drum process or tank process C41, I suggest a plain water prebath at 100 deg F. This promotes uniform development, prevents pinholes, and tempers the ...
photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00Cog3&tag= - 11k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine photo.net ]
Flickr: C-41 Process B/W Films
Share your "colorful" Black & White Photos shot on C-41 process films like Kodak BW400CN ... Feed – Subscribe to C-41 Process B/W Films discussion threads ...
www.flickr.com/groups/blackandwhitec41/ - 20k - En cache - Pages similaires
Flickr: The C-41 Process B/W Films Pool
the C-41 Process B/W Films group icon · C-41 Process B/W Films ... Feed – Subscribe to photos from the C-41 Process B/W Films pool. Add to My Yahoo! ...
www.flickr.com/groups/blackandwhitec41/pool/ - 30k - En cache - Pages similaires
Amazon.com: Kodak Professional BW400CN, C-41 Process Black & White ...
Amazon.com: Kodak Professional BW400CN, C-41 Process Black & White Negative Film ISO 400, 120 Size, Pack of 5, *USA*: Camera & Photo.
www.amazon.com/Kodak-Professional-BW400CN-Process-Negative/dp/B0001KKWQ6 - 100k - En cache - Pages similaires
Amazon.com: Kodak Professional BW400CN, C-41 Process Black & White ...
Amazon.com: Kodak Professional BW400CN, C-41 Process Black & White Negative Film ISO 400, 35mm Size, 36 Exposure, *USA*: Camera & Photo.
www.amazon.com/Kodak-Professional-BW400CN-Negative-Exposure/dp/B0002CWJBE - 100k - En cache - Pages similaires

Et le néga couleur ?
« Réponse #10 le: 11 Déc, 2006, 19:50:07 pm »
UNIQUEMENT SUR LA PREMIÈRE PAGE DE RECHERCHE .... bien sur les 500 réponses n'étaient pas sur le site NikPass :lol:
Bonsoir,

Ah! bon, ça me rassure un peu ;)
Pour ce qui est des liens (au passage, ça ne justifiait pas de crier si fort :(), effectivement, le premier (auquel je n'avais pas prêté attention lors de mes recherches - comme quoi...) semble intéressant. Il va juste falloir que je prenne le temps de m'y atteler sérieusement (mon anglais est très scolaire, et je me méfie comme de la peste des traductions en ligne - va donc savoir pourquoi :lol:).
Merci pour ta persévérance ;)

Jean-Luc - de retour de Lyon (mais n'ai pu assister à la fête des lumières :().

Et le néga couleur ?
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2006, 20:44:40 pm »
JE NE HURLE PAS .... J'ai le verbe haut  :lol: :lol: :lol:

Et le néga couleur ?
« Réponse #12 le: 11 Déc, 2006, 23:27:18 pm »
c'est simple,
1: revelateur pour Negats C41, temperature tres presise 34 degres c'est selon les rev, mais en general c'est haut, tout le long du dev..
2: blanchiment fixage (2 en un)
3: lavage

comme le NB, mais en plus precis, et en plus aussi le blanchiment
Nikon D 5  2

Et le néga couleur ?
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2006, 15:22:05 pm »
JE NE HURLE PAS .... J'ai le verbe haut  :lol: :lol: :lol:
Ah! toi aussi, tu bosses dans une salle machines, avec des bouchons pour protéger tes oreilles ? ;)

Citation de: claude34
c'est simple,
.../...
comme le NB, mais en plus precis, et en plus aussi le blanchiment
Effectivement... vu de cette manière, ça semble aussi enfantin que le N&B - à l'histoire de température près ;)
Finalement, je crois que je vais me laisser tenter (quand j'aurai du temps!).

******************Rajout après-coup : *******************
De fait, en cherchant autre chose, je viens juste de tomber sur ça :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41_ra4_chemicals.htm
C'est tout de même bizarre, les chemins qu'il faut emprunter pour parvenir au but fixé! :/
Parce que, mine de rien, c'est en grande partie ce genre d'infos que je cherchais! :lol:
******************** Fin du rajout **********************

Merci à tous,

Jean-Luc

Publicité