j'utilise viewnx 2 puis je modifie la luminosité ainsi que le contraste. Normalement cette image n'est pas encore modifié.
Comment fais tu pour voir les exifs avec du jpg ?
J'utilise un petit logiciel nommé Exifviewer qui travaille comme plugin de Firefox (peut-être aussi sous d'autres navigateurs)
Si tu veux des images directement exploitables, il faut configurer le boitier par l'intermédiaire des optimisations d'images (accentuation, saturation, contraste...)
ViewNX est capable de lire ces informations et de les appliquer lors de l'ouverture de tes fichiers. Suivant l'optimisation choisie (neutre, standard, paysage...), le rendu peut être très différent, il faut donc les tester pour voir ce qui te convient le mieux. De toute manière, si tu travailles en raw, tu peux revenir sur chacun de ces paramètres lors du post-traitement donc tu ne risques rien à essayer !