Le problème avec le VR et le filé, c'est qu'il faut que le mouvement soit strictement sur l'axe horizontal. Un exemple typique est la course automobile.
Dans ce cas, effectivement, le VR peut aider à stabiliser sur l'autre axe (les mouvements verticaux)
Mais si les déplacements ont lieu sur les deux axes comme c'est le cas pour la course à pied ou le saut à la perche, ça ne fonctionnera pas.
En revanche, le VR peut être intéressant sur les très longues focales, là où la vitesse de sécurité de l'optique est supérieure à la vitesse nécessaire pour figer le mouvement. C'est à dire lorsque le flou est causé non pas par le mouvement du sujet, mais d'abord par les vibrations de l'optique. Sur un 600 mm, ça aide. Sur un 200, à mon avis, ça n'est d'aucune utilité.