Publicité

*

jeantro

• Invité
comment bien nettoyer son objectif
« le: 05 Sep, 2011, 21:01:59 pm »
bonjour

je sais que ce thème à du être évoqué pas mal de fois, mais voici mon problème je prend pas mal de photo en bord de mer, planche à voile, kite surf  etc. pour nettoyer mon objectif j'utilise un simple petit chiffon micro fibre que j'ai eu avec mes lunettes en mettant un peu de buée et en essuyant hors je n'arrive pas à éliminé tout les traces lorsque je regarde dans le soleil qui sont je pense grasse du aux embruns en bord de mer.

avait une solution pour éliminé toutes ces traces

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Sep, 2011, 21:03:51 pm »
Bonsoir jeantro,

Pour enlever de l'eau de mer, rien ne vaut l'eau douce avec ton chiffon microfibre (en tapotant doucement).
Par contre, veille à bien souffler la lentille avant pour éliminer toute poussière qui pourrait rayer lors de l'essuyage.
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2011, 21:34:51 pm »
Le Lenspen à particules de carbone marche bien aussi. En plus de la soufflette et du microfibre.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Cbill

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2011, 22:23:19 pm »
Bonjour,
Pour la photo "à risque" (matériel), je vous conseille de le protéger afin de minimiser les nettoyages qui ne sont pas sans danger (risque de rayure).
Rien ne vaut un filtre (type UV par exemple) pour protéger la lentille frontale de l'objectif. Il est plus facile de nettoyer le filtre (démontable) que la lentille de l'objectif et au pire, le filtre est remplaçable à moindre frais. Le reste de l'objectif (et boîtier) peut être protégé avec du film plastique ou un sac (type congélation + élastiques ou adhésif). C'est de la bricole, mais c'est efficace contre le sel et le sable qui sont nuisible pour le matériel.
Bien sûr il existe du matériel de protection dédié mais il faut y mettre le prix.
Par contre, le filtre doit être de très bonne qualité car il serait dommage de dégrader la qualité optique de l'objectif  >:D
Attention aux embruns, à ne pas sous estimer, le sel peu faire plus de dégâts qu'il n'y parait   :-\
Cordialement - Cbill 

*

jeantro

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2011, 22:54:55 pm »
Bonjour,
Pour la photo "à risque" (matériel), je vous conseille de le protéger afin de minimiser les nettoyages qui ne sont pas sans danger (risque de rayure).
Rien ne vaut un filtre (type UV par exemple) pour protéger la lentille frontale de l'objectif. Il est plus facile de nettoyer le filtre (démontable) que la lentille de l'objectif et au pire, le filtre est remplaçable à moindre frais. Le reste de l'objectif (et boîtier) peut être protégé avec du film plastique ou un sac (type congélation + élastiques ou adhésif). C'est de la bricole, mais c'est efficace contre le sel et le sable qui sont nuisible pour le matériel.
Bien sûr il existe du matériel de protection dédié mais il faut y mettre le prix.
Par contre, le filtre doit être de très bonne qualité car il serait dommage de dégrader la qualité optique de l'objectif  >:D
Attention aux embruns, à ne pas sous estimer, le sel peu faire plus de dégâts qu'il n'y parait   :-\
Cordialement - Cbill 

merci pour votre aide je vais réessayer avec le micro fibre

sinon qu'elle filtre tu me conseil sa marque c'est pour un 70-300VR

merci

« Réponse #5 le: 06 Sep, 2011, 20:03:36 pm »
Les meilleures marque de filtre sont B+W, Nikon et Hoya par exemple et leurs prix élevés attestent souvent de leurs qualités .

*

rsjb

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2011, 08:50:50 am »
A titre perso j'ai acheté chez un opticien un spray de liquide pour nettoyage de verres traités (5 €)
Il m'a offert un chiffon microfibre et l'ensemble fonctionne parfaitement bien !

*

jeantro

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2011, 11:06:35 am »
A titre perso j'ai acheté chez un opticien un spray de liquide pour nettoyage de verres traités (5 €)
Il m'a offert un chiffon microfibre et l'ensemble fonctionne parfaitement bien !

Salut

Merci pour l'info
aurais tu la marque de ce spray ?

Publicité