J'ai modifié le titre, car on ne peut pas parler d'une "série D" chez Nikon : depuis l'apparition des objectifs autofocus, il y a d'abord eu une première variante de puce qui équipe les objectifs AF et Aip. Puis sont arrivés les objectifs AFD, en remplacement des AF : le "D" signifie que désormais l'objectif fournit une info de distance au boîtier, ce qui permet une meilleure expo au flash dans les cas très difficiles et... la correction automatique de la distorsion dans NX2 (depuis la version 2.2).
Seulement, l'histoire ne s'arrête pas là : la puce D (avec info de distance donc) a également équipé les objectifs AFI, les AFG non motorisés, et enfin les AFS (de type G ou pas).
Pour résumer, quand on parle des générations successives d'objectifs Nikon on a :
1/ Map manuelle
- les pré Ai (ou non Ai), encore appelés objectifs F. Ils peuvent avoir été mis à la norme Ai soit par remplacement de la bague de diaph, soit par limage d'une partie de la bague de diaph d'origine.
- les Ai
- les Ais
- les Aip (avec puce de type "non D"
2/ Autofocus
- les AF "non D"
- les AFD
- les AFG* (=sans bague de diaph. les premiers AFG n'étaient pas motorisés)
- les AFI (=objectifs motorisés de 1ère génération)
- les AFS* (=objectifs à motorisation ultrasonique, les premiers disposaient encore d'une bague de diaph)
- par souci d’exhaustivité, citons les 2 objectifs autofocus motorisés développés pour le F3 AF (qui fut l'un des pionniers de l'autofocus, toutes marques confondues). Ces objos ne sont autofocus qu'avec le F3 AF et le F4 (avec tous les autres, c'est map manuelle obligatoire).
*aujourd'hui TOUS les AFS au catalogue sont de type AFG (=motorisés et sans bague de diaph). Ces 2 caractéristiques n'ont pas toujours été indissociables (voir ci-dessus).
Après, question performances, il faut voir modèle par modèle sur chaque boîtier. JMS s'y est collé en testant pas mal d'objectifs de toutes générations sur pas mal de boîtiers... Certains passent plus ou moins bien, d'autres sont excellents... et de toutes façons pour certaines focales on a pas le choix puisque toute la gamme AFD n'a pas encore été renouvelée. Quoiqu'il en soit, l'âge d'un objectif n'est pas un critère pour juger de sa qualité optique : certaines "vieilleries" de plus de 30 ans d'âge sont encore sublimes, y compris sur D3x...
Buzzz