Publicité

Quel objectif macro choisir?
« Réponse #15 le: 03 Sep, 2011, 22:53:45 pm »
.................Pourquoi faut il oublier la map manuelle sur un boitier DX en Macro?
Voudriez vous développer les grandes lignes de ce constat, par avance merci, quelques conseils pour faire autrement?
Cordialement, Mike
Du temps de la MAP Manuelle (càd avant 1985 env.  :)) cette MAP se faisait sur un dépoli pour les appareils "de base" et sur dépoli+microprismes (plus ou moins gros  ;)) sur les boitiers "mieux" et sur dépoli+microprismes+stygmomètre sur les "encore mieux" .... et tout ceci sur un format 24x36 donc avec un prisme de grande taille et lumineux. Les objectifs avaient aussi une bague de MAP longue et précise puisque c'était la seule façon de faire le point  :).

Depuis les app AF argentiques, la MAP manuelle est devenue secondaire et la luminosité de la visée était donc un peu moins importante (économie et encombrement en baisse), les microprismes et stygmomètres ont disparu pour laisser la place à une image dégagée dans le viseur, seul le cadrage importait maintenant.

Le numérique a débuté DX, donc d'un format réduit 16x24, et en AF bien sûr. Chambre reflex et prisme de taille réduite, peu lumineux et juste un dépoli.

C'est cette constitution même d'un APN DX qui pose problème pour une MAP manuelle confortable, pour moi plus que la luminosité, c'est l'absence même d'aide à la MAP qui est LE problème (principalement un stygmomètre). Les APP argentiques possédaient ses aides pour une MAP confortable.

Le problème est moindre sur un FX car la visée est, du fait du format de la chambre, plus lumineuse. MAIS il y manque aussi les aides à la MAP manuelle, tout simplement parce que de nos jours c'est l'AF qui est utilisé principalement, et que donc, pour l'immense majorité des utilisateurs, ces trucs plus ou moins sombres au milieu du viseur ne sont que gêne.................

J'ai débuté le numérie avec un D70S avec lequel je n'ai pas eu le temps de m'occuper de MAP manuelle et de tous ces trucs anciens amusant en photo   :D :D. Mais le D200, Le D80 (second boitier avec le 200) ont leurs verres de visée stygmomètre. Le D700 a dû attendre que le verre soir dispo à sa sortie  ;) ;)
Je ne me pose jamais la question de la MAP, si c'est pas possible en AF se sera en manuelle FX ou DX  ;).
J'admire ceux qui disent faire la MAP manuelle en FX facilement..... alors forcement  ;)en DX  :( :( :(

..... mais ce n'est que ma modeste pratique.

bonsoir éric57
Peux-tu préciser les différences entre les deux, piqué, bokeh etc?
JC
Franchement, j'utilise ces 2 objectifs avec plaisir, je les trouve très proches sur le plan des images (piqué, PDC, flous) et ne peux les départager sur ce plan (je ne suis qu'un amateur, et la qualité de base des deux m'est amplement suffisante  ;))

Le confort est différent, AF-S est plus rapide, silencieux et avec retour du point directe, sur l'AF-D... il faut choisir le type de MAP avant  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

*

Velours

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Sep, 2011, 23:03:25 pm »

Franchement, j'utilise ces 2 objectifs avec plaisir, je les trouve très proches sur le plan des images (piqué, PDC, flous) et ne peux les départager sur ce plan (je ne suis qu'un amateur, et la qualité de base des deux m'est amplement suffisante  ;))

Le confort est différent, AF-S est plus rapide, silencieux et avec retour du point directe, sur l'AF-D... il faut choisir le type de MAP avant  ;)

Te remerciant. Donc pour l'instant afs plus véloce. si d'autre fadas de macro ont des remarques, que ce soit entre les 60 ou 105 :)

« Réponse #17 le: 03 Sep, 2011, 23:16:47 pm »
Te remerciant. Donc pour l'instant afs plus véloce. si d'autre fadas de macro ont des remarques, que ce soit entre les 60 ou 105 :)
Comme "fadas" je sais pas  :lol: certainement un peu  ;) ;) mais comme FANA de macro j'ai aussi les 105  ;) un peu plus dûr à maitriser que le 60mm.

le 105 AF-S VR comme le 60 permet la retouche manuelle du point en AF (comme tous les AF-S, enfin ceux que j'ai  ;) .... ) c'est une souplesse importante. Les 105 et 60 AF n'ont pas cette souplesse, comme tous (?) les obj. AF il faut déconnecter l'AF (bouton sur l'obj. ou bouton du boitier) pour passer 'un mode à l'autre. Confort certe, mais en occasion il y a souvent de très bonnes affaires.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #18 le: 04 Sep, 2011, 19:35:39 pm »
eric57 bonjour,

Merci de ce résumé relatif à l'évolution des technologies, c'est fort intéressant et utile.

Quant à la map manuelle ou non, il ya effectivement différentes solutions.
Ayant débuté avec un D70 ((à l'époque promo Fnouch qui alignait subitement ses prix sur ceux des sites du Net avant Noël...soit - 299 E. ...)) je macrotais souvent en map manu car je connaissais mal les capacités du boitier... eh oui :mad:
Un jour j'ai découvert sur mon D300 le mode Af-C, et cela change la vie lorsque l'on est sur le terrain, ce mode de mise au point est très réactif.

A propos des 105 VR et 60 AF... je constate que vous les situés très proches l'un de l'autre, avec raison certainement.

Je connais à la base que le 105 2,8 VR, il me séduit de plus en plus et j'en ai pas encore fait le tour complet probablement.
Question: ayant acheté récemment un Ai-S 55 2,8 pour un usage hors macro, j'ai pu l'essayer en macro il y a quelques jours mais cela n'est pas évident au début, il me faut trouver un Fil ou un Site qui parle de cela.
Cependant je m'interroge quant à l'utilité de lui ajouter une PK-13, histoire de voir le résultat pratique enmavro.

Auriez vous un retour d'expérience sur une telle démarche?
Cordialement, Mike

*

Matt_59000

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Sep, 2011, 21:47:52 pm »
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses  :)

J'ai finalement acheté un Sigma 50mm f2.8 EX donc mise au point manuelle avec mon D3100 et je m'éclate avec  ;D

Publicité