Publicité

*

Coyote60

• Invité
D 70 probléme avec SB 900
« le: 31 Août, 2011, 21:24:26 pm »
 Bonjour,

Je possède un D70 qui fonctionnait parfaitement avec mon SB 900. Or, depuis quelques temps, il m'est impossible de mettre le mode "TTL ou ITTL", le flash passant d'office en mode "A". Je l'ai essayé sur un D300 et pas de soucis, le flash fonctionne correctement dans tous les modes. Quelqu'un a t il eu ce soucis. Je précise qu'avant l’achat du flash, j'avais mis à jour le firmware de mon D70 et que le binôme fonctionnait bien. Merci pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2011, 00:08:10 am »
Bonjour,

Le SB 900 peut aussi avoir des mises a jour de firmware.
Sur le site Nikon, la version 5.02 du firmware du SB-900 permet :

Lorsque le SB-900 est utilisé en mode flash auto TTL, un appareil photo prenant en charge le mode de flash CLS (système d'éclairage créatif Nikon) bascule automatiquement en mode A conformément à son état de communication. Ce mode de flash était conservé auparavant, mais cela a été modifié pour que le mode flash auto TTL soit restauré une fois que le SB-900 aura identifié de nouveau l'appareil photo comme compatible CLS.

C'est peut-être une piste...

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26139/kw/sb%20900

Cordialement
« Modifié: 01 Sep, 2011, 00:16:14 am par christal2 »

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2011, 00:51:30 am »
Je me suis gratté la tête deux longues minutes :D pour comprendre...

Mais puisqu'il s'agit d'une amélioration...

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2011, 18:50:35 pm »
Je me suis gratté la tête deux longues minutes pour comprendre...

Bonjour,

Pas évident pour moi ce texte.
Et les boitiers ne sont pas tous équivalents pour la mise à jour.
Je pensais que celà aiderait.
une piste , pour Coyote60 . Ou alors demander à Nikon fr ?.
« Modifié: 01 Sep, 2011, 19:10:46 pm par christal2 »

*

Coyote60

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2011, 21:47:32 pm »
Bonsoir et merci pour ces réponses.
Je me gratte aussi la tête.. :hue:... car, le soucis c'est que "occasionnellement", le mode TTL fonctionne et si on bouge légèrement le flash vers l'avant  il repasse en mode "A". J'ajoute que l'ensemble a déjà parfaitement fonctionné donc je doute qu'il s'agisse d'une mise à jour mais bien d'une panne et sans doute sur le sabot de l'appareil. Problème non réglé et flash qui ne sert plus.....

« Réponse #5 le: 01 Sep, 2011, 21:52:45 pm »
Si le simple fait de bouger le flash sur son sabot modifie le mode, effectivement il y a un problème.

Les contacts sous le flash sont mobiles (petits ressorts de pression).

Vérifie qu'ils sont tous mobiles. Vérifie également la propreté et l'intégrité des contacts côté boitier.

J'imagine que lorsque tu montes ton flash tu le verrouille (levier Lock)?

*

Coyote60

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2011, 21:53:52 pm »
Bonsoir,

Les contacts sont propres et le flash est bien verrouillé. J'ai même utilisé du produit en bombe pour contacts électrique dans la griffe sans succès. Je ne pense pas que cela soit valable de faire réparer, compte tenu des prix !! Tans pis mais merci quand même pour votre aide.

Publicité