Publicité

*

Rajuarel

• Invité
D40X et taches
« le: 30 Août, 2011, 09:18:22 am »
Bonjour à tous,

Suite à mon retour de voyages, je remarque que certaines photos ont des minuscules points noirs sur la partie centrale. (voir photo ci-dessous)
Après vérification et nettoyage mirroir, ça apparaît toujours. (visuellement, le capteur est nickel !!!!)

Par contre, ça n'est visible que au-delà de f16 (très visible à f22), quelques soit le règlage ISO et quelques soit l'optique (ouf !!!)

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Bonne journée.
Rajuarel

Publicité

D40X et taches
« Réponse #1 le: 30 Août, 2011, 10:07:49 am »
Ça ressemble à un capteur sale...

Buzzz

D40X et taches
« Réponse #2 le: 30 Août, 2011, 12:17:01 pm »
......................
Après vérification et nettoyage mirroir, ça apparaît toujours. (visuellement, le capteur est nickel !!!!)..........
Soit c'est visible DANS le viseur, et là c'est sans doute sur le miroir (rarement), mais sur le dépoli où se forme l'image, sous le prisme et // à l'axe de visée de l'objectif) ........ et donc c'est pas sur le capteur!!  :D (et que personne ne me parle de live view  ;D, sauf erreur le D40X n'ena pas :P :P)
Pour ce qui est du nettoyage du miroir, personnellement ça me fait plus peur que de nettoyer le capteur...... heureusement c'est rare et l'air suffit......

.........................
Par contre, ça n'est visible que au-delà de f16 (très visible à f22), quelques soit le règlage ISO et quelques soit l'optique (ouf !!!)
........................
d'accord avec Buzzz, et c'est petit une poussière, même avec la loupe éclairée ESSSSspéciale on n'est pas toujours sûr  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D40X et taches
« Réponse #3 le: 30 Août, 2011, 14:09:36 pm »
Outre le fait que cela met en évidence les poussières (à f22 c'est quasi impossible de ne pas en avoir sur le terrain), fermer le diaph à f16 et plus sert surtout à se frotter à la diffraction, qui arrive plus vite en DX (= dégradation de la qualité d'image).

Buzzz

D40X et taches
« Réponse #4 le: 30 Août, 2011, 14:10:09 pm »
Par contre, ça n'est visible que au-delà de f16 (très visible à f22),

Précisément les conditions nécessaires pour "révéler" la présence de saletés sur le capteur.

Et comme le mentionne tonton Bob, "Nettoyer le miroir ne sert à rien, sauf à rayer le miroir."
C'est facile à comprendre : à la prise de vue, le miroir est relevé et n'intervient pas dans le cheminement de la lumière ; impossible donc qu'il provoque des taches sur les photos.

D40X et taches
« Réponse #5 le: 30 Août, 2011, 14:32:43 pm »
Capteur sale pour moi aussi .

D40X et taches
« Réponse #6 le: 30 Août, 2011, 15:28:58 pm »
As-tu testé avec un autre objectif, n'étant pas un grand expert cela me fait penser à des goutes de pluies sur l'objectif.
Si ce dernier est protégé par un filtre quelconque retire le et réitère ton expérience.

D40X et taches
« Réponse #7 le: 30 Août, 2011, 16:04:54 pm »
Et puis Rajuarel a bien mentionné que ça arrive ...

quelques soit l'optique (ouf !!!)

(voir en dessous de sa photo).

D40X et taches
« Réponse #8 le: 30 Août, 2011, 16:13:02 pm »
Bonjour,

De superbes spécimens de poussières grasses... Autant les poussières sèches peuvent être évacuées par soufflerie ou aspiration, autant les grasses nécessitent un nettoyage du capteur.
Quelques solutions de bon sens:

Passer dans un SAV. En général payant, parfois un bon geste.
Tenter de le faire soi-même. Il y a des produits pour ça, et une myriade de tutoriels qui en parle.
Demander à un ami qui "sait y faire". permet d'avoir bonne conscience avec son sens de la responsabilité (si ça ne marche pas, c'est de sa faute et pas de la mienne...)
Ne pas dépasser F10 lors des prises de vue, ces poussières ne devenant vraiement gênantes qu'au dessus de F10 ou sous un arrière-plan monochrome (ciel bleu ou gris...)

Bonne reflexion et bonne chance.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

D40X et taches
« Réponse #9 le: 30 Août, 2011, 16:15:26 pm »
M'enfin !!!  ;D
Puisqu'on lui (te) dit que c'est sur le capteur !!!

Ho le boulet t'as raison, aller je sors  :)

*

Rajuarel

• Invité
D40X et taches
« Réponse #10 le: 31 Août, 2011, 08:11:09 am »
 :)
Je vois que vous êtes unanime sur la cause de mes "petouilles"...
Le SAV me semble une très bonne idée, mon D40x fonctionnant encore très bien, je ne suis pas près à le lacher comme ça !!!

Par contre, c'est super embêtant comme problème pour les poses longues, pour lesquels je suis souvent au-dessus de f16...

Merci à tous pour vos remarques et avis... ;)

D40X et taches
« Réponse #11 le: 31 Août, 2011, 18:36:38 pm »
Bonjour Rajuarel,

Je penche également pour le capteur.
On dirait une fine pulvérisation de particules "grasses".
Un nettoyage performant devrait remettre le tout à l'état "initial".
Bonnes photos.
Cordialement.

*

Rajuarel

• Invité
D40X et taches
« Réponse #12 le: 31 Août, 2011, 20:28:17 pm »
Merci à tous.  :)
Je vais passer par un magasin pour qu'il me fasse ça nickel !!!
 ;D
Et je reviendrais vous montrer le résultat !!!  ;)

Publicité