Merci pour tous ces avis.
Attn Buzzz : le SAV de Fuji France (contacté aussitôt par e-mail) ne dit... RIEN . Le SAV de FujiFilm USA (contacté en même tps par e-mail) dit "renvoyez-le à cette adresse ..." (réponse type pré-formatée). Et j'ai appris à cette occasion que le "Super CCD" Fuji est un vulgaire capteur Sony. J'attends qu'une semaine soit passée pour harceler par tél le SAV de Fuji, et avoir une position claire. Si quelqu'un a un numéro de tél qui a déjà donné satisfaction... merci de me l'envoyer, ça ne peut qu'aider.
Dommage de ne pas préférer un D3/D700, car leur capteur très "permissif" (60 paires de lignes seulement) est sans nul doute celui avec lequel les anciennes optiques passeront le mieux (pouvoir séparateur très proche du film, critère d'après lequel ces optiques ont été conçues). Déjà le D3x avec ses 24 mp se montre bien plus exigeant : certains objos qui passaient très bien en 12 mp sont déjà à la peine voire dans les choux. Alors demain je vois mal la tendance s'inverser avec des capteurs toujours plus exigeants 
C'est ça le vrai pb de fond. Jamais je ne rachèterai un parc optique semblable à celui que j'ai mis des années à constituer. En argentique, les Velvia en ont fait "baver" certains, et avec les raw Fuji (dont CR6 ne se tire pas trop mal), tout se passait bien.
Pour l'avenir, j'ai peur pour le 20-35mm/F2.8 AF-D (une merveille de mécanique) sur un futur capteur très fouillé.
Pareil pour le 14mm/F2.8 AF-D... aujourd'hui en "vissant" à F/8, c'est nickel sur tout le champ (je n'ai jamais fait le test avec un D3x... s'il y a un volontaire...

)
Attn azadk : je vais quand même garder mes "cailloux", mais pour faire des haltères, je te donnerai plutôt un boîtier Fuji de la décennie passée - il te donnera toute satisfaction par son poids monstrueux... pour l'instant, il ne sert plus que comme presse-papier de luxe !
Attn vince_51 :j'ai aprerçu un FUJI S5 PRO sur le bon coin il y a quelques jours dans les 400 €
ça va... j'ai déjà donné...