Publicité

*

liquid

• Invité
D90 et Nikon et 16-35 F4
« le: 30 Août, 2011, 17:00:49 pm »
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 depuis un peu plus d'un an, boitier qui m'a permis de passer au reflex numérique car vendu en kit avec le 18-105 pour la modique somme de 850 EUR. Complètement convaincu de la souplesse du numérique par rapport à l'argentique, je compte m'offrir un full frame et j'attends comme beaucoup une annonce de Nikon concernant le remplassement du D700.

Je souhaiterai donc disposer d'un grand angle de très bonne qualité qui pourrait fonctionner sur mon DX en attendant le FX. Apparement, le 16-35 F4 est de très bonne facture pour un prix encore abordable (+/- 1050EUR). Seulement voila, sur son site Ken Rockwell dit que l'achat du 16-35 F4 pour l'utiliser avec un boitier DX serait une perte d'argent car pas utilisé à son plein potentiel et il renvoit vers le 12-24 DX (quand même à 900 EUR).

Toujours dans l'optique du futur boitier FX, j'ai l'impression qu'acheter un objo DX ne constitue pas vraiment un bon investissement.

Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ou pas, et en quoi un objo comme le 16-35 F4 (en dehors du fait que sur le DX il devient un +/- 24-50) ne fonctionnerai pas bien sur le D90.

Merci d'avance
David

Publicité

D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #1 le: 30 Août, 2011, 17:46:39 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Il n'y a aucune obligation d'abandonné le format du D90 (DX).
Les boitiers (DX) sont de plus en plus performant, même en basse lumière.
Achète ce 12x24 si cela correspond à tes choix photos du moment.
Et si vraiment le passage au 24x36 t'es indispensable, il sera temps de revendre ton matériel sur NP  :)

On achète pas du matériel aujourd'hui pour l'utiliser dans 2 ans, ou se priver de matériel pour une question de format.

C'est vrai que le 16x35, n'est pas très adapté au format DX, le 16 mm, n'étend pas un ultra grand angle, si c'est ton choix !

Caille
« Modifié: 30 Août, 2011, 17:52:14 pm par Caille »

D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #2 le: 30 Août, 2011, 18:35:29 pm »
Tu as trois possibilités, et personne ne peut décider à ta place :

- Achète le D700 et les optiques qui vont bien ;

- Attends l'hypothétique D800 pour changer de boitier et, pendant ce temps, utilise ton D90 avec les optiques qui vont bien dessus -- par exemple le 12-24 ;

- Attends l'hypothétique D800 pour changer de boitier, achète tes optiques en fonction de cet hypothétique boitier, et pendant ce temps tu auras un parc optique "boiteux" (range) et inutilement cher et encombrant. Mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Et garde un peu de marc de café, ça peut servir pour lire l'avenir.

*

liquid

• Invité
D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #3 le: 31 Août, 2011, 11:44:23 am »
Merci Caille et WeepBitterly pour vos réponses.

Je dois me rendre à l'évidence, le 12-24 semble constituer le meilleur choix possible pour le moment.

D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #4 le: 31 Août, 2011, 11:55:23 am »
Si tu es sûr à 100% de passer en FX très bientôt*, un objo qui couvre le format est un bon choix, mais dans ce cas seulement. Sinon un objo DX sera plus adapté et te coûtera moins cher en étant aussi bon.

*le D700 est sorti à 2500 euros environ, son successeur devrait être sensiblement au même prix... A prendre en compte avant toute décision !

Buzzz
« Modifié: 01 Sep, 2011, 10:32:48 am par Buzzz »

*

liquid

• Invité
D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2011, 10:14:25 am »
Et bien voila, mon choix est fait.

Finalement et après consertation de plusieurs forums et aussi conseillé par Ken Rockwell (sur son site, pas en direct  :lol:), je viens de me commander un Tokina DX 11-16 2.8 de la gamme pro (visiblement) pour un peu moins de 600 Eur + 105 Eur (Houuuu ça fait mal !) pour un polarysant Hoya pro HD diam77 et de 3mm d'épaisseur (la structure) car celui de 5mm occasionne un vignetage sensible à 11 mm, + encore 33 Eur pour un Hoya UV Pro 1D (la je trouve pas cher du tout, merci Amazon). Pour résumer un super objo avec un top polarysant + un très bon UV pour la modique somme de 736 Eur,  contre 917 Eur pour le Nikon 10-24 + les filtres.

Vraisemblablement c'est le zoom SGA à posséder pour un boitier DX, avec une amplitude réduite, certe, mais apparement un meilleur piqué, une meilleure construction que le nouveau 10-24 DX de Nikon, sans parler de l'ouverture à 2.8 au cas ou !

Je suis impatient de le recevoir et l'essayer.

Qu'en pensez-vous de ce choix ?

Encore merci pour vos réponses
A+
David

*

chtilander

• Invité
D90 et Nikon et 16-35 F4
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2011, 14:24:26 pm »

Qu'en pensez-vous de ce choix ?

Hello,

Très bon choix, tu pourras profiter d'un ultra grand angle dès maintenant (en plus l'objectif choisi est utilisable sur la fin du range en FX), par contre, attention à l'utilisation d'un polarisant avec un si grand angle : sur les ciels, tu risque d'avoir une bande sombre... Des détails sur le site KR vu que tu connais ;-)

@+,

Fabien.

Publicité