Bonjour à toutes et tous,
Je suis très content d'avoir découvert ce forum très récemment car je me sens un peu dépassé par les évenements côté numérique !
Possesseur d'un FM2 et d'un FM3A (+ Leica Minilux accessoirement), montés avec des optiques AFD 28, 50 et 105mm, je découvre le réflex numérique à travers le D80 que je viens d'acquérir et les questions se bousculent !
Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien y répondre !
1/ quelle optique grand angle numérique ?
Evidemment, mon 28 devenant un 42mm, je recherche un grand angle. J'hésite entre le Tokina 12-24 ATX Pro f/4 et le Nikon VR 18-200 f/4, qui m'offrirait la possibilité de voyager plus léger et sans poussière sur le capteur quand je pars en randonnée pour plusieurs jours (quoi que... je prendrais quand même mon FM3A en 2ème boitier avec les autres optiques, au cas où...). Les performances optiques sont-elles comparables entre 18 et 24mm ? Ai-je intérêt à opter pour une optique fixe AFD (16, 18 ou 20mm), sachant que celles-ci ont des tarifs plutôt prohibitifs ?
2/ la netteté
je ne sais pas si mon D80 a un problème ou non mais je trouve que mes photos sont moins nettes que ce à quoi j'ai été habitué en manuel (même en réglant la netteté sur le boitier à +2). D'accord je travaille souvent avec une grande ouverture (donc faible profondeur de champ), mais quand même ! Résultat : je retouche toutes mes photos en netteté avec Picture Project !!! Surtout les portraits qui se détachent d'autant mieux de l'arrière plan flou dû à la grande ouverture. Est-ce normal ? Cela me ferait-il la même impression si j'appliquais cette retouche à mes anciens tirages argentiques qui tout à coup me paraîtraient plus nets ? Cela peut-il venir de la qualité de l'écran de mon PC (portable Dell Latitute D410 avec écran de 12") ?
3/ la saturation des couleurs
adieu Velvia... Impossible de retrouver de telles couleurs, même en réglant la saturation plus forte des couleurs sur le boitier. Je trouve même que cela fait assez artificiel là où la Velvia rendait des couleurs certes "claquantes" mais néanmoins assez naturelles. Y-t-il une autre possibilité pour retrouver ce type de couleur ?
Merci par avances pour vos conseils : ils seront précieux pour guider mes premiers pas dans l'univers du réflexe numérique !
Et pour celles et ceux qui me diront de repasser à l'argentique et d'arrêter de me plaindre, merci, j'y ai déjà pensé tout seul, mais ce n'est pas d'actualité !!!