Publicité

*

canova

• Invité
pb technique : 50mm 1.8 / D50
« le: 07 Jan, 2007, 18:12:18 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter deux objos hier, le 50mm 1.8 et le 105 VR macro.

Tout va bien, j'ai déjà pu m'amuser un peu avec les deux. Y'a juste une chose que je pige pas du tout quand j'utilise mon 50mm.

Une bague contrôle l'échelle des ouvertures (f/22 à f/1.8). Sur cette bague se trouve un petit loquet rouge, qui permet, semble-t-il, comme indiqué dans la notice de verrouiller cette bague.

Dans la notice, ils me disent que quand je suis en mode programme ou auto priorité vitesse, je dois régler le diaphragme sur ouverture mini f/22 et glisser le curseur de blocage.

Mais quel que soit le programme choisi en fait, même manuel, et même quand j'opte pour manuel en cliquant sur l'interrupteur AF/M, dès que je règle le diaphragme sur autre chose que f/22, l'appareil ne veut plus prendre la photo et un message d'erreur s'affiche tant dans le viseur que sur l'écran LCD.

Est-il normal qu'il me soit impossible de prendre une photo sauf en f/22? Il y a sans doute un truc que je n'ai pas bien compris. Merci par avance pour votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 07 Jan, 2007, 18:16:17 pm »
C'est tout à fait nomral puisque c'est l'appareil qui contrôlke l'ouverture. Tu laisses la bague sur f22 et le boîtier se charge de faire varier l'ouverture tout seul, ou en mode M ou A tu changes la valeur d'ouverture avec la molette toujours en laissant le blocage à f22 ;)

*

canova

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2007, 18:16:54 pm »
ahh ok !! merci beaucoup !! On dit qu'il n'y a pas de question bête, n'est-ce pas?

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2007, 19:53:04 pm »
Seuls les boitiers pros/semis pros savent commander l'ouverture avec la bague de diaphragme des objectifs autofocus. Pour les autres boitiers (D40/D50/D70/D80) il faut être sur f22 (si possible verouiller, ça marche sans mais ça évite à la bague de bouger) et sélectionner l'ouverture avec la molette.

Ce système permet d'utiliser ces optiques sur des boitiers argentiques non autofocus sans molettes, comme un Fm2 par exemple, en "tout manuel".

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 07 Jan, 2007, 20:24:36 pm »
c'est vrai pour tous les boîtiers Nikon AF récents, la bague doit toulours être sur f22 pour que l'automatisme de mesure de lumière fonctionne ;)

« Réponse #5 le: 08 Jan, 2007, 17:06:22 pm »
Citation de: Buzzz
Seuls les boitiers pros/semis pros savent commander l'ouverture avec la bague de diaphragme des objectifs autofocus. Pour les autres boitiers (D40/D50/D70/D80) il faut être sur f22 (si possible verouiller, ça marche sans mais ça évite à la bague de bouger) et sélectionner l'ouverture avec la molette.
Buzzz
et c'est bien dommage !

Je viens de le découvrir (la perte de l'usage de la bague de diaphragme) étant passé d'un F801s à un D80 ce week-end.

JMi
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

« Réponse #6 le: 08 Jan, 2007, 23:37:27 pm »
Dommage, oui et non : avec les optiques AF, on a davantage de fractions de diaph avec la molette qu'avec la bague il me semble...

Si la bague n'est pas vérouillée sur f22 et qu'elle bouge, Fee s'affiche sur l'écran et impossible de déclencher... Ce qui peut faire rater une photo. D'où l'intérêt de vérouiller.

Buzzz

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 08 Jan, 2007, 23:49:37 pm »
Dommage, oui et non : avec les optiques AF, on a davantage de fractions de diaph avec la molette qu'avec la bague il me semble...

Buzzz
Tu as certes raison. Mais si on a moins de valeurs de diaph lorsqu'on contrôle le diaph par la bague, c'est la vitesse qui s'adapte. Et puis surtout, il y a le plaisir, les habitudes que l'on a acquises à "triturer" cette bague... :) Actuellement je suis assez tenter pour m'acheter le 105 VR macro... ce qui me retient l'abscence de cette bague justement.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

canova

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2007, 10:48:30 am »
En parlant du 105 VR macro, j'ai été, outre sa belle qualité de fabrication, très surpris par le son silence ! La mise au point se fait sans le moindre bruit. Comparé au 50mm 1.8 qui fait tellement de bruit qu'il me fait peur, c'est surprenant.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2007, 15:22:41 pm »
Sujet maintes fois traité :

50mm/1:1.8 D sur D70, pareil pour D50

A+

« Réponse #10 le: 10 Jan, 2007, 09:25:51 am »
Citation de: Pierre

Buzzz
Tu as certes raison. Mais si on a moins de valeurs de diaph lorsqu'on contrôle le diaph par la bague, c'est la vitesse qui s'adapte. Et puis surtout, il y a le plaisir, les habitudes que l'on a acquises à "triturer" cette bague... :) Actuellement je suis assez tenter pour m'acheter le 105 VR macro... ce qui me retient l'abscence de cette bague justement.
Justement, si on ne veut pas toucher à la vitesse pour telle ou telle raison (risque de flou par exemple) le fait de pouvoir régler le diaph plus finement peut être un plus...

L'absence de bague ce n'est pas si catastrophique, juste une habitude à prendre... C'est plus gênant si on jongle entre un boitier récent et un argentique "classique", genre F3 ou Fm2... Mais si c'est pour un usage exclusif sur numérique, cela fait une possibilité d'entrée de poussière et d'humidité en moins ;)

Buzzz

*

canova

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Jan, 2007, 11:29:40 am »
J'adore cet objectif. J'ai fait des photos impensables avec. Je mesure l'utilité des objos lumineux maintenant.

Une question quand même, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. Cet objectif, lorsqu'il fait la mise au point, est EXTREMEMENT bruyant. On dirait une voiture électrique télécommandée de mon enfance.

Bon, je sais que c'est pas l'objectif idéal pour de la photo animalière de toutes manières, mais ça le disqualifie pour pas mal d'occasions (cérémonies, portraits surprises, etc...).

Normal, ou bien mon objo a un problème?

« Réponse #12 le: 22 Jan, 2007, 22:53:53 pm »
Les objectifs à l'AF "classique" (non AFS) sont plus ou moins bruyants suivant les modèles... Mais il faut relativiser, on l'entend beaucoup aussi parce qu'on est tout près ; avec le bruit ambiant souvent ça ne s'entend plus seulement quelques mètres plus loin. Alors à part pour la photo animalière ou pour un concert classique ça doit passer la plupart du temps.

Buzzz

*

Toutic

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Jan, 2007, 16:40:07 pm »
Citation de: canova
...
Bon, je sais que c'est pas l'objectif idéal pour de la photo animalière de toutes manières, mais ça le disqualifie pour pas mal d'occasions (cérémonies, portraits surprises, etc...).
Normal, ou bien mon objo a un problème?
Non, non, ils font tous ce bruit. Du fait de sa grand ouverture, nombreux sont ceux qui l'utilisent lors de cérémonies (mairies, églises ...), çà ne doit donc pas constituer un problème.
Par contre pour des portraits tu seras trop près pour que ton modèle soit surpris.

*

mickelo

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2007, 16:47:10 pm »
sinon map manuelle pour éviter le bruit non ??? ^^ :)

Je l'ai aussi et rassure toi le bruit et normal.... j'aime ce bruit comme un pilote aime le bruit de son moteur... (barjot moi ? nonnnnnnnnnnnnn mdr)

Publicité