Sur des logiciels tiers le D-lightning "disparait" aussi sauf que comme il induit une légère modification de l'expo celle ci reste !!
Donc .... pas de D-Lighting non plus 
En fait le D-Lighting c'est à la fois un "effet" et une légère correction d'expo. Les logiciels tiers ne tiennent pas compte de l'effet mais le décalage d'expo reste. C'est pour cela que beaucoup d'utilisateurs de logiciels tiers désactivent cete fonction, car dans quelques cas la modification de l'expo a pu se révéler gênante.
De toute façon je déteste cet effet qui donne une photo plate, il est bien plus efficace (si c'est nécessaire) de retoucher en post-traitement , sur un NEF il y a largement la matière nécessaire.
Question de dosage... Avec un réglage minimal l'effet n'est ni désagréable ni voyant. Évidemment si on exagère c'est vite dégueu... Mais c'est pareil pour la correction du vignetage par exemple

Et en général cela suffit et évite de devoir déboucher plus, ce qui limite donc les interventions. Quand cela se révèle insuffisant, je désactive cette fonction dans le Nef et j'utilise le D-Lighting "qualité" de NX2, éventuellement en combinaison avec d'autres réglages pour ne pas massacrer le rendu.
Buzzz