Publicité

*

Ti-Matelot

  • Invité
Surexposition....
« le: 10 oct., 2011, 02:32:05 am »
Bonjour à tous, j'étais aujourd'hui à ma première véritable séance de photos plein air avec les belles couleurs d'automne et mon Nikon D5100.

Mon problème, la majorité de mes photos avaient le ciel en sur-exposition, c-à-d blanc alors que nous avions droit à un beau ciel bleu avec un superbe soleil, j'ai essayé en mode auto, manuel et scène, rien a y faire, j'étais vraiment déçu car mon épouse avait mon vieil appareil Lumix DMC-FZ5 et elle ses ciels éatient toujours bleu alors qu'elle était en mode auto ou scène, jamais manuel.

Aurais-je touché à quelques chose que je ne devais pour le moment.

Ce soir après avoir regardé mes photos, j'ai resetté tout mes réglages personnels de façon à remettre l'appareil à son état de neuf.


J'ai travaillé avec l'historigramme, mais je vais avoir besoin d'un bon cours sur cet option pour savoir la déchiffrer.

Merci à tous.

Publicité

Surexposition....
« Réponse #1 le: 10 oct., 2011, 06:07:31 am »
C'est pas un problème de mode mais un problème d'exposition. Ta scène à une dynamique étendue qui va du ciel lumineux aux ombres assez sombre. Si le lumix expose mieux le ciel il doit sous exposer le paysage et boucher les ombres (à moins que la dynamique de son capteur soit exeptionnel ou qu'il retouche de manière logiciel automatiquement le jpeg)
Sur des scènes comme ça il faudra choisir entre le ciel ou le paysage et post traiter ensuite ....perso je prendrais la photo en raw, expo en spot (ou pondérée passe encore .... à voir) sur le ciel et d-ligthing actif pour déboucher les ombres (ou débouchage des ombres en post traitement)  ;)

Surexposition....
« Réponse #2 le: 10 oct., 2011, 09:50:48 am »
Bonjour,
je n'ai pas AcdSee, mais il y a de fortes chances que tu puisses améliorer ton ciel, ne serait-ce qu'en copiant le bleu sur la gauche de la vue et en le collant à droite. Capture NX2 fait très bien cela.
Et tu peux voir l'effet sur l'histogramme en même temps. Il y a eu un excellent "cours" sur NP tout récemment.
Cela, c'est pour ta photo, pour les réglages futurs, pas mieux que ChatNoir07.
Avec les vues en raw, tu pourra modifier tous les paramètres et enregistrer en jpg, sans modifier ta vue originale.
@+ jpeg
jpeg

Surexposition....
« Réponse #3 le: 10 oct., 2011, 13:15:02 pm »
Tu as probablement fait la map sur la zone sombre, et comme le collimateur actif influence l'expo le boîtier a exposé pour les arbres en cramant un peu le ciel...

En fait, sauf à utiliser un Fuji S3/S5, on ne peut pas exposer à la fois pour le ciel et pour les arbres : soit tu choisis le ciel mais le bas sera sous exposé, soit tu exposes pour les arbres mais le ciel sera cramé... Conclusion, il faut que tu décides ce que tu veux privilégier et peaufiner l'expo en fonction. Tu peux aussi vouloir couper la poire en deux mais pour cela il faut sortir de l'automatisme et éventuellement procéder à quelques essais*... quitte à peaufiner ensuite sur l'ordi.

Quant au compact de ton amie, il y a de fortes chances qu'il sous expose et/ou qu'il expose pour le ciel...


*par exemple en faisant une mesure en centrale pondérée sur une zone ni trop sombre ni trop claire des arbres

Buzzz
« Modifié: 10 oct., 2011, 13:16:46 pm par Buzzz »

Publicité