Publicité

*

canova

• Invité
Uniformisation des tirages par un labo
« le: 24 Nov, 2006, 15:25:57 pm »
Bonjour à tous !

J'avais une tout petite question. J'ai donné un shoot de photos à développer à un magasin Action Shot à Luxembourg. Pour presque toutes les photos, j'avais donné deux versions. L'une sombre, l'autre plus lumineuse, en me disant que comme ça, je pourrais facilement me faire une idée sur la meilleure.

A ma grande surprise, les deux versions sont au final tellement identiques qu'il faut y regarder de très très près pour voir une différence alors que sur mon écran, la différence était flagrante.

Selon vous, est-ce que c'est parceque nos écrans d'ordi exagèrent énormément les différences qu'il peut y avoir ou bien est-ce parceque les mecs au labo ont retouché mes photos en appliquant les mêmes modifications si bien que je me retrouve avec deux versions identiques et différentes de celles que je leur avais données?

Si c'est la cas, existe-t-il des labos que vous me recommenderiez (sur Luxembourg - ce qui est peu probable - ou sur internet)? Peut-on demander à un labo de ne pas retoucher les photos qu'on lui donne? Existe-t-il des appareils permettant de faire ses tirages soi-même ou bien vaut-il mieux passer par un labo (jusqu'ici je suis extrêmement déçu par les photos qui sortent de mon imprimante qui pourtant est censée être faite pour imprimer des photos)?

Ca fait beaucoup de questions... Désolé. Je ne voulais pas abuser de votre bonne volonté.

Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Nov, 2006, 15:28:30 pm »
tu telephones..et tu demandes ce que tu demandes.
dans l'envoie tu aurais pu spécifié faire tel qel, ou ne pas retoucher la colorimetrie..
a+
Nikon D 5  2

*

Guile

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2006, 20:59:17 pm »
Oui, les labos réajustent les densités d'une manière parfois un peu trop automatique.

Mon labo Camara a aussi la facheuse tendance à me rogner mes photos numériques issues du D200 pour en sortir des pseudo 4/3 tout en affectant également les marges hautes et basses. (Ils les refont donc)

Pour un résultat conforme à ta volonté, le mieux est de leur expliquer ce que tu recherche exactement.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les labos de proximité sont toujours interressants parceque pour le même prix qu'un tirage standard (ou légèrement plus cher mais à peine) , on peut discuter avec le tireur et en sortir des tirages 'pro'.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2006, 23:21:15 pm »
La meilleure solution est de demander au tireur du "labo du coin" de ne pas modifier le fichier et de n'appliquer aucun profil particulier ainsi c'est toi qui prépare ton fichier. Le hic, vous l'avez compris, est que cette méthode exclut les labos Internet pour lesquels aucune consigne particulière ne peut être donnée en général.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2006, 07:04:09 am »
Pour ma part il est clair que sorti d'un labo pro qui va vraiment écouter le client quand à ses impératifs les labos grands publics ne font pas grand chose à part laisser faire la machine toute seule et donc corriger les expos, dégager une dominante colorée même si elle provenait volontairement d'un filtre. Sans parler du décalage de la mise au point volontaire afin de dégager les petites poussières éventuelles de la machine !
C'est bien dommage !
Mais comme le dit Jean-Christophe, avec le labo du coin (si il en reste un !)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2006, 12:32:26 pm »
Ben, oui, c'est quoi le labo du coin??? A Paris je vois pas, c'est de l'histoire ancienne! En province la situation est peut-être meilleure. Les seuls labos du coin que je vois à Paris sont des labos qui font des tirage n&b sur papier baryté, très chers, pour des pros quoi.

Publicité