Publicité

Aide au choix pour un ensemble trépied + rotule
« le: 01 Août, 2011, 16:06:40 pm »
 Bonjour à tous les Nikon passionnés!

J'envisage l'achat d'un trépied (si possible, pas trop lourd, pas trop cher....) et d'une rotule, pour porter en toute confiance un D300 + 300 mm f2,8 AFI ou 80-200 mm AFS, plus doubleur de focale.

Dans l'idéal, si l'ensemble pouvait ne pas grimper trop haut au-delà des 400 €, ce serait le top (en neuf ou en occasion).

Est-ce réalisable, ou une vaine utopie?  :|

J'ai beau lire les descriptifs de tous les trépieds sur la miss num.... ( :hue:), je suis certaine que rien ne vaut l'expérience de vrais passionnés, qui utilisent leur matériel tous les jours (et toutes les nuits!).

D'avance, merci de vos réponses!

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2011, 22:49:08 pm »
Le configurateur Manfrotto peut t'aider : http://configurator.manfrotto.com

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 02 Août, 2011, 11:27:52 am »
On peut tout à fait monter une rotule d'une marque sur un pied d'une autre marque. Il faut simplement vérifier que tous les deux ont une visserie en 3/8, ce qui est plus ou moins la norme.

Vérifie également les plateaux rapides et leur prix à l'unité supplémentaire. Là, chaque fabricant a ses modèles, incompatibles avec les autres (Manfrotto en propose même 3 ou 4 modèles différents, incompatibles entre eux). Certains fabricants ont adopté le modèle de plateau rapide Arca-Swiss, mais il reste peu fréquent.

« Réponse #4 le: 02 Août, 2011, 11:36:12 am »
 Merci de ta réponse, Weepbitterly!

Je vais regarder les compatibilités. En attendant, entre les charges max annoncées et la réalité, y a-t-il une différence énorme? Pour un D300 + 300mm + doubleur, j'estime la charge à environ 5,5 kg: est-ce qu'une charge max annoncée à 8 kg pourrait suffire? Sachant qu'il faut rajouter le poids de la rotule....  :-\

Concernant le poids du trépied, ça change du simple au double, voire triple: mes usages seront de l'affût d'oiseau à partir de ma terrasse, mais aussi prises de vue en forêt. Donc, si je peux prendre du léger, en étant sûre que l'ensemble va être stable, je préfère....

Merci à tous de vos lumières!

« Réponse #5 le: 02 Août, 2011, 11:50:00 am »
Il n'y a pas de norme établie pour mesurer le poids supporté, et les fabricants sont très optimistes.

Pour la rotule au moins, tu peux facilement multiplier le poids de ton matériel par 2, et même plus pour les gros télé (je suppose vu le poids qu'il s'agit du 300 f/2.8 ) : donc cherche une rotule supportant 11 kg au moins.

Pour le trépieds, les fabricants sont toujours à la recherche du meilleur compromis poids/rigidité, sachant qu'un trépieds lourd a plus de chances d'être plus rigide et de mieux absorber les vibrations (il en faut plus pour le remuer). Les trépieds carbone sont plus légers mais aussi bien plus cher que les trépieds alu.

D'autre part, les trépieds à trois sections sont plus encombrants mais aussi (en général) plus rigides que les 4 et 5 sections. Regarde aussi le diamètre des sections (plus large = plus rigide - et plus lourd... )

« Réponse #6 le: 02 Août, 2011, 12:05:37 pm »
 Oui, comme précisé sur mon premier post, il s'agit du 300mm f2,8,  AFI.
 Donc, si je comprends bien, le premier lien pour les rotules pourrait convenir, mais j'oublie définitivement les choix 2 et 3!  ;D

Je vais regarder encore pour le trépied.

Merci encore! Et si certains utilisent à peu près le même matériel, n'hésitez pas à faire profiter de votre expérience!

« Réponse #7 le: 02 Août, 2011, 12:51:58 pm »
Réfléchis peut-être aussi à un monopod : Pour un 300mm, même avec un TC x1.4, c'est suffisant (et pas cher, du coup... :D ), la mise en œuvre est ultra-rapide et tu gagnes au moins 2 vitesses par rapport à la tenue à main levée.

Avec un doubleur (1.5 x 300 x 2 = 900) et 2 diaphs en moins ça devient plus délicat.

« Réponse #8 le: 02 Août, 2011, 13:13:18 pm »
Oui, merci pour ce conseil aussi! J'ai un monopod (mais pas de rotule, donc son usage est assez Pénible!  >:D), mais souhaite aussi profiter du trépied pour tout mes objo (poses lentes, en intérieur comme en extérieur, mais aussi pour les tester sérieusement: j'ai un problème de front/back focus avec deux d'entre eux).

Je vais également regarder les marques autres que Manfrotto (autrement dit, ce n'est pas demain la veille que le choix sera arrêté  ::)).

Merci encore pour le temps passé à me répondre!

Publicité