Publicité

Publicité

Test du Nikon D7000 : avis d'utilisateur
« Réponse #1 le: 02 Août, 2011, 13:39:13 pm »
Très intéressant tout ça. De mon coté, je pense avoir un point de vue intéressant au travers de l'histoire qui m'est arrivée...
Possesseur d'un D90 et passionné d'aviation, je faisais beaucoup de photos d'avions (meetings), exige tes en termes de réactivité du boitier. Puis un collègue m'a gentiment prêté son D3. Le piège... D'abord j'ai gouté au plaisir d'avoir 2 boitiers, mais surtout j'ai été bluffé par le D3, par la qualité de l'autofocus même sur des sujets en déplacement rapide, sa rapidité de déclenchement (le temps de soulèvement du miroir est très faible, appréciable pour suivre des objets en mouvement) et la robustesse de la bête.
Quand j'ai du rendre le D3, le D90 me paraissait un peu faible, surtout l'autofocus. J'ai donc craqué pour un D7000... Bien sur, ce n'est pas un D3, comme l'a très bien décrit Mr Eddy. Mais il a pour lui certaines qualités qui sont rarement dans les descriptifs, comme par exemple:
- le temps de soulèvement du miroir est extrêmement court, j'ai l'impression qu'il est plus rapide que le D3. C'est très utile pour le suivi des sujets en mouvement.
- les modes U1 et U2 sont très utiles et bien faits. Tous les paramètres peuvent être mémorisés, contrairement à d'autres boitiers (comme le D3) où le mode d'autofocus est sur un sélecteur "en dur", donc non memorisable dans un des parametrage utilisateur. C'est un détail, mais ça compte.
- l'autofocus à 39 points est très rapide et très bon. Même si les 51 points du D3 (et du D700 je crois) restent sans doute supérieurs.

Finalement, mon budget m'empechant d'accéder à un boitier FX, le D7000 m'est apparu comme une excellente alternative avec un très bon rapport qualité/prix.

Mais ce n'est que mon avis...

Eric

« Réponse #2 le: 02 Août, 2011, 17:40:45 pm »
- l'autofocus à 39 points est très rapide et très bon. Même si les 51 points du D3 (et du D700 je crois) restent sans doute supérieurs.

Autant la vitesse d'un autofocus, ça je comprend, autant un grand nombre de collimateur (39 ou 51, c'est vraiment beaucoup !) beaucoup moins.

A quoi sert d'avoir autant de collimateur ? C'est une question tout ce qu'il y a de plus naïve. J'imagine que ce doit être utile mais bon là comme ça, je vois pas ;-)

Si quelqu'un pouvait m'éclairé
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

« Réponse #3 le: 02 Août, 2011, 17:51:13 pm »
Une raison que je vois est que plus on a de collimateurs, moins ceux-ci sont espacés.
Donc en suivi 3D, lorsque le sujet quitte l'un des collimateurs pour passer au collimateur voisin, l'AF met moins de temps à le retrouver. D'où un système plus rapide globalement.

En AFC, on a aussi plus de latitude pour cadrer un sujet de manière excentrée.

Un autre avantage est que lorsqu'on utilise un seul collimateur en mode AFS, on peut le placer plus précisément sur le sujet et donc éviter de faire le point/recadrer. Ou tout au moins, le recadrage avant déclenchement engendrant moins de déplacement, on risque moins de perdre le point. Ce qui est important lorsqu'on travaille très ouvert.

« Réponse #4 le: 02 Août, 2011, 17:56:07 pm »
A mon humble Avis, ce qui compte C'est la couverture du champ pitot que le hombre de collimateurs. Avec les 11 collimateurs du D90, ça fait beaucoup de trous... Résultat, on est obligé de cadrer le sujet au centre. Quand le sujet est fixe, on peut décentrer après la mise au point, mais sur un avion qui fonce à 600km/h, c'est plus dur, surtout que dans ce cas on privilégie l'AF continu. De plus, sur des sujets plus difficiles, comme les patrouilles acrobatiques, il est important de pouvoir viser n'importe ou, avec utilisation possible du suivi 3D (c'est a mon avis un des rares cas ou ce mode est efficace). Donc la couverture du champ est essentielle, et les 39 points du D7000 me semblent largement suffisants.

Vous remarquerez que mes références sont souvent aéronautiques, mais dans bien des situations un AF à 11 collimateurs suffit.

Eric

« Réponse #5 le: 02 Août, 2011, 18:27:13 pm »
C'est vrai que le champ cadré est aussi une donnée importante. Mais je pense que la densité de cette couverture a également un rôle dans la rapidité de l'AF. Lorsque l'un des collimateurs perd le sujet, l'AF le retrouvera d'autant plus vite que les collimateurs alentours sont proches.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Août, 2011, 10:25:18 am »
Bonjour,

J'ai donc lu le test du D7000, pour ce qui concerne l'objectif 18/105mm prévu dans le kit je ne suis d'accord qu'en partie seulement, pour avoir fait des essais avec un autre objectif "AF 50mm f/1,8D" ( qui est très bon ) sur des couples de photos identiques à 50mm, mêmes ouvertures, en photos extérieures avec une bonne lumière, la qualité est pour ainsi dire similaire sur les deux objectifs, par contre en photos intérieures avec moins de lumière ( portraits par exemple ) la qualité de l'"AF 50mm f/1,8D" est nettement supérieure.

Hervé  ;)

Publicité