Très intéressant tout ça. De mon coté, je pense avoir un point de vue intéressant au travers de l'histoire qui m'est arrivée...
Possesseur d'un D90 et passionné d'aviation, je faisais beaucoup de photos d'avions (meetings), exige tes en termes de réactivité du boitier. Puis un collègue m'a gentiment prêté son D3. Le piège... D'abord j'ai gouté au plaisir d'avoir 2 boitiers, mais surtout j'ai été bluffé par le D3, par la qualité de l'autofocus même sur des sujets en déplacement rapide, sa rapidité de déclenchement (le temps de soulèvement du miroir est très faible, appréciable pour suivre des objets en mouvement) et la robustesse de la bête.
Quand j'ai du rendre le D3, le D90 me paraissait un peu faible, surtout l'autofocus. J'ai donc craqué pour un D7000... Bien sur, ce n'est pas un D3, comme l'a très bien décrit Mr Eddy. Mais il a pour lui certaines qualités qui sont rarement dans les descriptifs, comme par exemple:
- le temps de soulèvement du miroir est extrêmement court, j'ai l'impression qu'il est plus rapide que le D3. C'est très utile pour le suivi des sujets en mouvement.
- les modes U1 et U2 sont très utiles et bien faits. Tous les paramètres peuvent être mémorisés, contrairement à d'autres boitiers (comme le D3) où le mode d'autofocus est sur un sélecteur "en dur", donc non memorisable dans un des parametrage utilisateur. C'est un détail, mais ça compte.
- l'autofocus à 39 points est très rapide et très bon. Même si les 51 points du D3 (et du D700 je crois) restent sans doute supérieurs.
Finalement, mon budget m'empechant d'accéder à un boitier FX, le D7000 m'est apparu comme une excellente alternative avec un très bon rapport qualité/prix.
Mais ce n'est que mon avis...
Eric