Publicité

D7000, sa Balance de blanc et moi et moi et moi
« le: 27 Juil, 2011, 15:29:56 pm »
Bonjour,

Je découvre le D7000 et son long (très long) mode d'emploi... j'arrive sur réglage de la balance des blancs.... et là panique...
Heureux possesseur de ce boitier (ou d'un autre) Faites vous le la balance des blancs à chaque fois que vous changez d'endroit???
Je ne m'y été jamais penché avec le D70 (pourquoi ca existait) ce qui explique que mes photo son parfois raté (sous expo et toutes noires).
Bon il y a bien(si j'ai bien lu) du bracketing sur la balance des blancs... mais là on n'arrete plus... on brackettttte sur l'expo, puis on bracketttttt sur la balance des blancs et quand est ce que l'on fait une photo sur le vif... je plaisante bien sur ...mais qu'à moitié...
J'imagine une photo animalière d'un cochon qui sort des bois furtivement.... 10 sec pour lever l'apareil, + 10 pour passer en priorité vitesse (si ne n'est pas prévu) + ++++ on achète une photo du cochon chez notre  boucher favori... là il ne bougera pas trop...
Bon j'attends vos avis avec impatience avant de poursuivre la longue lecture du roman D7000 =D

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Juil, 2011, 15:36:56 pm »
Salut

... ce qui explique que mes photo son parfois raté (sous expo et toutes noires)....

Cela n'évoque pas un problème de BdB

Mets toi en BdB auto et ça devrait être bon dans 90% des cas. En shootant en raw tu devrais rattraper les 10% restant

« Réponse #2 le: 27 Juil, 2011, 15:40:24 pm »
Pardon je me suis mal exprimé, mon problème de photo sous expo étaient sur le D70 (feu le D70) gloire au D7000

« Réponse #3 le: 27 Juil, 2011, 15:50:52 pm »
Salut

Cela n'évoque pas un problème de BdB

Mets toi en BdB auto et ça devrait être bon dans 90% des cas. En shootant en raw tu devrais rattraper les 10% restant
Pareil... La bdb manuelle est surtout utile dans les cas d'éclairage compliqué (par ex dans une église pour un mariage, cérémonie...) ou il peut être judicieux de faire la bdb dans les conditions de lumière de l'endroit, sous peine de devoir reprendre toute la série en post traitement... ce qui peut être très long et s'avérer difficile.

Sinon il y a aussi les bdb soleil, nuageux, flash etc. que tu devrais tester afin de voir si elles te conviennent et quel impact elles ont sur les photos. Une bdb "fixe" (par opposition à auto) permet d'avoir un rendu homogène sur un travail ou une série, et correctement utilisée, évite de devoir reprendre ses photos une à une.

Mais tu sais déjà tout cela, car le D70 faisait déjà tout ;)

Buzzz

« Réponse #4 le: 27 Juil, 2011, 19:30:23 pm »
A mon humble avis, le mieux est de shooter en mode RAW pour pouvoir changer la bdb a posteriori, au moins au début (c'est ce que j'ai fait). Une fois que tu auras joué un peu avec tout ça et que tu seras habitué, tu sauras régler comme il faut au moment de la prise de vue.

Eric

« Réponse #5 le: 27 Juil, 2011, 21:46:34 pm »
Depuis que j'ai des nikon je ne me suis jamais occupé de la BDB manuelle, mais comme je shoote en raw ... je m'en moque.
Si vous avez besoin 'une BDB très précis, un raw deux photos et la 1e avec une charte de gris (a la rigueur 1 et la charte dans un coin)

Un coup de pipette sur le gris et .... hop la BDB est parfaite
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité