Salut a tous,
Justement je possède les deux 50mm l'AF-S 1.4 G depuis pas mal de temps déjà, ainsi que tout dernièrement le nouveau AF-S 50mm 1,8 G.
J'ai utilisé longtemps comme 50mm l'AFD 50mm 1.4 j'ai cessé de l'utiliser a cause du bruit important de l'AF (ce même si celui si était assez rapide et assez précis), car lors des prises de vues qui devaient êtres réalisées en silence, je me faisait remarquer chut chut silence ah mais... les gens agacés se retournaient a cause du bruit important de l'af de AFD 50mm 1.4 bruit complètement indigne du mode silencieux de mes D3s... ce même si l'ancien AFD 50mm 1.4 était lui beaucoup plus léger en poids.
A cause de cela j'ai du changer, j'ai donc tout naturellement pris le 50mm AF-S 1.4 G pour remplacer mon ancien AFD 50mm 1.4.
Avantage du 50mm AF-S 1,4 G , meilleur et plus piqué a pleine ouverture, plus aucun bruit de l'af lors de la mise au point, complétement digne du mode silencieux de mes D3s,ce même si l'af de celui ci est un peu plus lent ce comparé a mon ancien AFD 50mm 1.4, enfin une mise au point silencieuse mais aussi plus précise avec le 50mm AF-S 1.4 G, mais on ne peut pas tout avoir...la qualité d'image et de rendu sont assez similaires pour le reste le beau bokeh est toujours la et excellent je penses que c'est largement du a ces lamelles de diaphragmes arrondies.
Et quel délice de pouvoir faire la retouche manuelle de mise au point simplement en changeant la position du bouton M/A M , ce que n'avais pas l'ancien AFD 50mm 1.4
Ayant besoin d'un deuxième 50mm a prix plus modéré, cela afin de pouvoir le balader avec moi lors des prises des prises de vues ou il peux y avoir des risques de casse, donc de part ce fait, j'aurai moins de regrets en cas de casse éventuelles, je viens de tout naturellement prendre le nouveau AF-S 50mm 1,8 G en complément pour ces usages, et de toutes façon je gardes mon 50mm AF-S 1.4 G car sa plus grande ouverture ainsi que sa meilleure qualité a 1,4 (ce excepté juste les coins de l'image, mais cela est normal pour du 1.4), il fait la différence aussi par rapport au 1,8 et ce n'ai pas qu'un chouilla de différence.... le nouveau 1,8 a pleine ouverture, est moins bon et ce pas que dans les coins de l'image, il est aussi moins bon et moins piqué a 1,8 que le 50mm AF-S 1,4 G, a pleine ouverture 1,4, et cela fait bien la différence en qualité d'image dans les prises de vues a pleine ouverture, en ambiance par exemple et aussi dans certains de mes usages qui reviennent régulièrement, pour cela je n'ait pas du tout l'intention de me séparer de 50mm AF-S 1,4 G.
Par contre, ce nouveau AF-S 50mm 1,8 G est d'un poids vraiment plume, et cela est bien agréable, l'af me semble un peu plus rapide et semble un peu moins "patiner"en basse lumière avec un D3s en tout cas, (est ce du a sa légèreté et que l'af peinerai moins de ce fait ??); par contre l'af est moins précis que celui du 50 1.4 G a l'usage en général, je veut dire que la mise au point du 1,8 G est moins précise et moins fine, et qu'il fait plus souvent du Front-focus / Back-focus, c'est ce que j'ai constaté après plusieurs jours d'utilisation en reportages généraliste divers et variés, le bokeh est aussi moins bon que celui du 50 1.4 G (est ce du a ces lamelles de diaphragmes qui sont de conception circulaires et moins nombreuses ??) le 50 1.4 G est aussi beaucoup plus a l'aise en rendu basse lumière et ce rendu me plait plus que celui du nouveau AF-S 50mm 1,8 G.
Mais ce ne sont que mes premières impressions après quelques jours d'utilisation, a paufiner plus longuement bien sur.
Pour mes utilisations, je dirai que le nouveau AF-S 50 1,8 G est plutôt complémentaire a mon AF-S 50 1,4 qu'il ne peut pas remplacer de part sa plus grande ouverture de 1.4 qui fera régulièrement la différence dans les prises de vues en ambiance par exemple et aussi dans certains de mes usages qui reviennent régulièrement, et parce qu'il est meilleur en piqué et qualité globale de l'image a pleine ouverture 1,4 , ce par rapport au nouveau 1,8 a sa pleine ouverture.
Un 50mm ou une autre petite optique fixe a grande ouverture m'est indispensable pour mes utilisations reportages ou la discrétion doit être de mise, la ou mon zoom 24-70 ne passes pas, car trop gros pour pouvoir user dans le discrétion, ce qui n'enlèves en rien ses qualités l'encombrement mis a part.
Bien cordialement.
Bel exposé qui ne départage pas les tenants de l'un ou de l'autre mais précise les raisons de l'existence dans une même gamme de deux optiques à priori redondantes.
Ce n'est bien entendu pas le cas elles sont différentes assez pour aller vers la qualité pour l'une ou une qualité bien suffisante pour l'autre.
Je suis conforté dans mon choix du 1.4 par ton analyse mais dois dire que j'ai eu un petit pincement au cœur quand j'ai vu dessus :"Made in China"
Je suppose qu'il s'agit de l'assemblage. Mais pas grave on en verra d'autres sur ce thème la en attendant mon D700 avec le 50 au bout du nez et presque maniable à bout de bras en ballade et je retrouve le plaisir de la photo en toute simplicité.
Du coup je laisse le 1.8D sur le F90x au fond du sac pour faire quand même tourner un film toujours dedans.