Publicité

*

Doc

• Invité
problème de retouche rapide avec ViewNX 2
« le: 07 Août, 2011, 21:28:05 pm »
Bonjour à tous,
je débute dans la photographie avec un D3100, et j'utilise ViewNX 2 pour visionner et faire des retouches simple sur mes photos, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que je modifiais l'une d'elle, sa taille diminuait, passant de 5-7 Mo à environ 1 ou 2 Mo. Je voulais donc savoir si c'était une sorte de compression effectuée automatiquement par le logiciel, si cela n'altérait pas la qualité de l'image et enfin s’il était possible d'effectuer des réglages afin de modifier cela ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
« Modifié: 07 Août, 2011, 23:03:04 pm par Doc »

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Août, 2011, 01:26:10 am »
Bonjour,

5 à 7 MO, ça correspond à des images jpeg.

Le format jpeg est un format compressé. Chaque fois qu'on le ferme, il re-compresse les données en les simplifiant ce qui, après un petit nombre d'allers-retours, dégrade très visiblement le fichier d'origine.

Si tu utilises ViewNX2, je te suggère de paramétrer ton boitier pour faire des images au format .NEF ("raw"). Chaque image fera environ le triple des images jpeg, mais il n' aura aucune compression.Même après retouche.  

*

Doc

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Août, 2011, 15:33:40 pm »
oui en effet c'est du Jpeg, et merci pour les explications, c'est ce que je ferai à l'avenir

« Réponse #3 le: 09 Août, 2011, 08:23:18 am »
Il me semble que le D3100 ne propose que du NEF compressé (à vérifier); le NEF non-compressé étant réservé à la gamme au-dessus. Mais cela n'a en principe pas d'influence visible sur le résultat.

Effectivement, ViewNX est optimisé pour traiter les photos au format NEF. Pour du JPEG, il est d'un intérêt très moyen et il y a surement des alternatives plus intéressante, même gratuitement sur le net (avis aux connaisseurs...).

Il est tout de même bon de noter que ViewNX offre cinq niveaux de compression lors de la conversion et/ou sauvegarde en JPEG.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité