Publicité

D700
« Réponse #30 le: 15 Août, 2011, 20:09:09 pm »
Bonjour à tous,

Sauf à disposer d'un boitier présentant un défaut, la notion de "surexposition systématique" est souvent subjective. Il m'arrive aussi de penser que mon D700 (et aussi le D300s) aurait tendance à surexposer. Mais en fait, tant que les hautes lumières ne sont pas brûlées, ce n'est pas un problème. En effet ceci correspond à décaller vers la droite l'histogramme et donc d'avoir plus de détails dans les tons sombres. Il est ensuite facile de corriger en post traitement (dans la mesure où l'on travaille en RAW bien sur...). Il faut aussi se méfier d'une interprétation rapide sur l'écran arrière du boitier sans lecture de l'histogramme. Donc une tendance à surexposer n'est-elle pas forcément un inconvénient et il est facile de corriger sur le boitier à la prise de vue comme les commentaires tout au long de ce fil le montrent.
Enfin chaque photographe "interprête" la sujet qu'il photographie. Certains aimeront un rendu en tons clairs (à la limite de la surexposition) tandis que d'autre aimeront avoir un rendu plus "sombre".
En conclusion (provisoire) j'en arrive maintenant à me demander si il est bien nécessaire quand je prend un photo de faire une correction "systématique" de -03 IL ou -0,7 IL dans la mesure où je ne brûle pas les hautes lumières

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité

D700
« Réponse #31 le: 15 Août, 2011, 22:43:50 pm »
Moi je ne fais pas! Je shoote toujours en raw est je convertis que quand c'est necessaire. Comme ca je garde toujours toutes les possibilités.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

bbjm

• Invité
D700
« Réponse #32 le: 18 Août, 2011, 20:59:17 pm »
Phénomène déjà vu sur ce forum et d'autre. Le DL Actif y est aussi pour quelque chose.
Personnellement de fais assez régulièrement une sous -ex de -0.3 IL et j'évite le DLA qui (même en faible) tend à faire une surex pour les images "classiques" (celles qui n'ont normalement pas besoin de lui).

J'ai un peu le meme soucis de surex...
C'est que j'avais le DL actif en faible en permanence.
A quel moment tu mets en jeu le DL actif alors ???

D700
« Réponse #33 le: 18 Août, 2011, 22:35:43 pm »
Jamais! J'arrange les hautes et basses lumieres en View NX2, ainsi que toutes les retouches qu'on peut y faire. Apres, si necessaire, je vais a Capture NX2.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité