Bonjour à tous,
Sauf à disposer d'un boitier présentant un défaut, la notion de "surexposition systématique" est souvent subjective. Il m'arrive aussi de penser que mon D700 (et aussi le D300s) aurait tendance à surexposer. Mais en fait, tant que les hautes lumières ne sont pas brûlées, ce n'est pas un problème. En effet ceci correspond à décaller vers la droite l'histogramme et donc d'avoir plus de détails dans les tons sombres. Il est ensuite facile de corriger en post traitement (dans la mesure où l'on travaille en RAW bien sur...). Il faut aussi se méfier d'une interprétation rapide sur l'écran arrière du boitier sans lecture de l'histogramme. Donc une tendance à surexposer n'est-elle pas forcément un inconvénient et il est facile de corriger sur le boitier à la prise de vue comme les commentaires tout au long de ce fil le montrent.
Enfin chaque photographe "interprête" la sujet qu'il photographie. Certains aimeront un rendu en tons clairs (à la limite de la surexposition) tandis que d'autre aimeront avoir un rendu plus "sombre".
En conclusion (provisoire) j'en arrive maintenant à me demander si il est bien nécessaire quand je prend un photo de faire une correction "systématique" de -03 IL ou -0,7 IL dans la mesure où je ne brûle pas les hautes lumières
Cordialement,
Claude