Publicité

*

alex13007

• Invité
conseil tamron SP AF 90mm F2.8 DI macro
« le: 18 Juil, 2011, 23:35:26 pm »
Bonsoir,

je voudrai savoir si c'est normal (je ne pense pas) ou déjà arriver a quelqu'un d'entre vous qui pocède cet optique de ne pas pouvoir descendre l'ouverture en dessous de 3.2?
Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juil, 2011, 23:39:06 pm »
C'est tout a fait normal, sur les optique macro l'ouverture maximum est donné a l'infini, plus ont ce rapproche du sujet plus l'optique est limité (5,6 dans le cas du Tamron si je me souviens bien).

Donc a 30 cm de ton sujet tu ne pourra pas ouvrir ton diaphragme plus que f5,6 même si a l'infini ton optique ouvre a 2,8.

*

alex13007

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2011, 23:50:07 pm »
Merci de ta réponse rapide,le probleme c'est qu'a 30 cms et meme un peut moi j'ouvre a 3.2 et qu'a l'infini j'ouvre aussi a 3.2

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2011, 00:02:02 am »
Je pose quand même la question, juste au cas où ...

Dans quel mode est-tu ? As-tu essayé avec le boitier en mode M(anuel) ?

*

alex13007

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2011, 00:03:06 am »
Je pose quand même la question au cas où ...

Dans quel mode est-tu ? As-tu essayé avec le boitier en mode M(anuel) ?

J'ai éssayer en M et en A

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2011, 00:29:03 am »
En mode M, parce que tu peux imposer le diaph indépendamment des conditions réelles de luminosité (pour essai seulement, bien entendu).

Sinon, objectif démonté, assures-toi que la came de commande du diaphragme sur l'objectif joue librement du mini au maxi et qu'elle n'est pas bloquée par un corps étranger par exemple : en la poussant délicatement avec l'ongle dans le sens anti-horaire, elle doit venir en butée contre le métal en bout de course (à f/2.8 ) et en la relâchant, le ressort de rappel doit la repositionner sur la plus petite ouverture.
« Modifié: 19 Juil, 2011, 00:31:35 am par Weepbitterly »

*

alex13007

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2011, 09:07:23 am »
En mode M, parce que tu peux imposer le diaph indépendamment des conditions réelles de luminosité (pour essai seulement, bien entendu).

Sinon, objectif démonté, assures-toi que la came de commande du diaphragme sur l'objectif joue librement du mini au maxi et qu'elle n'est pas bloquée par un corps étranger par exemple : en la poussant délicatement avec l'ongle dans le sens anti-horaire, elle doit venir en butée contre le métal en bout de course (à f/2.8 ) et en la relâchant, le ressort de rappel doit la repositionner sur la plus petite ouverture.

Re bonjour,

je viens de controler et la came de commande du diaphragme joue librement du mini au maxi sans le moindre soucis,elle vient bien en butée d'un coté comme de l'autre mais ne revient pas seul avec le ressort.
C'est quoi d'après vous?

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2011, 11:45:04 am »
bonjour,

Comme l'a dit très justement Cl@ude, c'est normal et logique.

En s'approchant du rapport 1:1 le tirage de l'objectif augment et la quantité de lumière atteignant le capteur diminue (comme si l'on rajoute des bagues allonge).

En théorie, au rapport 1:1 l'ouverture maximale devrait être 2 x plus petite que l'ouverture maximale à l'infini (soit f/5.6 pour un objo ouvrant nominalement à f/2.8). En effet dans ce cas le tirage devrait être du double de la focale.

Cependant, très souvent la focale réelle à 1:1 diminue elle aussi (c'est particulièrement flagrant sur les objectifs IF; par exemple le 105 VR Nikon ne fait plus que environ 75 mm de focale à 1:1). Dans ce cas le tirage n'est que le double de la focale réelle et non de la focale nominale, et l'ouverture n'est plus de la moitié mais de 60-70% de l'ouverture max. théorique à l'infini, soit souvent une valeur comprise entre f/4 et f/5.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2011, 12:21:44 pm »
Ca a l'air plus sérieux qu'une simple question de rendement optique.

le probleme c'est [...] qu'a l'infini j'ouvre aussi a 3.2

Alex13007 : il est possible que le ressort de rappel se soit décroché ou que quelque chose freine le fonctionnement des lamelles du diaph. Si c'est ça => SAV.

Je suppose que tu as déjà vérifié que la bague de diaph du Tamron était bien positionnée sur f/32, ouverture mini ? Si tu as choisi l'option de réglage du diaph à la molette, il n'y guère de chance que tu loupes ça (le boitier affichant "FEE").

*

alex13007

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2011, 12:36:29 pm »
Ca a l'air plus sérieux qu'une simple question de rendement optique.

Alex13007 : il est possible que le ressort de rappel se soit décroché ou que quelque chose freine le fonctionnement des lamelles du diaph. Si c'est ça => SAV.

Je suppose que tu as déjà vérifié que la bague de diaph du Tamron était bien positionnée sur f/32, ouverture mini ? Si tu as choisi l'option de réglage du diaph à la molette, il n'y guère de chance que tu loupes ça (le boitier affichant "FEE").

Non,tout vérifier,c'est je pense le ressort qui est ou decroché ou cassé....
il est parti au sav,affaire a suivre.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Juil, 2011, 13:39:14 pm »
...le probleme c'est ...qu'a l'infini j'ouvre aussi a 3.2

Désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout  :-[

*

alex13007

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Juil, 2011, 14:24:40 pm »
Désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout  :-[

Pas grave,de toute facon apres inspection approfondie j'ai constater que le ressort ne fait pas son boulo et en remuant l'optique j'enttend le bruit d'une piece metallique qui ce ballade,j'imgine le resort.

*

alex13007

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Juil, 2011, 10:08:11 am »
Bonjour,
Je viens de recevoir mon tamron 90mm de réparation,alors déjà ont peut dire que c'est du rapide et soigné,posté le 19,recu le 21,réparé dans la foulé et renvoyer le 22,re recu le 23.Si vous avez besoin,la société nikken va vraiment bien.
Bilan des courses "remise en état de la baionnette" et maintenant a l'infini le diaphragme ouvre a 2.8.

Publicité